La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

4 critères pour acheter un bon verre à vin

Que ce soit pour un anniversaire, une simple fête de retrouvailles entre amis ou encore pour un dîner romantique, le vin se révèle toujours être une excellente boisson. Accompagnant à la perfection tout repas, déliant les langues pour des soirées riches en émotions, il mérite que des précautions soient prises afin de se présenter sous son meilleur jour.

Le verre à vin est l’apparat par excellence de tout cépage, l’habit qui le sublime tant visuellement que d’un point de vue gustatif. Il doit alors être choisi avec précaution, pour que chaque vin rouge ou vin blanc puisse vous faire bénéficier de toutes les belles saveurs dont il regorge. Nous vous proposons ici 4 critères à analyser pour bien choisir votre verre à vin.

1. L’ouverture, pour des saveurs préservées

Premier et incontournable critère à considérer au moment de choisir son verre à vin, l’ouverture influence à la fois le nez et l’aération, qui jouent un rôle clé dans votre expérience de consommation de vin.

L’aération désigne le contact du vin avec l’air ; ainsi, un cru récent sera plus sensible à l’oxygénation. Pour préserver ses arômes, il lui faut donc un faible niveau d’oxygénation. C’est bien sûr l’inverse pour un grand cru. Cela dit, même pour un vin de grand millésime, il ne faudra pas non plus exagérer. Quand Vessiere, le spécialiste du cristal, vous donne son avis sur le meilleur verre à vin, il évoque justement ce point.

L’ouverture doit être certes assez importante pour que l’aération réussisse, mais également quelque peu resserrée pour favoriser la concentration des arômes. C’est d’ailleurs cette concentration qui facilite un meilleur accès au nez du vin.

2. La forme du verre, pour tirer le meilleur des arômes

Lorsque vous servez du vin dans un verre, la façon dont les arômes vont se développer dépend grandement de la forme du verre. Inclusivement, la forme intervient donc également sur l’expérience de dégustation du vin.

Ce dernier élément est conforté par le fait que la diffusion du vin rouge ou du vin blanc dans votre bouche est définie par la structure affichée par le verre à vin.

Principalement, on a par exemple d’un côté les verres à calice large, qui sont adaptés pour les vins rouges, particulièrement pour les Bordeaux. Pour les Bourgogne, l’ouverture sera plus étriquée et la base plus large, pour une parfaite diffusion des arômes.

On a également les verres moins larges, à calice étroit et à ouverture étroite, qui conviennent davantage aux vins blancs.

3. L’esthétique du verre à vin : boire du vin, c’est à la fois au goût et à la vue

Pour déguster un bon vin et en tirer le meilleur, les arômes constituent bien sûr le facteur clé ! Toutefois, la vue n’est pas à négliger pour autant, car les connaisseurs de vin prendront par exemple le temps d’admirer la robe, la profondeur et les nuances du cépage, avant de le goûter. Il faut donc impérativement prioriser les verres transparents pour préserver l’authenticité des nuances du cru (les verres colorés sont absolument à éviter ; la couleur empêche de voir la robe).

Un verre à pied sera également opportun, pour éviter de chauffer le vin pendant qu’on tient le verre.

4. La matière du verre à vin

Ici, la règle d’or est de choisir des matières nobles, qui rendent au goût du vin tout l’honneur qu’il mérite, en le conservant intact. Exit donc les gobelets en plastique ou en métal, ou encore les verres jetables. Il faudra préférer des verres à vin en verre ou en cristal. Et sur ce point, les considérations à faire tiendront principalement des préférences personnelles et du budget.

Le verre, quelque peu difficile à travailler, propose des verres à vin de forme traditionnelle et généralement peu coûteux. Quant au cristal, plus facile à travailler, il permet de concevoir des verres à vin de forme originale, dans une plus large palette de prix. De plus, grâce à ses caractéristiques physiques, le cristal accueillera votre délicat nectar avec un subtil son cristallin et une clarté fort appréciables.

A lire aussi :

Nos conseils pour bien choisir vos verres à whisky