Quand on fait du sport, on fait surtout attention au choix de ses baskets, puis à celui de sa tenue d’entraînement. Mais on ne pense pas toujours à porter les bons sous-vêtements. Pourtant, ils ont une importance et certains d’entre eux sont bien plus confortables que d’autres…
Quels critères pour votre underwear sportif ?
Slip, boxer, caleçon, string, jockstrap : a priori, chacun fait ce qui lui plaît pour choisir ses sous-vêtements. Mais quand on fait du sport, certains arguments s’avèrent décisifs : le confort et le maintien ne doivent ainsi pas être pris à la légère.
Maintien et confort : deux points essentiels
Globalement, on aurait tendance à vous dire que le caleçon ample est à proscrire dans le cadre d’une activité sportive (intense ou non). Si ce type de sous-vêtement offre une liberté parfois très agréable à votre intimité, il n’est clairement pas recommandé de laisser vos testicules se balader pendant une séance de course à pied. Au-delà d’un éventuel risque sur la santé, c’est surtout sur l’aspect potentiellement douloureux qu’il faut insister.
A l’inverse, le slip, le boxer ou même (surtout ?) le suspensoir ou jock-strap sont vos meilleurs alliés pour assurer un confort optimal. Dans le cas d’un boxer, n’hésitez pas à opter pour un modèle relativement long, qui descend davantage sur les cuisses. Il existe carrément des boxers dits « anti-rolldown » qui ne s’enroulent pas et restent bien en place.
Le slip, lui, offre davantage de liberté, mais peut donner lieu à des frottements désagréables : tout dépend donc du sport que vous pratiquez ! Si vous êtes amené à courir longtemps ou répéter les mêmes mouvements, un caleçon long type collant peut aussi s’avérer très pratique !
Attention à la matière de vos sous-vêtements !
Qui dit pratique sportive dit généralement transpiration. A ce titre, on vous conseille donc de choisir des matières thermo-régulantes pour vos sous-vêtements. Celles-ci offrent une meilleure circulation de l’air, diminuant de fait la transpiration (et donc les risques de mauvaises odeurs !).
Plutôt que le coton traditionnel (ou, encore pire, le lycra), misez sur des matières techniques. On en voit régulièrement apparaître de nouvelles, mais le polyester et la microfibre sont des valeurs sures, par exemple. On trouve aussi de nombreux boxers en viscose ou en mesh, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Douces et extensibles, ces matières offrent une liberté de mouvement maximale avec un effet « seconde peau ». Il existe aussi de plus en plus de matières « respirantes » qui aident, là encore, à mieux vous aérer et donc moins transpirer.
Enfin, la nouvelle tendance concerne les sous-vêtements seamless, c’est-à-dire sans coutures : en n’utilisant qu’une seule pièce de tissu, on évite les frottements, au profit du confort. Cela peut sembler être un détail, mais une fois qu’on l’a testé, difficile de s’en passer !
Les meilleures marques de sous-vêtements pour le sport
Les marques de sous-vêtements classiques proposent parfois des gammes dédiées à la pratique sportive. On pense notamment à Eminence, Dim, Athena…
Ces dernières années, on a aussi vu de nombreux footballeur arborer des boxers colorés de marques comme Pull In et Freegun : si le style est parfois douteux, le confort, lui, est irréprochable ou presque.
Toutefois, pour ceux d’entre vous qui font du sport de manière régulière et intense, la meilleure solution consiste sans doute à se diriger vers des marques d’underwear spécialisées dans le sport. A côté des marques de sportswear (Puma, Fila, Reebok, Nike…) et des enseignes comme Decathlon, voici 3 noms que l’on vous invite à découvrir si vous ne les connaissez pas déjà !
Impetus
La marque portugaise propose d’excellents maillots de bain, mais aussi toute une gamme de sous-vêtements conçus pour le sport. La nouvelle collection Sport AirFlow Ergonomic, composée de slips et boxers en microfibre, offre ainsi un excellent confort tout en réduisant la transpiration. La marque met même en avant des propriétés anti-bactériennes qui réduisent les odeurs.
Saxx
On ne l’a évoquée que très brièvement en fin d’article, pourtant Saxx est bien l’une des meilleures marques d’underwear homme aujourd’hui. Née au Canada en 2006, elle se distingue par la présence de suspensoirs à l’intérieur de ses boxers.
La légende raconte que le créateur de Saxx a eu cette idée à son retour d’Alaska, après une partie de pêche relativement… humide. Il s’est inspiré de la structure en hamac du gant de base-ball pour concevoir ses sous-vêtements. Une bien belle idée apparemment !
Under Armour
L’histoire d’Under Armour commence en 1996 avec la création d’un t-shirt pensé pour les athlètes. Doux comme une seconde peau, évitant la transpiration « comme aucun autre article ne l’avait fait auparavant ».
Année après année, les collections n’ont eu de cesse de s’étoffer pour proposer un vestiaire complet aux sportifs. A l’intérieur de celui-ci, les sous-vêtements figurent évidemment en bonne place.