Masculin.com  ››  Forme  ››  Sports & Forme  ››  Le golf

Le golf

Pas si pépère !

Le

Sport de vieux, jeu de riche... on a entendu (et on entend toujours) pas mal de bêtises à propos du golf. Dans la même veine, certains prétendent que ce n'est pas un sport physique. Et bien nous allons vous prouver le contraire !

Golf
© diego cervo
Précision et endurance
Avec près de 400 000 licenciés, le golf connaît un succès grandissant en France. Alliant technique, concentration, physique et plein air, ce sport se débarrasse de son image poussiéreuse et ses pratiquants sont de plus en plus jeunes.

Contrairement à la croyance populaire qui résume le golf à une promenade sur l'herbe avec une canne à la main, ce sport séculaire fait également à la force physique.
1 400 Kcal : voilà la dépense énergétique que représente une heure de partie amicale sur un green.
Avec un parcours moyen dont la durée oscille entre 3 et 6 heures selon le nombre de joueurs et le niveau de chacun, une partie de golf fatigue son homme (ou sa femme !).
Les efforts physiques alternent endurance - avec les marches, le cœur est fort sollicité - et effort immédiat, lors des phases de frappe, et particulièrement de swing.

Golf
© Stephen Coburn
Attention à l'échauffement !
Même si cet avertissement peut porter à rire, les mouvements du corps lors d'un swing sont complexes et profonds.
Ce coup majeur fait (entre autres) appel aux muscles de l'épaule, aux triceps, aux muscles du poignet, du dos et du genou.
La technique du swing doit donc être bien maîtrisée sous peine de faire souffrir inutilement un ou plusieurs muscles.
Une préparation avant un parcours un peu difficile est donc tout à fait indispensable. Des étirements et un cours jogging réveilleront le corps avant l'effort.
Des nutritionnistes préconisent même de manger solidement avant une longue partie, à la façon des coureurs. Gâteaux, fruits secs et une hydratation optimale aideront ensuite l'organisme à conserver la forme pendant la partie.

par M.Bouguié

Pour en savoir plus :

La Fédération Française de Golf
 Des conseils gratuits pour améliorer votre niveau

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS