TAG Heuer Connected : notre avis sur la montre suisse connectée de luxe

Dévoilée à l’été 2021, l’édition limitée de la montre connectée TAG Heuer dédiée à Super Mario s’est retrouvée sold out en à peine 10 minutes. Alors, à défaut de pouvoir vous la présenter ici, nous avons eu le plaisir de tester une jolie version en titane de cette TAG Heuer Connected.

Si elle n’arbore pas de plombier moustachu sur son cadran (quoique !), elle dispose d’autres atouts non négligeables !

TAG Heuer, pionnier de la montre connectée

Aujourd’hui, quand on cherche une montre connectée, on n’a que l’embarras du choix. On peut se tourner vers les marques high-tech avec un modèle comme l’Apple Watch ou la Huawei Watch, les marques orientées sport/bien-être comme Withings ou Amazfit, ou encore préférer des maisons horlogères plus traditionnelles comme Fossil ou Alpina (et on mettra encore de côté les produits à moins de 30 euros trouvables sur Internet mais pas franchement recommandables).

Dans cette troisième catégorie, TAG Heuer est l’une des premières marques à avoir compris l’intérêt de décliner ses montres mécaniques en joujoux connectés. Dès 2015, après une année entière de collaboration avec Intel et Google, la maison suisse a présenté sa Carrera Connected, variation 2.0 de son garde-temps iconique. Une étape importante pour la marque, mais aussi pour l’horlogerie dans son ensemble.

L’objectif avoué de TAG Heuer : proposer une montre dotée d’un écran digital, mais que l’on peut confondre avec une montre de luxe. Le défi a été joliment relevé, donnant naissance à une collection qui s’étoffe d’année en année, désormais sous le nom de TAG Heuer Connected.

Test de la montre connectée TAG Heuer Connected

Notre test de la TAG Heuer Connected en titane

C’est dans une imposante boîte contenant elle-même un beau coffret que l’on fait la découverte de cette nouvelle montre connectée. Loin du minimalisme choisi par les marques high-tech, c’est une impression de luxe qui se dégage du packaging.

A l’intérieur, la montre est accompagnée par son dock de chargement (avec câble USB-C), une prise secteur, un étui de voyage et un guide de prise en main rapide.

Coffret de la montre TAG Heuer Connected

Belle comme une montre suisse

Au moment de découvrir la smartwatch, un constat s’impose et nous rappelle les mots de TAG Heuer : on pourrait vraiment la confondre avec une montre de luxe. Déjà parce que l’on retrouve le style propre aux chronographes de la marque.

Ensuite parce que les matériaux utilisés sont les mêmes que ceux de l’horlogerie traditionnelle : boîtier en titane Grade 2 de 45mm de diamètre, lunette en céramique, verre saphir inrayable… Pour ce test, ce n’est pas le bracelet en caoutchouc noir perforé de la version de base qui équipe cette TAG Heuer Connected, mais un modèle noir (toujours en caoutchouc) avec un effet cuir et des surpiqûres rouges.

Visuellement, c’est très réussi et en plus, c’est agréable à porter (et très facile à changer). D’autant que la montre est particulièrement légère, avec seulement 91 grammes sur la balance.

Configuration de la TAG Heuer Connected
Application mobile TAG Heuer

Des cadrans dignes d’une montre automatique… et Super Mario

On l’a compris, le design est l’un des gros points forts de cette TAG Heuer Connected. Et cela se vérifie notamment au niveau cadran. Ou plutôt des cadrans.

Si, à l’allumage, c’est un cadran animé baptisé « Orbital » qui affiche l’heure, il est possible d’opter pour des choses beaucoup plus sobres, à l’image du modèle Classic ou pour un cadran directement inspiré d’autres montres de la marque (comme le chrono Carrera Porsche). Mention spéciale au vrai-faux cadran ajouré Heuer 02, avec ses 3 compteurs et qui semble dévoiler le mécanisme du mouvement. L’effet 3D est très bien réalisé et on pourrait très bien confondre cet écran digital avec celui d’une montre de luxe (comment ça, on se répète ?). Et pour ne rien gâcher, l’écran OLED de 1,39 » avec une résolution de 454 x 454 pixels (326 ppp) offre évidemment une lisibilité optimale dans le noir !

Enfin, au vu de l’engouement suscité par l’édition spéciale TAG Heuer Connected Super Mario, il est désormais possible d’afficher le plombier moustachu sur toutes les montres connectées de la marque. Celui-ci pourra même bénéficier de nouvelles animations au fur et à mesure de votre activité quotidienne !

Cadran Orbital de la montre TAG Heuer Connected
Cadran Mario sur la montre TAG Heuer Connected

Tout pour le sport ?

Evidemment, cette montre donne l’heure. Mais ce que l’on attend d’une montre connectée, c’est d’offrir plein d’autres possibilités ! Animée par Wear OS, elle est compatible avec tous les smartphones Android 6.0+ et les iPhone fonctionnant au moins sous iOS 10. Toujours propulsée par le processeur Snapdragon Wear 3100 (lancé en 2018), la TAG Heuer Connected est doté d’une batterie de 430 mAh qui se charge entièrement en 1h30. L’autonomie annoncée (et constatée !) se monte à une journée entière en faisant un peu d’activité, qu’il s’agisse de la lecture des notifications ou de votre heure de sport quotidienne…

Et justement, le sport, c’est le terrain de jeu favori de cette montre. Si une version dédiée à la pratique du golf existe, celle-ci se montre aussi à l’aise pour vos sessions running, vélo ou natation. Temps passé, distance parcourue, calories brûlées : tous les grands classiques sont évidemment analysés et se retrouvent sur l’appli TAG Heuer de votre téléphone avec moult courbes et graphiques. En associant la montre à Google Fit, il est aussi possible de prévoir des temps de respiration quotidiens et de mesurer votre rythme cardiaque (comme sur l’Apple Watch).

En revanche, n’imaginez pas utiliser votre smartwatch pour téléphoner sans votre smartphone à portée de main. L’idée n’est pas que la montre remplace votre mobile, mais bien qu’elle en soit le complément utile et stylé !

Pratique du sport avec la TAG Heuer Connected

En résumé, notre avis sur la TAG Heuer Connected

La montre connectée de TAG Heuer ne boxe pas dans la même catégorie que l’Apple Watch. De fait, elle ne cherche pas à la concurrencer et ne vise surtout pas le même public.

Moins polyvalente et technologique que la montre à la pomme, elle est aussi beaucoup plus élégante et agréable à porter. Les finitions sont impeccables, l’écran est de très belles qualité et elle pourra vous accompagner au quotidien, tant pour vos rendez-vous professionnels que votre activité sportive.

Proposée à 2250€ dans cette version en titane, cette montre connectée de luxe pourra séduire tous les amateurs de haute horlogerie : même si l’on ne peut entendre le doux bruit du mécanisme, cette TAG Heuer Connected offre bel et bien le meilleur des deux univers.

Avis sur la montre connectée TAG Heuer Connected

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !