Essai Toyota Corolla TS : ce break en a dans le ventre !

Elle n’a pas le côté glamour d’une Aygo X. Ni la sportivité d’une Supra. Ni le gabarit d’un Highlander. Et ce n’est pas un SUV comme le RAV4. Pourtant, la Corolla est un incontournable chez Toyota. Un modèle qui a de sérieux arguments à faire valoir, surtout dans sa version break Touring Sports. C’est ce que nous avons pu constater au cours d’un essai d’une semaine en « conditions réelles ».

Belle sans faire d’étincelle

Après 12 ans de carrière pour l’Auris, la Toyota Corolla a fait son retour sur le marché européen fin 2018. Une douzième génération 100% hybride dont nous avions pu prendre le volant sur les routes sinueuses de Majorque. Cinq ans plus tard, le constructeur japonais a choisi d’offrir un restylage discret mais bienvenu à sa « compacte familiale », plus accueillante que jamais dans sa nouvelle version Touring Sports.

Passion, innovation et performance sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux la prestigieuse marque italienne Lamborghini. Depuis sa création en 1963, Lamborghini a repoussé les limites du de...Lire la suite

Esthétiquement, les changements sont subtils mais efficaces. La Corolla hérite de nouvelles jantes, d’une signature très légèrement redessinée, mais surtout d’un profil plus dynamique à l’arrière, accentué par le nouveau diffuseur et la carrosserie bicolore de notre modèle d’essai.

A l’intérieur, les évolutions se font tout aussi discrètes. L’oeil averti notera tout de même la présence d’un nouvel écran d’info-divertissement de 10,5 pouces, désormais dépourvu de boutons et compatible Android Auto (filaire) et Apple CarPlay (sans fil). L’instrumentation numérique derrière le volant est complétée par un affichage tête haute simple mais très appréciable et la nouvelle sellerie (avec sièges avant chauffants), plutôt confortable, permet d’envisager des trajets au long cours.

A l’arrière aussi, les passagers n’auront pas à craindre de prendre la route : l’espace demeure généreux aux jambes, un peu moins au niveau de la tête. Si agréable à regarder de dehors, le profil fuyant du véhicule pourrait (légèrement) pénaliser ceux qui approchent les 190cm sous la toise. Et si la banquette arrière n’est rabattable qu’en 60/40, le volume du coffre reste l’un des gros points forts de cette Corolla TS avec 581 litres minimum et jusqu’à 1606 litres une fois les sièges rabattus.

Intérieur Toyota Corolla TS

L’hybride auto-rechargeable Toyota passe la cinquième sur la Corolla

Depuis 2019, la Corolla a délaissé les motorisations thermiques et le nouveau millésime va plus loin en étant « le premier modèle à recevoir la cinquième génération de la motorisation hybride auto-rechargeable Toyota ».

Disponible avec une motorisation 1.8l de 140 chevaux (contre 122 précédemment), notre version d’essai est dotée d’un bloc 2.0l de 196 ch/144 kW (contre 180). Les quelques équidés ainsi gagnés font toute la différence en termes de plaisir de conduite : là où la Corolla 2019 nous avait parfois semblé manquer de pep’s, ce nouveau millésime a de l’énergie à revendre sur les routes des monts d’Auvergne. Encore plus si l’on passe le sélecteur en mode « Sport », où la voiture ne se contente pas de faire du bruit, mais affiche un vrai dynamisme et une belle précision en courbe. Le constructeur annonce un 0 à 100km/h en 7,4 secondes désormais, soit une demi-seconde de moins que sur sa devancière.

Pour ne rien gâcher, ce plaisir de conduite va de pair avec une belle efficience. Au terme d’un parcours de 500 km alternant principalement route de moyenne montagne et autoroute à 130km/h, la consommation est restée limitée à 6,8l/100 km. Mais surtout, en étant plus doux sur la pédale de droite, lors d’un trajet entre ville et routes départementales, ce chiffre aura chuté à tout juste 4l/100 km. Dommage que le volume du réservoir n’excède pas 43l car même en sortant de la station, l’autonomie affichée culmine à 645 kilomètres « seulement ».

Essai Toyota Corolla Touring Sports
Essai break Toyota Corolla

En résumé, notre avis sur le break Toyota Corolla Touring Sports

Avec environ 11 000 immatriculations enregistrées en France en 2023, la Corolla reste « loin » des best sellers de la marque que sont la Yaris et la Yaris Cross (environ 30 000 exemplaires chacune). Moins « populaire », elle ne manque pourtant pas d’arguments pour plaire à une clientèle en quête d’un modèle polyvalent, confortable et efficient, agréable à vivre et à conduire.

Bénéficiant d’un équipement complet (assistance au maintien dans la voie, régulateur adaptatif, climatisation bi-zone, système audio JBL…) et pouvant compter sur une motorisation hybride efficace, ce break est une excellente solution pour les familles, bien plus agréable à vivre au quotidien que certains SUV compacts

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Accessible à partir de 35 850 euros, la Toyota Corolla Touring Sports voit son prix grimper à 44 450€ pour notre version d’essai 2.0 196 chevaux dans sa finition haut de gamme Collection, avec sa carrosserie blanc Lunaire nacré et son toit ouvrant.

Avis Toyota Corolla Touring Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *