Recette des délicieuses brochettes de poulet Yakitori japonaises : un voyage culinaire

La cuisine japonaise ne se résume pas uniquement aux sushis et makis. Parmi les plats qui font la fierté du pays du soleil levant, les brochettes Yakitori japonaises occupent une place de choix.

Faire voyager vos papilles avec les brochettes Yakitori

Véritable régal pour les amoureux de la cuisine asiatique, ces brochettes sont généralement préparées à base de poulet, mais il existe également d’autres variantes pour varier les plaisirs. Ce plat est très prisé pour son goût savoureux mêlant sucré-salé et ses parfums envoûtants. Riche en saveurs, il est excellent pour émoustiller les palais les plus exigeants.

Le quinoa est devenu au fil des ans, un aliment incontournable dans les cuisines du monde entier. Vous êtes peut-être familier avec les recettes classiques à base de quinoa, mais saviez-vous que l'on...Lire la suite

Un peu d’histoire sur les Yakitori

Le mot « Yakitori » vient des termes japonais « yaki », qui signifie grillé, et « tori » qui désigne l’oiseau. La recette traditionnelle se compose donc essentiellement de morceaux de volaille embrochés puis grillés au charbon de bois. Les premières références concernant ces brochettes datent du XVIIe siècle, où elles étaient consommées par la classe populaire japonaise. Au fil des années, leur préparation a évolué, intégrant désormais plusieurs types de viandes et légumes, ainsi que différentes marinades pour en sublimer les saveurs.

Les ingrédients phares pour réussir sa recette de Yakitori

Les brochettes Yakitori sont le fruit d’un subtil mélange d’ingrédients qui rendent ce plat si savoureux. Parmi ceux-ci, les plus couramment utilisés sont :

Le poulet

C’est la viande traditionnelle servant à la préparation des Yakitori. On utilise généralement des morceaux tendres et juteux comme le filet ou les cuisses. Voici les quantités nécessaires :

  • 600 à 800 g, utilisez des filets ou des cuisses désossées et sans peau, coupés en morceaux.

La sauce soja

Élément incontournable de la cuisine japonaise, la sauce soja donne aux brochettes leur caractère légèrement salé tout en exhaussant les autres saveurs présentes dans la marinade. Voici les quantités nécessaires :

  • 100 ml, optez pour une sauce soja de qualité, si possible légèrement moins salée.
  • Lee Kum Kee Sauce soja à la japonaise - 1 ltr
    Sauce soja à la japonaise de LEE KUM KEE Bien adaptée à un plat japonais et idéal pour toutes vos recettes orientales.
  • KIKKOMAN la Sauce de Soja Moins de Sel 1L 1 Unité
    La Sauce de Soja (Moins de Sel) Origine de PAYS-BAS Qualité supérieure
  • AYAM Sauce Soja | Salée | Haute Qualité | Saveurs Authentiques d'Asie | Idéale pour cuisiner chez Soi | Marinades | Sushis | Alimentation Saine | Sans Gluten | Sans Conservateurs - 210ml - 1pc
    SAVEURS AUTHENTIQUES D'ASIE - La sauce soja est couramment utilisée comme substitut au sel dans la cuisine asiatique. Elle est traditionnellement faite à partir de pâte de soja fermentée. Faite en Malaisie, notre sauce Soja AYAM est authentique et idéale pour savourer une cuisine asiatique traditionnelle dans le confort de votre maison. IDÉALE POUR CUISINER CHEZ SOI - Notre Sauce Soja AYAM est prête à l'emploi et facile à cuisiner afin de reproduire des plats traditionnels asiatiques chez soi. Très versatile, elle ajoute du goût et permet de saler de nombreux plats. HAUTE QUALITÉ, SANS GLUTEN - AYAM s'efforce de proposer des produits aux listes d'ingrédients courtes. Nous avons banni les conservateurs et les exhausteurs de goût de notre sauce Soja. Sans OGM. Notre sauce Soja 210ml est composée d'ingrédients de haute qualité, et est certifiée sans gluten par l'AFDIAG. ALIMENTATION SAINE - Notre sauce Soja AYAM est faite à partir d'ingrédients de haute qualité, ce qui en fait un produit sain pour votre alimentation. RECOMMENDATION D'UTILISATION - Notre sauce Soja AYAM est idéale pour réaliser vos marinades, vos assaisonnements et pour saler vos plats. Elle peut être utilisée comme sauce pour la viande, le poisson, les légumes, les salades et accompagnera parfaitement vos sushis.

Le mirin et le saké

Le mirin est un alcool doux, sucré et parfumé issu du riz fermenté. Le saké, quant à lui, est une boisson alcoolisée également issue de la fermentation du riz, mais avec un goût moins sucré. Ces deux ingrédients apportent fraîcheur et douceur à la recette. Voici les quantités nécessaires :

  • Mirin : 50 ml, cet alcool doux ajoutera une touche sucrée.
  • Saké : 50 ml, pour apporter de la profondeur au goût.
  • Umami Mirin FU 500ml - Authentique Mirin pour la cuisine - seulement 1% d'alcool - à utiliser dans les recettes sans avoir à le chauffer pour éliminer la saveur d'alcool
    Une vinaigrette sucrée polyvalente et authentique de style mirin japonais qui ouvre un monde d'inspiration. Qu'il soit utilisé dans la cuisine japonaise ou simplement pour ajouter une touche japonaise aux recettes. Notre Mirin FU contient moins de 0,5% d'alcool. En règle générale, le Mirin doit être bouilli pendant la cuisson pour s'évaporer de l'alcool. Avec cela, il n'est pas nécessaire de le faire, ce qui signifie que vous pouvez obtenir la même saveur avec moins d'effort et une plus petite quantité. Il apporte une douceur et une profondeur de saveur uniques à tant de plats, ainsi qu'une belle brillance brillante, ce qui en fait l'arme secrète des chefs. Contient une douceur complexe et une saveur umami qui peuvent vous aider à équilibrer différentes saveurs pour des sauces savoureuses Il ajoute une profondeur de saveur à une variété de bouillons et de soupes - des ramen et udon ! Astuce 1 - Ajoutez notre Mirin pour une texture plus ferme dans les légumes tendres ou le poisson. Aide à maintenir les protéines ensemble pour une texture douce mais ferme Astuce 2 - Pour faire du poisson de style gravadlax, faites cuire le poisson au Mirin pendant 24 à 48 heures avant de retirer et d'ajouter la sauce renversée. Alternativement, faites mariner le poisson cru dans le Mirin pendant 20 minutes pour un cru ferme et savoureux.
  • Marukin - Authentique Mirin Fumi 1% - Produit au Japon, Pas de saveur, Bouteille
    Un Mirin produit ET fabriqué au Japon Permet de laquer et faire briller vos plats ! Un indispensable ingrédient des recettes teriyaki
  • Umami Japanese Hon Mirin 500ml - Fabriqué au Japon avec du riz japonais - fermenté dans des fûts en bois pendant de longues périodes
    Hon Mirinaux recettes. Le mirin est un élément important de la cuisine japonaise - combinant la douceur et la saveur pleine et salée du riz, il donne à chaque plat quelque chose de spécial. Une vinaigrette sucrée polyvalente et authentique de style mirin japonais qui ouvre un monde d'inspiration. Qu'il soit utilisé dans la cuisine japonaise ou simplement pour ajouter une touche japonaise Le Mirin ambré et doux a une consistance liquide et développe une douceur aromatique grâce à sa teneur en sucre Peut être utilisé pour les vinaigrettes et les marinades pour le poisson et la viande, ainsi que dans les plats au wok, les poêlées et les ragoûts Le mirin aromatique est idéal pour assaisonner le riz à sushi - également idéal comme sauce pour les nouilles soba et la tempura !
  • Umami Saké pour cuisiner 500ml
    "Le saké 酒, prononcé SAH-keh, et non saki, est fabriqué à partir de riz et d'eau. Bien qu'il soit communément appelé vin de riz japonais, il est fabriqué par un processus de fermentation similaire à la bière, dans lequel l'amidon de riz est converti en sucres qui fermentent en alcool par la levure. Les Japonais utilisent le saké pour cuisiner, tout comme vous utiliseriez du vin pour cuisiner. Utiliser dans les marinades pour éliminer les odeurs de viande et de poisson Il attendrit la viande avec son humidité Ajoute de l'umami et une saveur naturellement sucrée aux bouillons de soupe, sauces, plats bouillis et grillés Fabriqué aux USA par des Japonais, depuis plus de 50 ans !"
  • Bijito - Junmai Ginjo - Saké - 14,5% Alcool - Origine : Japon/Honshu - Bouteille 72 cl
    DÉCOUVREZ LE SAKÉ : Parfait pour s'initier à la dégustation du saké. le Junmai Ginjo Bijito est un véritable saké nihonshu. tout à fait emblématique du Japon dont il est originaire UNE RECETTE UNIQUE : Ce saké traditionnel est élaboré à partir d'ingrédients minutieusement sélectionnés. dont de l'eau de très haute qualité provenant de la rivière souterraine proche de la brasserie CONSEILS DE DÉGUSTATION : Le saké peut être consommé à diverses températures. Il est recommandé de boire le BIJITO - Junmai Ginjo à température ambiante ou légèrement rafraîchi. dans un ochoko (petite coupe en céramique typique) LE SAKÉ EN DÉTAIL : Ce saké tout en rondeur développe des notes de lilas blanc. prunes. algues soutenues par la présence de poudre de riz. d'épices (coriandre. poivre) et de réglisse LA MARQUE BIJITO : Bijito est une gamme de Saké produite par la brasserie japonaise Kizakura dont la vocation est de faire apprécier les subtilités du saké aux amateurs de spiritueux du monde entier
  • DASSAÏ - 45 Junmai Daiginjo - Saké - 15% Alcool - Origine : Japon/Honshu-Yamaguchi - Bouteille 72 cl
    DÉCOUVREZ LE SAKÉ HAUT DE GAMME : Bien qu'il constitue le produit d'entrée de gamme de la marque Dassai. le saké 45 Daiginjo fait néanmoins partie de la classe des sakés de qualité supérieure rimant avec excellence UNE RECETTE UNIQUE : Ce saké traditionnel est élaboré à partir d'ingrédients minutieusement sélectionnés et d'une technologie de pointe permettant un polissage extrême des grains de riz. pour une finesse inégalée CONSEILS DE DÉGUSTATION : Le saké peut être consommé à diverses températures. Il est recommandé de boire le DASSAI - 45 Junmai Daiginjo dans un verre à vin. servi bien frais (comme un vin blanc) LE SAKÉ EN DÉTAIL : Ce saké dégage des senteurs d'une superbe finesse avec des notes minérales et fruitées. puis évolue sur une bouche fine. complexe. capiteuse et expressive avec une finale longue et fraîche LA MARQUE DASSAI : De plus en plus connue dans le milieu des spiritueux haut de gamme. la gamme Dassai produite par la brasserie Asahi Shuzo ne comprend que des sakés de classe supérieure de style Daiginjo

