Haltères, kettlebells ou barre libre : quel accessoire choisir pour se muscler efficacement à la maison ?

On sait que de nombreux hommes sont adeptes de la musculation sans matériel, préférant laisser les machines de musculation, encombrantes et onéreuses, aux salles de sport.

Le recours à des poids libres est également une excellente solution pour s’entraîner à domicile. Mais dans ce cas, quel accessoire faut-il privilégier ? Barre libre, kettlebells et haltères ont chacun des atouts à faire valoir. Ce petit comparatif pourra vous aider à y voir plus clair.

Fatigué dès le matin, épuisé avant même la pause de midi, ou le souffle court dès qu'il s'agit de monter quelques marches ? Et si la vraie raison de ce coup de mou permanent se trouvait dans un détail...Lire la suite

La barre libre, plus complexe qu’il n’y paraît

Barre musculation curl Corength
Barre libre curl musculation

La barre de musculation est, comme son nom l’indique, une excellente alliée pour développer sa puissance musculaire en toute liberté (enfin presque). Utilisable à la maison, elle requiert toutefois dans l’idéal un équipement complémentaire (poids, banc, etc.).

De plus, son utilisation est conseillée pour des sportifs confirmés, ou avec l’aide d’un coach, car sa prise en main reste difficile, tant pour les développés-couchés que pour les soulevés de terre. Trop d’hommes pratiquent ces exercices en adoptant une mauvaise position, risquant plus de se blesser que de se muscler efficacement.

Les plus :

  • travail de la puissance et de la force ;
  • développement efficace de la masse musculaire.

Les moins :

  • nécessite du matériel et de la place ;
  • à réserver aux sportifs confirmés.

Les haltères, parfaits pour les débutants

Moins encombrants que la barre, les haltères permettent une amplitude de mouvements bien supérieure. Certains modèles modulables permettent d’ailleurs d’ajouter des disques en fonte, afin de varier les exercices.

Les haltères sont plus souples que les machines, tant pour les articulations que pour les muscles en eux-mêmes. Le risque de blessures sera donc moindre pour le sportif.

Les plus :

  • adaptés pour les débutants ;
  • mouvements naturels évitant les blessures.

Les moins :

  • inadaptés pour le travail de force.

Les kettlebells, le meilleur compromis ?

Si certains voient en elles des produits marketing, les kettlebells sont surtout une alternative aux haltères, avec une prise en main facilitée.

Cet équipement d’origine russe se présente sous la forme d’un « ballon » en acier avec des poignées. Son principal atout est de faciliter le travail cardio, avec une rapidité d’exécution supérieure aux haltères.

Les plus :

  • amplitude de mouvements facilitée ;
  • rapidité d’exécution pour un travail intense ;
  • complémentaire du travail en salle.

Les moins :

  • inadaptées pour le travail de puissance ;
  • prise en main aisée et pourtant plus technique que les haltères.

En résumé, quel est le meilleur matériel pour se muscler ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour les plus assidus d’entre vous, les trois accessoires peuvent être utilisés de manière complémentaire. Si vous ne deviez en choisir qu’un, nous aurions tendance à recommander la barre libre pour les athlètes les plus chevronnés et les haltères pour les débutants.

Les kettlebells, quant à elles, peuvent faire figure de compromis, d’autant qu’elles permettent non seulement un travail musculaire complet, mais aussi de booster son cardio.