Dites adieu aux cheveux gras avec nos 3 astuces hyper faciles à suivre

La brillance et la douceur des cheveux sont liées à l’état de l’enveloppe qui les entoure : la cuticule. Les glandes sébacées produisent le sébum, qui forme un film protecteur autour du cheveu, le rendant souple et brillant. En excès, il rend les cheveux gras. Focus sur un problème très répandu chez les hommes.

Pourquoi j’ai les cheveux gras ?

Avant de comprendre les causes de ce problème capillaire, il convient de le définir. Et donc de répondre à une question fondamentale : à quoi reconnait-on des cheveux gras ?

Utiliser des produits coiffants pour ses cheveux, OK. Mais entre le gel, la cire ou la mousse coiffante, il n'est pas facile de s'y retrouver. Alors, quel soin utiliser selon votre coiffure ? Bien...Lire la suite

Si le sébum est indispensable pour protéger les cheveux des agressions extérieures, à l’excès, il rend les cheveux gras, les étouffe à la racine et provoque leur chute. Les cheveux deviennent ternes et filasses. Visuellement, ils donnent l’impression de ne pas avoir été lavés depuis des jours voire des semaines, de « coller » entre eux. Par ailleurs, ce surplus de sébum peut aussi être à l’origine de l’apparition de pellicules dans vos cheveux.

Des désordres hormonaux sont souvent à l’origine d’une production anormale de sébum, ainsi qu’une mauvaise hygiène de vie. Le traitement doit donc venir de l’intérieur et de l’extérieur.

La lecture indispensable :

Connaissez-vous votre type de cheveux ?

Comment ne plus avoir les cheveux gras ?

Pour se débarrasser des cheveux gras, l’idéal est donc de connaître la cause : mauvaise hygiène de vie ou problème hormonal, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste (généraliste ou endocrinologue par exemple) pour le savoir. Une fois que le constat est dressé, plusieurs remèdes s’offrent à vous.

Utilisez le bon shampoing

Il existe des shampoings pour homme spécial cheveux gras. Mais il faut éviter d’en utiliser plus d’une ou deux fois par semaine. Un usage trop fréquent provoquerait l’effet inverse en stimulant la production de sébum.

Pour un lavage plus régulier, préférez les shampoings à pH neutre. Choisissez de préférence une marque de laboratoire pharmaceutique comme Dercos pour les shampoings traitants. Changez de shampoing régulièrement car vos cheveux risquent de s’habituer aux shampoings qui, à la longue, ne feraient plus effet.

Shampoing purifiant doux Horace : 13€
Shampoing homme cheveux gras Horace

Offrez un masque à vos cheveux

En complément du shampoing spécial cheveux gras, vous pouvez aussi appliquer un masque capillaire d’argile douce sur vos cheveux (notamment si vous avez une longue crinière). On en trouve en pharmacie et parapharmacie, tout prêts ou à faire soi-même.

Laissez agir 10 minutes à raison d’une fois par semaine pendant un mois. Trois ou quatre gouttes d’huile essentielle de sauge ou de lavande ajoutées à votre shampoing courant permettent d’éliminer l’excès de sébum sans agresser le cuir chevelu.

Adaptez votre hygiène de vie

Souvenez-vous que la surproduction de sébum vient en partie du stress, de la pollution et d’une mauvaise alimentation. Il va sans dire que des excès d’alcool et le tabagisme ont une influence directe sur les cheveux gras. Commencez par éliminer tout ce qui vous fait défaut et faites une cure de levure de bière, excellente pour la kératine, et donc pour les ongles et les cheveux. Elle fortifie sans les rendre gras.

L’alimentation a, comme souvent, son rôle à jouer. Essayez de manger des aliments riches en vitamines et en protéines, bonnes pour les cheveux.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Evitez aussi de stresser votre cuir chevelu avec des massages et des brossages trop appuyés. A ce titre, cessez de passer votre main dans vos cheveux tout au long de la journée : c’est le meilleur moyen pour graisser vos cheveux. Enfin, les gels et cires sont fortement déconseillés sur des cheveux gras car ils ne font qu’empirer les choses.