Notre avis sur le pantalon sur mesure Le Chemiseur

On connaissait déjà Le Chemiseur pour ses chemises sur mesure. Mais désormais, le site propose aussi des pantalons chinos parfaitement adaptés à votre morphologie. On a pu tester le service en avant-première et on vous donne notre avis dans cet article.

Le Chemiseur ou le sur-mesure intelligent pour homme

L’histoire du Chemiseur commence en 2014. Ne trouvant pas de chemise adaptée à sa morphologie et trouvant le sur-mesure traditionnel un poil trop onéreux, Jan Schütte décide de créer sa propre marque.

L’ingénieur de formation (mais passionné de mode) fait parler son expertise technique pour développer un service de confection sur-mesure intelligent, basé sur la data. Avec Le Chemiseur, inutile de sortir son mètre ruban et de se contorsionner dans tous les sens pour tenter de prendre des mesures approximatives (parce qu’on n’a pas toujours un tailleur sous la main). Ici, la prise de mesure se base notamment sur un algorithme capable de créer LA chemise parfaite en recoupant le poids, la taille et l’âge du client avec les données de milliers d’autres clients.

En gros, plus le temps passe, plus l’algorithme devient précis… et donc plus les chemises sur-mesure Le Chemiseur sont bien taillées ! CQFD. Et déjà en 2015, quand nous vous avions présenté la marque pour la première fois, la technologie développée avait su montrer son efficacité.

Outre son algorithme, Jan Schütte a mis au point la « clé de coupe« , un code à 5 caractères unique, inscrit sur l’étiquette du vêtement, qui permet de sauvegarder toutes vos données de taille, facilitant ainsi grandement vos commandes ultérieures. Ces innovations ont permis au Chemiseur d’être Lauréat French Tech 2014, prouvant que mode et technologie n’étaient finalement pas incompatibles !

Chemise sur-mesure Le Chemiseur

De la chemise au pantalon sur-mesure

En quelques années, la start-up a bien grandi et Le Chemiseur est devenu une marque de mode à part entière. Bien sûr, la chemise reste la pièce centrale, qu’il s’agisse d’un modèle à carreaux casual ou d’une jolie popeline blanche facile à repasser.

Une référence de la mode éthique

La slow fashion est également à l’honneur avec, par exemple, l’utilisation de tissus français conçus à partir de bouteilles en plastiques recyclées. Un projet d’upcycling a aussi vu le jour, les chemises retournées par les clients non satisfaits étant offertes à la marque La Chemise de Papa, qui les transforme en vêtements uniques pour enfants.

Enfin, on peut signaler que Le Chemiseur fait partie de ces marques qui ne font pas de soldes, préférant proposer des vêtements au prix juste toute l’année (soit 99 à 120€ pour une chemise et 145 à 195€ pour un pantalon).

Car oui, on y vient : désormais, Le Chemiseur ne fait plus seulement des chemises ! Le pantalon smart et le chino sur-mesure ont rejoint la boutique, en reprenant les ingrédients qui ont fait le succès de la marque.

Pantalon smart sur-mesure Le Chemiseur

Créer son chino sur-mesure, c’est facile !

Comme pour la chemise, le processus de création de votre futur pantalon est particulièrement simple. Vous êtes guidé pas à pas pour choisir le tissu, le système de fermeture (avec une ceinture ou un cordon), le style des boutons ou encore celui de l’intérieur.

Une fois que vous avez personnalisé le pantalon à votre goût, il ne vous reste qu’à renseigner vos mensurations (taille, poids, fesses, morphologie globale), votre âge et la façon dont vous souhaitez porter votre vêtement (style plutôt formel ou casual) et l’algorithme du Chemiseur fait le reste !

Si vous ne faites pas confiance à la science, la coupe calculée à partir des données des autres clients peut être modifiée (tant au niveau de la ceinture que de l’entrejambe, la largeur ou le bas). Une fois la commande validée, vous obtenez votre « clé de coupe pantalon« , différente de celle de la chemise. Il vous suffira de renseigner cette coupe lors d’une prochaine commande pour avoir un pantalon parfaitement taillé, adapté à votre morphologie.

Verdict : ça taille bien ?

Avant d’envisager de passer une nouvelle commande auprès du Chemiseur, encore faut-il savoir si le pantalon créé en ligne est vraiment adapté ! Confection sur-mesure oblige, il faut attendre environ 4 semaines pour recevoir son pantalon à domicile.

A l’heure de l’essayage, un premier constat s’impose : la confection est de qualité, avec du (très) beau tissu (98% coton, 2% stretch, 250g/m²) et des finitions soignées. Cela se voit notamment au niveau des poches et de l’intérieur du pantalon. Mais bien sûr, quand on parle de sur-mesure (ou de demi-mesure dans le cas présent), c’est surtout la taille qui compte !

De ce point de vue, le chino du Chemiseur répond parfaitement aux attentes. Ni trop serré, ni trop ample, ni trop long, ni trop court : un tailleur n’aurait pas fait beaucoup mieux… ou alors pour nettement plus cher ! En plus, le site offre toujours une garantie 100 jours sur votre première coupe.

Six ans après la chemise, tous les voyants sont au vert pour le pantalon sur-mesure Le Chemiseur. Une nouvelle fois, le principe de la clé de coupe est testé et approuvé !

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !