La Rédac' Masculin
Il y a 4 mois

Comment rendre sa barbe douce ?

Est-ce que les hommes sont plus sexy avec une barbe ? Les sondages sont formels : la réponse est oui, mais uniquement si c’est une barbe douce, pas si elle ressemble à une touffe de poils hirsutes !

Alors, ne soyez pas surpris si votre partenaire vous lance cet ultimatum : soit vous prenez soin de votre barbe pour qu’elle soit belle et soyeuse, soit vous rasez le tout de près et plus vite que ça !
Mais pas de panique, vous n’aurez pas à sortir la tondeuse si vous mettez en œuvre nos conseils : pour une barbe fabuleuse que tout le monde vous enviera, suivez le guide !


Quand faut-il prendre soin de sa barbe ?

Pour répondre à cette question, nous allons juste vous donner une image, simpliste certes, mais efficace : avoir de la barbe, c’est avoir des cheveux au menton. Donc, comme ceux que vous avez (ou que vous aviez !) sur le crâne, les poils de barbe doivent être entretenus quotidiennement.

Vouloir une barbe douce, c’est une chose, mais il faut avant tout qu’elle soit parfaitement propre.

Comment nettoyer correctement sa barbe ?

Durant la journée, des poussières et des germes s’accumulent dans votre barbe (à cause de la pollution, des repas, etc.), ce qui explique cette nécessité d’entretien. Certaines études ont même révélé que la barbe d’un homme pouvait être plus sale que la cuvette des toilettes

Pour en prendre soin, rien de plus simple : il suffit de la shampouiner quand vous êtes sous la douche en utilisant un produit spécialement conçu pour la barbe : baume, savon, shampoing, selon votre goût.

Mettez une noisette de produit dans votre main, faites mousser et masser votre barbe (et votre moustache, si moustache il y a) en effectuant de petits mouvements circulaires afin que le produit imprègne bien le poil sur toute sa longueur, jusqu’à la racine.

Rincez ensuite à l’eau tiède, pas trop chaude pour ne pas altérer le poil. Si votre barbe a une fâcheuse tendance à frisotter qui ne vous plaît pas, rincez-la à l’eau froide : cette température stimule le poil et le raidit.

Bon à savoir : un nettoyage en profondeur de la barbe est recommandé au moins trois fois par semaine.

Quid du séchage ?

Sécher une barbe courte ne pose pas de problème et se fait avec une serviette de toilette.

Pour les barbes plus longues, c’est plus délicat, car un séchage à la serviette risque de créer des nœuds. Dans ce cas-là, il est préférable de la laisser sécher à l’air libre ou d’utiliser un sèche-cheveux proposant un embout conçu spécialement pour les barbes.

Les 3 produits indispensables pour avoir une belle barbe douce

Une fois que la barbe est bien entretenue, il convient de passer à la phase “adoucissage”. Et là, messieurs, sachez qu’il existe 3 types de produit permettant d’adoucir la barbe.

L’après-shampoing adoucissant pour barbe

Comme son nom l’indique, et comme pour les cheveux, l’après-shampoing pour la barbe s’applique après le shampoing. Suivant les marques, certains se rincent et d’autres pas.

L’huile à barbe

C’est LE produit des barbus par excellence, celui dont on a sans doute le plus parlé sur Masculin.com. L’huile adoucit, nourrit et hydrate votre visage. Elle s’utilise sur barbe sèche et ne demande pas de rinçage.

Astuce : si vos poils de barbe sont très secs, pensez à appliquer une bonne couche d’huile avant de vous coucher. Au réveil, votre barbe sera en pleine forme, comme vous !

Astuce bis : si vous voulez avoir une barbe douce tout en faisant des économies, vous pouvez aussi fabriquer votre huile à barbe maison !

Le sérum (ou baume) adoucissant

C’est la touche finale pour une toison plus douce. Le sérum ou le baume s’emploie sur une barbe propre, légèrement humide. En plus de l’adoucir, il nourrit le poil et le rend brillant.

C’est fini ?

Presque ! Maintenant que votre barbe est propre comme un sou neuf, que vos poils sont hydratés à souhait et doux comme du coton, il est temps de passer au brossage qui va :

Pour ce qui est du choix de la brosse, il est conseillé de la choisir en poil de sanglier, car les modèles à poils synthétiques ont tendance à créer de l’électricité statique et à fragiliser le poil.

Vous pouvez également utiliser un peigne à barbe (en corne véritable, c’est le top) en faisant bien attention à ne pas arracher les poils en cas de nœud. Et n’oubliez pas : il faut toujours brosser dans le sens du poil !

Comment choisir des produits pour la barbe ?

On récapitule : pour avoir une toison splendide, il vous faut un shampoing à barbe et un produit pour nourrir et adoucir les poils de type sérum, huile ou après-shampoing (auxquels s’ajoutent une brosse et, éventuellement, un sèche-cheveux/barbe).

Pour trouver les produits qu’il vous faut, vous devez connaître votre type de peau et votre type de poil, ce qui vous permettra d’en éliminer déjà un certain nombre. Ensuite, une sélection, très naturelle, se fera en fonction des prix qui peuvent parfois être assez élevés.

Enfin, si, malgré tout, vous n’arrivez pas à choisir, offrez-vous (ou demandez en cadeau) une séance chez un barbier qui pourra vous prodiguer de nombreux conseils pour arborer au quotidien une belle barbe douce.