Découvrez les succulentes Boulettes suédoises avec sauce crémeuse

Les boulettes suédoises avec sauce crémeuse sont une recette traditionnelle très appréciée pour son goût délicieux et sa préparation facile. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir cette savoureuse recette, ainsi que des astuces pour réussir ce plat à coup sûr. Vous pourrez désormais impressionner vos proches lors d’un repas typiquement nordique.

Qu’est-ce que les boulettes suédoises ?

Les boulettes suédoises, aussi connues sous le nom de « köttbullar », sont un plat typique de la cuisine suédoise. Il s’agit de petites boulettes de viande, généralement réalisées avec un mélange de porc et de bœuf hachés. Les boulettes sont assaisonnées de différentes épices, notamment l’aneth, la cannelle et la noix de muscade. Elles sont cuites à la poêle jusqu’à obtenir une belle coloration dorée.

Avis aux amateurs de saveurs exotiques et gourmandes : voici une recette typique et incontournable à réaliser chez soi pour voyager jusqu'aux Antilles le temps d'une dégustation. Découvrons ensemble ...Lire la suite

  • Noix de muscade entière (125g), 20-25 noix de muscade 100% naturelle, sans additifs, vegan
    🧡 100% NATURELLEMENT: Notre muscade ne contient aucun additif, exhausteur de goût ou arôme artificiel et est végétalienne. 🧡 MEILLEURE QUALITÉ DES ALIMENTS CRUS: Nos noix de muscade sont doucement séchées pour maintenir la qualité des aliments crus. 🧡 PRÉCIEUX DANS LA VIE QUOTIDIENNE: Les propriétés de la muscade et ses utilisations possibles sont bien connues. Ceux-ci sont utilisés en Asie du Sud-Est depuis des siècles pour donner un goût unique. 🍪🧁 APPLICATION POLYVALENTE: Les noix de muscade sont parfaites pour raffiner non seulement divers plats, par ex. Pâtisseries, soupes et légumes rôtis et casseroles de légumes, mais aussi pour les herbes mélangées. 🧡 EMBALLAGE REFERMABLE: Le sachet refermable assure la durabilité du produit et la préservation de son arôme.
  • Albert Ménès - Les Epices - Noix de Muscade Moulue 80 g - Lot de 2
    Ingrédient: noix de muscade moulue Utilisation: légumes, quiches, soupes Conditionné dans un flacon en verre Longue conservation Savoir faire d'excellence
  • Chabiothé - 10 Noix de muscade Bio entières 50g + râpe - conditionné en France - sachet biodégradable
    ✅ PRODUIT BIOLOGIQUE : Noix de muscade issues de l'Agriculture Biologique - 10 noix minimum équivalent à 50g + une râpe Nom Latin : Myristica fragrans. Nous apportons une grande attention à la fraîcheur de ce produit en essayant de vous procurer des noix récoltées récemment. 🌿 SACHET BIODEGRADABLE refermable contenant 50 grammes. Le sachet permet une conservation optimale des noix de muscade. ✅ ATELIER EN FRANCE : Produit sélectionné et conditionné dans notre atelier à Lyon - Chabiothé est une marque française de thés et plantes Bio. ✅ CONÇU PAR UN PHARMACIEN : diplômé en pharmacie et en phytothérapie, Nicolas sélectionne et prépare les mélanges de la marque Chabiothé depuis 2013.

La sauce crémeuse qui accompagne les boulettes

Pour sublimer ces boulettes, il est indispensable de les servir avec leur sauce crémeuse. Cette dernière est généralement réalisée à base de crème fraîche, de bouillon de viande et d’épices telles que la cannelle ou la muscade. Le tout est épaissi avec un peu de farine, donnant ainsi à la sauce une consistance onctueuse et savoureuse.

Les ingrédients nécessaires pour préparer des boulettes suédoises avec sauce crémeuse

Pour réaliser cette recette, il vous faudra les ingrédients suivants :

Pour les boulettes :

  • 500 g de viande hachée (mélange porc et bœuf)
  • 1 oignon haché finement
  • 1 œuf
  • 50 g de chapelure
  • 1 c. à soupe d’aneth frais haché (ou 1/2 c. à soupe d’aneth séché)
  • Sel et poivre

Pour la sauce crémeuse :

  • 25 cl de crème fraîche épaisse
  • 25 cl de bouillon de viande (de boeuf ou de volaille)
  • 3 c. à soupe de farine
  • 3 c. à soupe de beurre
  • Cannelle et noix de muscade
  • Sel et poivre

La recette pas à pas pour réussir vos boulettes suédoises avec sauce crémeuse

Préparation des boulettes de viande

Commencez par mélanger dans un saladier la viande hachée, l’oignon, l’œuf, la chapelure et l’aneth. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût. Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour former les boulettes, humidifiez légèrement vos mains et prélevez un peu de mélange pour façonner des petites sphères d’environ 3 cm de diamètre.

Disposez les boulettes sur un plat recouvert de papier cuisson et réservez-les au frais pendant une vingtaine de minutes pour qu’elles se tiennent mieux à la cuisson.

Cuisson des boulettes

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile et de beurre. Une fois que le mélange est bien chaud, ajoutez les boulettes et laissez-les cuire en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et cuites à cœur (environ 10-15 minutes).

Une fois les boulettes cuites, retirez-les de la poêle et égouttez l’excès de gras sur du papier absorbant. Réservez-les au chaud, par exemple sous une feuille de papier aluminium ou dans un four préchauffé à faible température (50°C).

Préparation de la sauce crémeuse

Pendant que les boulettes cuisent, vous pouvez commencer à préparer la sauce crémeuse. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez ensuite la farine en fouettant constamment pour éviter les grumeaux. Cuisez ce mélange pendant quelques minutes afin d’éliminer le goût de la farine.

Incorporez petit à petit le bouillon de viande en continuant de fouetter pour obtenir une sauce bien lisse. Ajoutez ensuite la crème fraîche, les épices et assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût. Laissez mijoter cette sauce à feu doux pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.

Assemblage du plat

Pour servir ce savoureux plat, versez simplement la sauce crémeuse encore chaude sur les boulettes suédoises que vous aurez préalablement réchauffées si besoin. Accompagnez-les de pommes de terre vapeur ou sautées et de petits légumes verts.

Astuces et variantes pour réussir vos boulettes suédoises avec sauce crémeuse

Voici quelques idées et conseils pour varier et améliorer cette recette :

  • Remplacez une partie de la viande de porc par de la viande de veau hachée pour des boulettes encore plus moelleuses.
  • Vous pouvez ajouter dans la préparation des boulettes un peu d’ail finement haché pour apporter une touche supplémentaire de saveur.
  • Faites preuve d’originalité et préparez des boulettes au poulet ou à la dinde hachés pour surprendre vos convives.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les boulettes suédoises avec sauce crémeuse sont donc un plat simple et délicieux qui saura ravir les amateurs de cuisine nordique. N’hésitez pas à expérimenter avec différentes épices pour personnaliser la recette et laisser libre cours à votre créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *