Des conseils simples pour garder la forme et la ligne

Les meilleurs aliments pour préserver sa santé et sa vitalité

Le

Tout le monde sait que l'alimentation joue un rôle primordial pour maintenir son capital santé au meilleur niveau et rester en forme. Mais les discours des nutritionnistes sont souvent longs et compliqués à retenir. Tâchons de simplifier tout cela.

Des conseils simples pour garder la forme et la ligne
© Getty Images ©

Les besoins de l'organisme

L'alimentation doit permettre à l'organisme de se maintenir en bon état et de produire l'énergie nécessaire aux différentes activités exercées par l'homme au cours de sa journée. Certains aliments répondent parfaitement à ces besoins. Il faut donc les intégrer à chaque repas. Le repas santé comporte 1/4 de fruits, 1/4 de légumes, 1/4 de céréales complètes et 1/4 de protéines. On y ajoute un laitage maigre, un jus d'agrumes ou un verre de vin rouge.

Les aliments à privilégier à chaque repas

Un petit-déjeuner peut comprendre un œuf cuit dur, un ramequin de fromage blanc accompagné de radis, de pain complet et d'un verre de lait écrémé.

Le déjeuner et le dîner seront faits d'une tranche de viande maigre, de thon ou de saumon, d'un légume, d'une portion de riz complet puis d'un fruit.

Le légume est à choisir entre la tomate, les aubergines, les épinards, le potiron, les lentilles, les choux de Bruxelles, le chou frisé, le brocoli ou encore les haricots rouges ou noirs.
Les fruits les plus bénéfiques sont la pomme, la banane et les baies.

Petits astuces pratiques

L'huile d'olive vierge est celle qui doit servir pour la cuisson ou pour la vinaigrette.  Et pour ceux qui ont un petit creux, mieux vaut grignoter quelques noix ou amandes ou un morceau de chocolat noir plutôt que des biscuits à l'aspect très tentant mais aux effets néfastes sur l'organisme. 

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS