La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Les 6 plus belles musiques de films de Hans Zimmer

Hans Zimmer est l’un des compositeurs de bandes originales les plus réputés au monde. C’est encore à lui que l’on doit la musique du film Wonder Woman 1984, dont la sortie est prévue… prochainement.

Sans doute un succès de plus pour un homme dont on connaît certes peu le visage, mais dont on a déjà tous entendu les créations au moins une fois dans sa vie !

Qui est Hans Zimmer ?

Hans Zimmer est un compositeur allemand de musiques de films né en 1957, à Francfort. S’il fait parler de lui en cette fin d’année 2020 avec la bande originale de Wonder Woman 1984, il n’en est pas à son coup d’essai et vous avez forcément déjà entendu parler de lui !

Il est à l’origine de plus de 120 bandes originales dont celles du Roi Lion ou d’Interstellar. Autodidacte, c’est avec la musique de Rain Man (avec Dustin Hoffman et Tom Cruise) qu’il s’est vraiment fait connaître, en 1988. Les succès se suivront de manière régulière et aujourd’hui encore, Hans Zimmer est régulièrement associé aux plus gros projets d’Hollywood (comme le récent Blade Runner 2049 ou le futur Dune de Denis Villeneuve).

Depuis 2003, il aide au lancement de jeunes compositeurs de talents avec le Label Média Ventures et ses BO font partie des plus streamées sur Spotify.

Nos bandes originales préférés de Hans Zimmer

Tout comme son confrère John Williams (Star Wars, Harry Potter, Jurassic Park…), Hans Zimmer a tout simplement révolutionné la manière de concevoir les bandes originales. Son style est souvent grandiloquent mais le grand public apprécie… et nous aussi ! Pour le plus grand plaisir de vos oreilles, voici donc une sélection (non exhaustive) de ses meilleures BO.

1. Inception de Christopher Nolan

La BO d’Inception est l’une de celle qui a le plus permis au grand public de découvrir le travail de Hans Zimmer. Plus qu’une simple musique de film, c’est un chef-d’œuvre de composition, qui est désormais une référence dans le milieu. Elle est même devenue une “Temp Music”, une bande originale temporaire utilisée pour de nombreux lancements de films à gros budget.

2. La trilogie Batman de Christopher Nolan

Hans Zimmer et Christopher Nolan ont collaboré plusieurs fois pour de gros succès. Avec James Newton Howard, Hans Zimmer se lance comme défi de créer une bande originale aussi folle que le personnage de Joker pour The Dark Knight. Cela donne une séquence d’ouverture vraiment impressionnante.

Dans le premier volet de la trilogie, on peut noter que toutes les pistes de Batman Begins ont un nom de chauve-souris. Autre particularité : si on écrit les premières lettres des pistes 4 à 9, (Barbastella, Artibeus, Tadarida, Macrotus, Antrozous, Nycteris), cela donne BATMAN 😊.

3. Gladiator de Ridley Scott

C’est l’une des plus belles bandes originales de la carrière de Ridley Scott. Hans Zimmer collabore avec la chanteuse lyrique Lisa Gerrard. L’hymne “Now We Are Free” termine le film et laisse sans voix !

De nombreuses bandes originales seront ensuite inspirées par celle de Gladiator, y compris celles de Hans Zimmer lui-même. On passe des thèmes épiques (The Battle) aux thèmes émouvants (Elysium, Now We Are Free)… Avec la BO de Gladiator, le compositeur crée une musique essentielle au film, mélange de musiques arabes et marocaines avec des sons orchestraux classiques.

Hans Zimmer et Ridley Scott ont également collaboré pour les films Black Rain, Thelma et Louise, Lame de Fond, Hannibal, La Chute du Faucon Noir, Les Associés…

4. Interstellar de Christopher Nolan

On vous a dit plus haut que Hans Zimmer et Christopher Nolan avaient l’habitude de travailler ensemble. Et ils le font rarement sur de “mauvais films”. La preuve encore avec la BO du chef d’oeuvre Interstellar.

Le style grandiloquent est à l’honneur avec des thèmes variés. On apprécie aussi l’originalité de cette musique, avec la présence de l’orgue dans plusieurs morceaux. Un must à plus d’un titre… tout comme le film !

5. Pirates des Caraïbes

Hans Zimmer était déjà aux commandes pour le premier volet mais c’est avec le second volet des aventures de Jack Sparrow qu’il fait un triomphe. The Kraken est une référence. Toutefois, le troisième opus n’a rien à lui envier avec de superbes envolées lyriques.

La musique de la célèbre saga est reconnaissable dès les premières notes et donne véritablement la chair de poule sur scène (comme par exemple lors du célèbre Live in Prague).

6. Le Roi Lion

Cette BO est devenue indissociable du film lui-même. C’est un chef-d’œuvre avec instruments traditionnels africains, chansons cultes… C’est grâce à cette musique de film que le compositeur reçoit un Oscar. Si Hans Zimmer a composé les musiques, c’est Elton John qui signe les paroles tout aussi mémorables. Zimmer signera ensuite les BO de Madagascar, Kung Fu Panda, Baby Boss…

Si l’on n’a retenu que 6 musiques de films pour cet article, la liste aurait pu être beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus longue ! Parmi les bandes originales les plus marquantes de Hans Zimmer, on peut également citer celles de La Ligne Rouge, Spirit, l’étalon des plaines, Sherlock Holmes, Superman, le Da Vinci Code, le Dernier Samouraï d’Edward Zwick. Et bien sûr, à découvrir très prochainement, Wonder Woman 1984 !