Joanie
Il y a 2 semaines

La Chronique des Bridgerton : la série Netflix qui divise

Bien que sortie en décembre 2020, la Chronique des Bridgerton partage les hauts de l’affiche des séries Netflix aux côtés de Lupin en ce mois de janvier 2021.

La Chronique des Bridgerton est la nouvelle série Netflix en vogue produite par Shonda Rhimes (dont on connaît les succès Grey’s Anatomy, Scandal, Murder et Private Practice). Basée sur la série de livres de Julia Quinn parue dans les années 2000, nous sommes plongés dans les tumultes d’une histoire d’amour qui semblait vouée à l’échec.

La Chronique des Bridgerton, c’est quoi ?

L’histoire se déroule à Londres, au début du XIXème siècle. Daphné, première fille de la famille aristocrate Bridgerton, fait son entrée dans le monde. Son frère aîné et sa mère tentent de la guider dans sa recherche d’un époux convenable, mais elle en décide autrement. Son chemin croise vite celui du Duc Simon Basset, célibataire endurci à la réputation de mauvais garçon.

Mais alors que Daphné se trouve dans une position délicate, ce dernier n’hésite pas une seule seconde à lui venir en aide. Il s’engage alors sur un chemin qu’il était persuadé ne jamais emprunter. Tous deux passent un marché : faire croire à la cour qu’ils sont épris afin que la demoiselle attire encore plus de célibataires et que le damoiseau soit laissé en paix. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu…

Une série polémique

Sortie le 25 décembre 2020, les 8 épisodes de la saison 1 ne cessent de faire parler d’eux : libertés historiques, scènes de sexe, scandales, bande originale, costumes et décors… Le point noir étant cette fameuse scène que beaucoup qualifient de “viol conjugal”. On regrette que cet acte ne soit pas condamné dans le scénario, mais il faut prendre en compte le contexte de l’époque, où l’éducation sexuelle et la notion de consentement n’étaient pas aussi claires qu’à nos jours. D’ailleurs, beaucoup d’autres scènes sont agaçantes quand on les prend sous le prisme de notre monde actuel : la condition de la femme, l’importance du rang social, les libertés masculines, etc.

Une fois que l’on accepte qu’il s’agit là d’une série se déroulant au début du XIXème, on se prend vite au jeu des deux acteurs Regé-Jean Page et Phoebe Dynevor, pris au piège de leur coup monté. 

Un acteur qui ne passe pas inaperçu…

Regé-Jean Page (qui joue le rôle du Duc d’Hastings), parlons-en ! Originaire du Zimbabwe, né en 1990, l’acteur impose son charme et ne cesse de faire parler de lui : il les fait toutes craquer ! Mais pourquoi donc ?

Au-delà de sa fortune et son titre, le Duc de Hastings cultive un mystère autour de son passé et de ses intentions futures. Il a connu une enfance difficile et s’est promis de ne pas avoir accès au bonheur.

Regard intense et mâchoire serrée, il garde ses distances et reste inaccessible face à ces centaines de demoiselles en quête du mari parfait qui les fera entrer dans le beau monde. Il cumule tous les points pour séduire la gente féminine de l’époque…

Qui est donc Lady Whistledown ?

Au timbre de voix de Lady Whistledown, on s’imagine une dame d’une soixantaine d’années qui a ses accès dans le monde de l’aristocratie. Or les dernières images de la saison 1 nous confirment le contraire. Ses écrits sont au cœur de toutes les conversations londoniennes, et même au centre des préoccupations de la Reine. Sa chronique nous permet de suivre l’intrigue de la série sous un autre angle et permet également la mise en avant des histoires parallèles à la romance de Daphné et Simon.

Bien que Netflix n’ait pas communiqué quant à une seconde saison, les acteurs ont tout de même laissé entendre qu’une suite était plus que possible. Quant on sait que chaque tome des Chroniques des Bridgerton dédie son histoire à un personnage, on se demande de qui parlera la saison 2. En revanche, impactée par le coronavirus comme de nombreux tournages, elle risquerait de ne pas voir le jour en 2021… On parle même de la fin de l’année 2022. Il va donc falloir s’armer de patience !

Edit du 21/01/2021 : C’est officiel, Netflix vient de l’annoncer : la production de la saison 2 démarre au printemps !

A lire absolument :

Les 20 meilleures séries Netflix en 2021