Conçues à l’origine pour les amateurs de fonds marins, les montres de plongée sont des garde-temps très techniques. Cela ne les empêche pas d’être appréciées par les amateurs de terre ferme en raison de leur style à la fois chic et sportif.
Parce qu’une jolie montre de plongée ne se contente pas d’être étanche, voici donc notre sélection de 10 belles plongeuses d’hier et d’aujourd’hui, parfaites pour se jeter à l’eau avec style.
Qu’est-ce qui rend les montres de plongée si particulières ?
Comme son nom l’indique, une montre de plongée est initialement pensée pour la plongée sous-marine. Souvent grande, en acier ou en titane, elle est aussi confortable grâce à son bracelet en caoutchouc ou toile technique qui s’adapte aux combinaisons.
Son apparence musclée vient de sa capacité à résister à de fortes pressions mais elle doit aussi être parfaitement lisible dans les grands fonds et répondre à la norme ISO 6425 qui garantit son étanchéité au moins jusqu’à 100 mètres. Elle est aussi dotée d’une lunette unidirectionnelle graduée, est résistante à l’eau salée… Tout cela sans oublier d’être belle.
Les modèles les plus performants peuvent aussi être dotés d’une valve à hélium, permettant aux molécules d’hélium de s’échapper dans le cas d’une plongée à saturation en eaux profondes et au moment de la remontée, pendant la phase de décompression.
ATM vs mètres : quelle différence ?
Plusieurs index sont utilisés pour parler de l’étanchéité d’une montre : ATM, mètres, bars… Le premier renvoie à la pression atmosphérique ; autrement dit, 1 ATM équivaut à la pression atmosphérique terrestre et désigne les montres qui peuvent descendre jusqu’à une profondeur de 10 mètres. Les « vraies » montres de plongée résistent au moins à 30 ATM, soit une étanchéité garantie jusqu’à 300 mètres.
Pour garantir son étanchéité aussi bien qu’un fonctionnement optimal de son mécanisme, une montre de plongée doit idéalement être vérifiée régulièrement par un horloger. N’hésitez pas à à faire ce contrôle tous les 3 à 5 ans en fonction de votre utilisation.
Rolex Sea Dweller : le grand classique
L’Oyster Perpetual Sea Dweller de Rolex est un grand classique. Peut-être même LA montre de plongée la plus emblématique au monde (OK, avec la Submariner, mais c’était trop facile !).
Lancée en 1967, c’est une vraie professionnelle de la plongée. Si celle-ci est déjà garantie étanche jusqu’à 1200 mètres, la version Deep Sea Ultra-technique permet de plonger jusqu’à 3900 mètres de profondeur ! Son design est aussi classique qu’intemporel, avec son boîtier Oystersteel ou titane de 43 à 50 mm.
Comme avec de nombreuses Rolex vintage, sa cote a tendance à flamber sur le marché de l’occasion, flirtant régulièrement avec les 100 000 euros. Comptez au moins 13 000 euros pour un modèle neuf.
Blancpain Fifty Fathoms : l’icône militaire
Créée en 1953, la Fifty Fathoms est souvent considérée comme la première montre de plongée militaire de l’Histoire. Elle a d’ailleurs été créée pour répondre aux besoins des nageurs de combat de l’US Navy et a été portée par un certain Jacques-Yves Cousteau…
Quelque 70 années après son apparition, cette collection fait toujours les beaux jours de Blancpain et ne se limite plus aux fonds marins. Chrono flyback, quantième perpétuel et phases de lune font ainsi partie des complications mises à l’honneur par ces « cinquante brasses ». Et si elle a longtemps séduit les vrais passionnés d’horlogerie, elle s’adresse désormais aussi à la « jeune génération », à travers la Bioceramic Scuba Fifty Fathoms issue du partenariat avec Swatch.
Omega Seamaster : la montre de James Bond
Si la Speedmaster d’Omega peut se targuer d’être la première (et seule) montre à être allée sur la Lune, la Seamaster a aussi certains atouts à faire valoir lorsqu’il s’agit de partir à l’assaut des profondeurs.
Sa version Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional, dévoilée en 2019, peut ainsi descendre à -10 935 mètres sans frémir ! Même l’agent 007 fait confiance aux capacités de cette Omega, puisque Daniel Craig porte une Seamaster en titane dans le film Mourir Peut Attendre.
La gamme Seamaster Diver (étanche à 300 mètres), accessible à partir de 5000€, est l’une des plus désirables du moment.
Jaeger-LeCoultre Deep Sea : l’innovante
Si son nom fait penser à la version « extrême » de la Sea Dweller de Rolex, la Deep Sea de Jaeger-LeCoultre a fait son apparition dès 1959. Elle devint alors la première au monde équipée d’une alarme permettant de signaler au plongeur qu’il était temps de refaire surface.
En 2023, Jaeger-LeCoultre remet à l’honneur cette montre mythique à travers sa collection capsule The Collectibles. Conçue comme « un nouveau programme à destination des amateurs d’horlogerie souhaitant acquérir une pièce emblématique de l’histoire de la Grande Maison », la Master Mariner Deep Sea est un collector en puissance. Son prix : 24 000 euros.
