Les meilleurs accords mets-vins pour vos repas de fête

Votre menu de Noël est prêt ? C'est très bien ! Mais quel vin allez-vous déguster avec votre foie gras, vos huîtres ou votre bûche ?

Quel vin devriez-vous boire à Noël ?

Outre le bal des petits cadeaux, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire de très bons repas. De bien manger et de bien boire. A condition de savoir accorder les mets et les vins. Avant de passer à table, voici donc quelques conseils pour servir le vin idéal avec votre foie gras, votre dinde aux marrons ou votre bûche chocolatée.

Le foie gras

Plusieurs solutions désaltérantes s’offrent pour le foie gras, s’il est servi en entrée. Le vin blanc moelleux, notamment le sauternes, est bien sûr l’option la plus connue, mais pas nécessairement l’unique choix. On aime aussi « l’originalité » du gros manseng moelleux Villa Dria, venu tout droit des côtes de Gascogne.
Vous voulez surprendre vos invités ? Pourquoi ne pas tenter le vacqueyras rosé 2017 du domaine La Ligière ?

Pour éviter « d’empâter » le palais dès le début du repas de Noël, le champagne est une bonne alternative. Choisir un flacon brut, pour que l’association soit vive en bouche. Un brut réserve Palmer & Co par exemple.

Repas de Noël - Vacqueyras rosé 2017 du domaine La Ligière

Le saumon fumé

Incontournables sur les toasts à l’apéritif, ou sobrement dans un plat de service à l’entrée accompagné de ses quartiers de citron, le saumon fumé accepte de s’accorder avec différents types de vin. Le champagne bien sûr, brut de préférence ou Blanc de noirs (champagne réalisé uniquement à partir du jus de pinot noir ou meunier).

Sinon, optez pour un vin blanc sec aromatique de la Loire ou de la Bourgogne, comme la cuvée Prestige du domaine de Conquessac (un vin des coteaux de l’Aubance). Pensez aussi à regarder un peu plus au sud, notamment dans la région de Vacqueyras (oui encore), avec l’excellente cuvée Eternité.

Les escargots

Cuisinés au beurre d’ail, les escargots sont généralement servis avec un vin blanc fruité jeune. Du bourgogne, pour réaliser un accord régional. Mais, les vins d’Alsace peuvent parfaitement s’accorder également. On pense par exemple au riesling AOC Château de Riquewihr Grand Cru Schoenenbourg… qui s’accommode aussi parfaitement avec des huîtres ou la dinde de Noël !

Les huîtres

L’accord des huîtres avec un blanc sec très aromatique, un riesling (on vous en a parlé 2 lignes au-dessus) ou un chablis par exemple est une valeur sûre. Le champagne est aussi un mariage agréable. Dans ce cas, le nectar doit être brut. Et il devient indispensable si les huîtres ont été gratinées au champagne.

La dinde

Traditionnellement, la dinde est cuisinée aux marrons à l’occasion des fêtes de fin d’année. Place aux vins rouges, vieillis de quelques années pour être moelleux en opposition avec la chair de la volaille, qui est plutôt sèche. Dans cette catégorie, nous n’avons que l’embarras du choix : un morgon Grand Cras 2015 du domaine Piron, un Château du Moulin à Vent de la même année ou encore la cuvée La Noblesa 2013 Château d’Or et de Gueules (AOC Costière de Nîmes). Pour cette fin d’année 2018, on appréciera également un côtes de nuits villages 2015 du Domaine Edmond Cornu & fils.

Dans un autre style, un Beaumes-de-Venise « Terres du Trias » de Rhonéa pourra même vous accompagner jusqu’au plateau de fromages alors que les adeptes du blanc opteront pour des étiquettes qui ont du corps, élaborées dans la vallée du Rhône par exemple.

Et sinon, on revient au crémant, par exemple avec la cuvée Alliance 2014 du domaine alsacien Leipp-Leininger. En plus, c’est un vin bio !

La bûche de Noël

Dans le cas d’une bûche au chocolat, il faut réaliser un mariage pour équilibrer avec le sucre et le gras du dessert. Les vins doux naturels sont ainsi les meilleures solutions. On peut penser ici au banyuls ou au porto mais cette année encore, on vous recommande le Muscat de Noël des vignerons catalans.

Le champagne, qui est pourtant souvent servi en fin de repas, s’avère finalement une mauvaise idée. Avec la puissance du chocolat, les bulles et la fraîcheur du nectar s’évanouissent trop rapidement en bouche. Mais si vous voulez quand même des bulles, pensez au Crémant de Bourgogne de la maison Veuve Ambal. Et si vous voulez encore d’autres suggestions, pensez à lire notre article sur les meilleurs accords vins-chocolat. Rien qu’à son évocation, on en a l’eau à la bouche !

Quel vin boire pour un repas de Noël ?

 

Faire ses courses en ligne pour gagner du temps

Tandis que nous venons d’évoquer les différents vins qu’il fallait utiliser lors de vos repas de Noël en fonction des plats que vous servez, que ce soit pour le foie gras ou la dinde par exemple, nous pouvons également vous soumettre une idée pertinente pour vous procurer ces denrées. En effet depuis de nombreuses années désormais, vous avez la possibilité d’acheter vos produits en ligne. Si vous êtes emballé par cette démarche et que vous souhaitez la concrétiser, vous pouvez passer par des sites web spécialisés dans la livraison des courses en ligne à votre domicile.

En effet ce concept présente de nombreux avantages. Vous avez la capacité par exemple de réaliser votre commande à toute heure de la journée, de nuit comme de jour. Ce qui peut s’avérer pertinent en période de fêtes où le temps manque souvent cruellement, et où les magasins sont très fréquemment bondés. De plus pour aller dans ce sens, vous ne serez pas contraint de vous déplacer au magasin en question. En effet ce dernier vous offre l’opportunité de vous livrer chez vous, ou bien d’aller récupérer vos emplettes au drive ou dans un point retrait.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

avec AFP-Relaxnews