Top 20 des films Pixar : du pire au meilleur

À l’occasion de la sortie du film Luca prévue pour le 18 juin 2021 sur la plateforme de streaming Disney +, on s’est dit que ce serait sympa de se faire une rétrospective des 20 films Pixar qui ont marqué ces dernières années.

Après le top 20 des séries Netflix, le top 10 des séries Amazon Prime Video et les meilleurs programmes Disney +, c’est au tour de Pixar de dévoiler la liste de ses 20 meilleurs films.

Luca, sortie prévue le 18 juin

Pixar est une société américaine de production de films en images de synthèse. Connue grâce au succès de Toy Story, mais aussi depuis sa collaboration avec les studios Walt Disney en 1995, elle cumule les récompenses dont des Oscars, Golden Globes et Grammy Awards. Pixar sera finalement rachetée par Disney en 2006, devenant ainsi une de leur filiale.

En rédigeant cet article, on s’est demandé comment classer ces films Pixar, et puis on s’est dit que du pire au meilleur serait le mieux. Mais alors trancher sur un tel palmarès n’a pas été chose aisée… Certains ne seront pas d’accord avec nous, néanmoins voici notre classement Masculin.com !

Notre sélection des 20 meilleurs films Pixar : du pire au meilleur

20 – Monstres Academy

Date de sortie : 2013

On commence fort avec Monstres Academy qu’on n’a pas trop apprécié… On a beau le voir et revoir, on n’a toujours pas compris l’intérêt de ce film. Pourquoi chercher à remonter l’histoire originale et nous faire tomber dans le cliché des universités américaines ? Bref, dans ce préquel, on y découvre les débuts de l’amitié de Bob Razowski et Sullivan.

19 – Le voyage d’Arlo

Date de sortie : 2015

L’histoire est bien plus simple que Vice-Versa sorti la même année, visant ainsi un public plus jeune. Malheureusement il aura du mal à dépasser Vice-Versa qui lui fera de l’ombre toute cette année 2015. Néanmoins, Pixar a su traiter des notions sensibles telles que l’humanité, le deuil et l’animalité. On assiste donc au voyage d’Arlo avec empathie.

18 – 1001 pattes

pixar

Date de sortie : 1999

1001 pattes commence à dater mais la performance technologique de l’époque a su jouer avec les ombres et lumières avec brio. On plonge dans un univers coloré, complexe et drôle. Sa sortie ayant été programmée entre deux Toy Story lui a probablement porté préjudice car il n’a pas rencontré le succès souhaité.

17 – Cars 2

Date de sortie : 2011

Si Pixar a voulu nous faire voyager avec ce Grand Prix Mondial, on n’a pas trop aimé le rôle d’espion de Martin. Heureusement, le volet 3 sauve l’honneur de la trilogie Cars.

16 – En avant

Date de sortie : 2020

En avant n’aura pas vraiment marqué les spectateurs, mais il apporte une touche qui le démarque des autres Pixar. L’histoire se déroule dans un univers fantastique : une version enfant du Seigneur des Anneaux, avec un sacré bon dans le futur. Ce n’est plus la magie qui dirige le monde, aujourd’hui c’est la technologie. Deux frères vont tout de même avoir recourt à la magie pour partir en quête de leur père.

15 – Le monde de Dory

Date de sortie : 2016

13 ans après le Monde de Nemo, nous avons eu droit au Monde de Dory, ce poisson chirurgien à la mémoire immédiate défaillante. On part sur les traces de son passé en compagnie de Nemo et Marin. Bonne humeur et émotion sont au rendez-vous dans cet animé. Des sujets sensibles tels que le sentiment d’abandon, le dépassement de soi, la différence et la protection des océans sont abordés de manière adaptée à un public jeune.

14 – Soul

Date de sortie : 2020

Soul est selon nous le Pixar le plus « mature » de la liste. La morale de l’histoire tombe à point nommé avec la période que le monde entier est en train de vivre lors de sa sortie en 2020. Ce film est une ode à la vie, et ça fait du bien ! On dénonce tout de même un déroulement en dents de scie, qui aborde les thématiques de la mort, de la spiritualité et de la réincarnation.

13 – Rebelle

Date de sortie : 2012

Enfin un dessin animé de princesse qui ne termine pas par un « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » ! Une touche de féminisme qu’on aime bien avec le personnage de Mérida, adolescente rebelle, qui refuse le destin que ses parents ont en tête pour elle. Le décor du film nous plonge dans l’Écosse médiévale et c’est plutôt réussi. En revanche, la bande annonce laissait supposer qu’on allait suivre les péripéties de la princesse rouquine, mais au final, pas de quête épique, ni de bataille contre des monstres ou dragons ! Légendes et magie noire sont la thématique de ce film d’animation qui divise le public.

12 – Ratatouille

Date de sortie : 2007

Rémy a un rêve : devenir un grand chef français. Petit problème, Rémy est un rat. Mais ce n’est pas ce « détail » qui l’arrêtera ! Lors de sa sortie en 2007, le succès est tel qu’il est resté en haut de l’affiche très longtemps. Les chefs-d’oeuvre sortis depuis l’ont bien évidemment détrôné, mais il reste l’un des meilleurs Pixar.

11 – Les indestructibles 2

Date de sortie : 2018

Malgré ses 1h58 (ce qui est long pour un dessin animé), on ne s’ennuie pas. 14 ans après le 1er volet, la famille de super-héros revient sur scène. Cette fois-ci c’est Hélène, la mère, qui est au boulot alors que papa Bob remplit son rôle de père au foyer. Une petite touche de féminisme qui atteste de la modernité de ce film.