L’ail et le gingembre

Ils apportent tous deux du piquant et de la vivacité à cette préparation que l’on apprécie pour son côté réconfortant et chaleureux. Voici les quantités nécessaires :

  • Ail : 1 à 2 gousses, finement hachées ou écrasées, selon votre préférence pour l’intensité de l’ail.
  • Gingembre : 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé, pour ajouter une touche piquante et fraîche.

La ciboule

Aussi appelée « oignon vert », elle ajoute une petite touche croquante et acidulée au plat. Voici les quantités nécessaires :

  • Ciboule (oignon vert) : 2 à 3 tiges, finement tranchées, pour garnir les brochettes.

L’huile de sésame, la cassonade et le miel

Le mélange de ces trois ingrédients crée une marinade onctueuse et légèrement sucrée faisant des Yakitori un plat savoureux et gourmand. Voici les quantités nécessaires :

  • Huile de sésame : 1 cuillère à soupe, pour une touche de richesse et de saveur.
  • Cassonade : 2 cuillères à soupe, pour une douceur subtile.
  • Miel : 1 cuillère à soupe, pour ajouter une note sucrée et aider à caraméliser les brochettes lors de la cuisson.
  • La tourangelle Huile Vierge de Sesame 500 ml
    UNE HUILE DE QUALITE : Notre huile vierge de Sésame est réalisée à partir de graines de Sésame soigneusement sélectionnées et délicatement toastées pour offrir cette huile au goût unique. UNE UTILISATION MULTIPLE : Idéale pour réaliser votre vinaigrette et assaisonner vos plats de résistance, l'huile vierge de Sésame La Tourangelle révèle vos talents en cuisine et ajoute une délicieuse saveur d'Asie à toutes vos recettes. UNE SEULE HUILE POUR 1001 RECETTES : Notre huile vierge de Sésame est délicieuse pour agrémenter vos salades et crudités, tartares, woks, poissons et viandes. Elle relève aussi les pâtes et marinades d'une note audacieuse ! CONSEILS D'UTLILISATION : Vous pouvez utiliser l'huile vierge de Sésame à froid comme à chaud, elle peut être utilisée dans des woks. LA TOURANGELLE, UNE AVENTURE FAMILIALE : établie dans la vallée de la Loire, l’entreprise propose plus de 25 huiles savoureuses & de qualité depuis plus de 150 ans. A découvrir aussi : les vinaigrettes gourmandes pour les salades de tous les jours.
  • Umami Huile de sésame grillé Regular fabriquée au Japon 250 ml - Graines de sésame BIO - Mélange de graines claires et foncées, torréfaction à basse température - excellent arôme et goût !
    Fabriqué au Japon depuis plus de 130 ans. Doté de la richesse et du parfum puissants et audacieux des graines de sésame grillées, ce style d'huile de sésame est fini avec notre méthode d'extraction traditionnelle. La couleur et la saveur de l'huile sont déterminées au cours du processus de torréfaction, en sélectionnant différentes températures pour différents résultats. Grâce à une torréfaction profonde, l'huile de sésame pure (foncée) extrait une couleur et un parfum plus forts que les huiles de sésame génériques. Utiliser pour: Ramen, Rouleau de thon épicé, Tempura.
  • Huile de Sésame Bio 100% Pure, Pressée à Froid, Soin Peau & Cheveux, Massage Ayurveda, Antioxydant, Multi-Usage, Nourrit les cheveux et la Peau 5000 ml