BR03-92 : l’originale de Bell & Ross
La BR03-92 Diver de Bell & Ross est un modèle un poil plus « original » parmi les montres de plongée puisqu’elle adopte un rare boîtier carré associé à un cadran rond et des lignes anguleuses. La marque la désigne même comme « la première montre de plongée avec un boîtier carré« . Un style typiquement Bell & Ross, qui confirme que la marque française n’est pas à l’aise que dans les airs.
Etanche à 300 mètres, cette plongeuse BR03-92 semble taillée pour explorer les mers glacées, les océans polaires ou les lacs gelés. En 2024, elle s’offre même une nouvelle édition limitée néo-rétro en noir, vert et bronze de toute beauté. Son prix : 4990 euros.
Tudor Pelagos : l’efficace
Celle qui était encore vue comme une « simple filiale » de Rolex, il y a encore quelques années, s’est désormais bien émancipée. Tudor connaît en effet un succès croissant… et mérité !
Si sa Black Bay est un modèle emblématique, la Pelagos bénéficie d’une très belle cote de popularité aujourd’hui. Elle a ainsi été doublement récompensée en 2022, la Pelagos 39 recevant le titre de « montre de l’année » quand la Pelagos FXD a été honorée du prix de la montre de plongée au Grand Prix d’Horlogerie de Genève.
Etanche à 200 mètres ou plus (selon la version), avec une couronne à droite ou à gauche (l’idéal pour les gauchers), en titane ou en céramique, cette Tudor est l’une des montres de plongée qui affichent le meilleur rapport qualité-prix (à partir de 4550 euros).
Calibre Diver : la première plongeuse de Cartier
Si Cartier a marqué l’histoire horlogère avec sa Tank dès 1917, il aura fallu attendre près d’un siècle pour voir la maison s’intéresser à la plongée !
Ainsi, c’est en 2014 qu’est officiellement lancée la Calibre Diver, avec un élégant boîtier de 42 mm de diamètre et une étanchéité jusqu’à 300 mètres. Elle est rapidement déclinée en de très nombreuses versions (acier, or rose, bracelet acier, cuir…), avant de disparaître du catalogue. Dommage, car cette montre est conforme à la fameuse norme ISO 6425 évoquée précédemment et ne manque assurément pas de style.
Alpina Seastrong Diver 300 : la plus contemporaine
Il n’y a pas forcément besoin de dépenser plusieurs milliers d’euros pour trouver une belle montre de plongée, à la fois stylée et résistante. Alpina l’a déjà prouvé à de multiples reprises avec sa famille Seastrong, née dans les années 1960.
La marque suisse a aussi montré qu’elle savait s’adapter aux tendances et aux demandes des consommateurs. Au fil des années, la plongeuse Alpina a ainsi eu droit à des déclinaisons très branchées… et même connectées avec la Seastrong Horological Smartwatch.
En 2022, elle s’est même dotée d’un boîtier en acier 100% recyclé et d’un bracelet en plastique recyclé dans sa version baptisée Calanda, du nom du premier navire ayant battu pavillon suisse en 1941.
Chanel J12 Marine : la plus chic
Associer la maison Chanel aux fonds marins n’apparaît pas comme une évidence. Au début des années 2000, la marque dévoile pourtant une version Marine de sa J12, une montre mixte dotée d’un boîtier en céramique, d’un bracelet en caoutchouc et étanche jusqu’à 300 mètres.
Sans doute plus dans son élément dans les dîners mondains que sous l’eau, la J12 Marine n’a peut-être pas connu le succès escompté. Mais 20 ans après son lancement, cette montre Chanel n’a rien perdu de son charme et de son élégance.
Girard-Perregaux Sea Hawk : l’historique
On termine ce tour d’horizon des plus belles montres de plongée avec une autre montre qui a aujourd’hui disparu du paysage. Du moins, elle n’est plus accessible dans les collections actuelles… mais demeure très prisée des collectionneurs.
Cette montre, c’est la Sea Hawk de Girard-Perregaux, dont la première génération remonte aux années 1940. Régulièrement réinterprétée par la suite, elle se distinguait par sa couronne à 4 heures, son aiguille des heures colorées et ses angles sur le boîtier.
Etanche jusqu’à 1000 mètres, on la trouve aujourd’hui sur le marché de la seconde main à des tarifs intéressants (souvent moins de 4000 euros), qui peuvent en faire un beau modèle de collection.
A l’image des montres d’aviation ou des montres militaires, les montres de plongée sont toujours très prisées par les hommes. De ce fait, il existe de (très) nombreuses références, dont certaines auraient aussi leur place dans cette liste. On pense notamment à l’Aquaracer de TAG Heuer, la Breitling Superocean, l’IWC Aquatimer, la Longines Hydroconquest, la Seastar de Tissot (et pourquoi pas la Citizen Promaster, la plus abordable de toutes ?). Des modèles moins connus comme l’Hydrosphère de Reservoir ou la HD9 de Humbert-Droz pourront aussi trouver leur public dans deux registres radicalement opposés.
Enfin, surfant sur la tendance néo-vintage, plusieurs marques ont aussi fait renaître des plongeuses historiques. Le meilleur exemple est sans doute Yema avec sa Superman, mais on pourrait encore citer la Skindiver Nautique de Vulcain, la 1521 de Squale, ou encore l’Amphibian d’Eska Watches, relancée sur Kickstarter (avec succès) début 2024.