10 – Cars

Date de sortie : 2006

Cars, c’est un monde où les voitures sont vivantes. Flash McQueen est une jeune voiture de course imbue de sa personne et avide de succès. Il n’a qu’une idée en tête : remporter un maximum de courses, sans se soucier des autres. Mais tout ne va pas se dérouler comme il l’imaginait…
L’histoire est originale et le scénario bien ficelé. On ressent bien l’évolution de Flash tout au long, et même dans les deux autres films de la trilogie.

9 – Toy Story

Date de sortie : 1996

Woody, le cow-boy, est le jouet préféré d’Andy. Ce que le petit garçon ne sait pas, c’est que ses jouets prennent vie dès qu’il a le dos tourné. À l’occasion de l’anniversaire de ce dernier, c’est la panique. Ses anciens jouets ont peur d’être détrônés par les nouveaux arrivants, notamment Buzz L’éclair, l’astronaute en vogue.
À sa sortie en 96, Toy Story fut une véritable révolution. C’est lui qui a permis à Pixar de se faire connaitre du grand public. Malgré tout, il ne figure pas dans notre top 3 car depuis, de nombreux films l’ont dépassé.

8 – Vice-Versa

Date de sortie : 2015

Vice-Versa nous invite à un incroyable voyage au centre du cerveau. On y aborde l’épineux sujet du passage de l’enfance à l’adolescence, et des souvenirs qui se bousculent les premières années de notre vie et fondent notre personnalité. Pétillant, farfelu et émouvant, Vice-Versa séduit petits et grands.

7 – Toy Story la Suite (2, 3 et 4)

Dates de sortie : 2000 – 2010 – 2019

Rares sont les suites de films réussies… Néanmoins, Toy Story est l’exception qui confirme la règle. On y voit les personnages évoluer au fil des années et c’est ce qu’on aime. Mais attention, on ne reste pas cantonné à la chambre d’Andy toutes ces années, non, non. Nos personnages préférés vont vivre des aventures dans de nouveaux espaces tous aussi risqués les uns les autres. Par contre, on n’a pas su faire un choix : on s’en excuse !

6 – Le Monde de Nemo

Date de sortie : 2003

Le Monde de Nemo fait partie des bons élèves Pixar. On plonge avec plaisir sous l’océan pour suivre les aventures aquatiques du poisson clown. Marin est un père célibataire qui vit une vie paisible avec son fils Nemo. Lorsque Nemo disparait, Marin fera tout pour le retrouver, et pour cela il va devoir surmonter ses peurs…

5 – Les indestructibles

Date de sortie : 2004

Le premier volet des Indestructibles donne une nouvelle jeunesse aux super-héros. Ici, c’est l’histoire d’un super-héros qui a passé la fleur de l’âge mais qui réalise qu’il est encore plus fort aux côtés de sa famille. Les scènes de combats sont plus que réussies et Pixar a su jongler avec les émotions avec brio.

4 – Monstres & Cie

Date de sortie : 2002

Dans ce Pixar, les montres ne sont pas seulement effrayants et horriblement laids, avec la mission de faire peur aux enfants. Au contraire ! Alors que les monstres se devaient d’effrayer les gamins pour récolter leurs hurlements afin de produire leur énergie, une rencontre inattendue va leur faire réaliser que des rires d’enfants sont beaucoup plus puissants.
Et même s’il est sorti il y a près de 20 ans, il est encore d’actualité et plait toujours autant.

3 – Coco

Date de sortie : 2017

Coco est le premier Pixar produit pour une Fête. Ici on célèbre la fameuse fête mexicaine : le « Dia de los muertos » (le Jour des morts). Une occasion de ne pas oublier son passé et de continuer à honorer nos ancêtres. On y voit l’impact du vécu sur la transmission familiale. Ce film coloré et rythmé a été récompensé par l’Oscar du meilleur film d’animation.

2 – Là-haut

Date de sortie : 2009

De loin le plus émouvant, on est obligé de s’attacher au personnage de Karl qui va enfin vivre le voyage tant rêvé toute sa vie avec sa défunte épouse… Pixar joue avec les couleurs pour rythmer son film : le contraste entre l’intérieur de la maison et l’extérieur est frappant, tout comme le contraste entre le passé et le présent. Ici, on aborde les sujets de l’amour et du lâcher prise. Un succès triomphant qui lui aura valu une nomination aux Oscars pour le meilleur film.

1 – Wall-E

Date de sortie : 2008

Wall-E est un film en deux temps : un premier temps sans dialogue où on suit un petit robot qui erre en solitaire à travers des montagnes de déchets, et un second temps dans l’espace où les humains ont trouvé refuge. Dès les premières minutes, on s’attache au personnage et à la cause qu’il défend. Encore une fois, Pixar a réussi à délivrer un message de manière artistique, ici la nécessité de protéger notre planète.


On espère que vous ne nous en voulez pas trop pour ce classement qui sera forcément différent du vôtre. Il faut avouer que les chefs d’oeuvre Pixar sont difficiles à départager. Une chose est sûre, on est tous d’accord pour dire que Pixar a révolutionné les films d’animations ! À côté des performances techniques, on ne peut nier du génie de Pixar qui réussit à créer tout un univers à partir d’un détail ou un évènement basique de la vie quotidienne. Si vous souhaitez visionner un ou plusieurs de ces films, certains sont disponibles sur la plateforme de streaming Disney+.