    🔅 BIO OIL by B.O.T (Botanical Organic Therapy) - Huile de sésame biologique provenant de graines de sésame pressées à froid 100% naturelles issues de la culture biologique. Conditionné dans un récipient teinté avec protection UV pour une meilleure conservation de l'huile. 🔅 HUILE MULTI-USAGE - L'huile de sésame est idéale pour être combinée avec d'autres huiles végétales ou essentielles. Vous pouvez créer vos propres produits cosmétiques naturels en mélangeant l'huile de sésame à une crème, une lotion, un sérum, un gel, un baume, un masque facial, un masque capillaire, un gel pour le bain ou la douche, un shampooing. 🔅 HEALTH & BEAUTY - Appliquée sur la peau, elle sert d'huile anti-âge. Revitalise les peaux sans vie, hydrate les peaux sèches. Pour le corps, l'huile de sésame aide à lutter contre le relâchement cutané grâce à ses propriétés raffermissantes. Démaquillant et nettoyant facial 100% naturel. 🔅 SÉSAME POUR LES CHEVEUX - Contrôle la sécheresse des cheveux. Nous vous recommandons de préparer votre propre masque capillaire pour un traitement hydratant des cheveux. Vous pouvez également le mélanger à votre shampooing habituel. Répare les cheveux secs et prévient les dommages de manière naturelle, contrairement aux autres produits capillaires. 🔅 HUILE DE MASSAGE - Huile légère qui pénètre rapidement. Texture agréable. Neutre et inodore. Ne laisse aucun résidu ni graisse. Peut être appliqué à chaud ou à froid. Donne de la douceur. Utilisation : Ayurveda, massage holistique, massage professionnel, massage à domicile. Mélangez avec d'autres huiles végétales (noix de coco, olive, avocat, amande) ou des huiles essentielles (rose, lavande, romarin) comme huile porteuse.

Les étapes de préparation pour obtenir les meilleures brochettes Yakitori

Couper et assaisonner la viande

La première étape consiste à couper les morceaux de poulet en cubes d’environ 2-3 cm de côté. Dans un bol, mélangez ensuite le poulet avec une partie de la sauce soja (réservez-en un peu pour la fin), l’ail haché, le gingembre râpé et une pincée de poivre. Laissez mariner cette préparation au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, voire plusieurs heures si vous avez le temps.

Préparer la sauce et les autres ingrédients

Pendant ce temps, préparez une casserole avec le mirin, le saké, la cassonade et le miel. Faites chauffer et portez à ébullition, puis laissez réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle ait une consistance sirupeuse. Lavez et coupez la ciboule en rondelles. Réservez.

©Malte Helmhold – Unsplash

Confectionner les brochettes

Lorsque les morceaux de poulet sont bien imprégnés de leurs saveurs, embrochez-les sur des pics en bois ou en métal en intercalant des rondelles de ciboule entre chaque morceau.

Cuire et déguster

Faites cuire les brochettes sur un grill ou dans une poêle bien chaude, à feu vif, en les retournant régulièrement. Juste avant la fin de la cuisson, badigeonnez-les avec le reste de sauce soja et terminez la cuisson quelques instants pour que la viande s’imprègne bien de cette saveur supplémentaire. Dégustez vos brochettes Yakitori japonaises bien chaudes, accompagnées de riz et de légumes sautés si vous le souhaitez.

Des variantes pour varier les plaisirs

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

S’il existe une recette de base pour les brochettes Yakitori, n’hésitez pas à explorer différentes options pour trouver votre préparation préférée. Alternez les viandes comme le bœuf, le porc ou même des crevettes et ajoutez des légumes (champignons, poivrons) pour apporter encore plus de gourmandise à ce plat japonais incontournable. Les possibilités sont nombreuses et toutes aussi savoureuses !

1 commentaire

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *