Les 10 meilleures séries TV britanniques à connaître

Idris Elba dans la peau de John Luther, à l'affiche de l'une des meilleures séries anglaises

Il ne fait aucun doute que les séries télévisées britanniques comptent parmi les meilleures au monde. Avec des intrigues captivantes, des mises en scène souvent soignées et des acteurs talentueux, les séries « made in England » ont su conquérir le public du monde entier.

Dans cette dissertation, nous allons examiner les meilleures séries télévisées britanniques du 21e siècle jusqu’à présent. Des drames d’époque à la science-fiction en passant par la sitcom, il y en a pour tous les goûts !

1. Downton Abbey

Située au début du 20e siècle, l’intrigue de Downton Abbey suit la vie de la famille Crawley et de ses domestiques. La série est un magistral mélange de drame, de romance et d’intrigue, avec un casting génial comprenant Hugh Bonneville, Michelle Dockery et, « bien sûr », l’inimitable Maggie Smith.

Couronnée de succès sur le petit écran, cette série anglaise a déjà eu droit à deux adaptations au cinéma (dont l’une sortie en avril 2022).

Meilleures séries anglaises Downton Abbey

2. Sherlock

Benedict Cumberbatch incarne le plus grand détective du monde dans cette mise à jour moderne des classiques d’Arthur Conan Doyle. Se déroulant dans le Londres d’aujourd’hui, Sherlock est une série passionnante qui a été acclamée par la critique pour son écriture et ses acteurs.

Meilleures séries anglaises Sherlock

3. Doctor Who

Cette longue série de science-fiction sur un extraterrestre voyageant dans le temps et combattant le mal est une institution britannique depuis sa première diffusion en 1963.

L’incarnation actuelle, avec Peter Capaldi dans le rôle du Docteur, est l’une des meilleures à ce jour. Mais la 14e saison, attendue pour 2023 sur les écrans, suscite déjà d’énormes attentes, notamment parce que Ncuti Gatwa (l’acteur vu dans Sex Education) sera le premier acteur noir à endosser le rôle titre de Doctor Who.

Meilleures séries anglaises Doctor Who

4. The Thick of It

Cette satire politique suit les tribulations d’un ministre du gouvernement britannique et de son personnel. La série est brillamment écrite et présente l’un des esprits les plus vifs de la télévision.

Meilleures séries anglaises The Thick of It

5. Luther

Idris Elba incarne l’inspecteur John Luther, un détective de police brillant mais perturbé qui contourne souvent la loi pour attraper des criminels. Luther est une série sombre, à l’atmosphère oppressante, mais doit surtout son succès à son casting magistral.

Meilleures séries anglaises Luther

6. Peaky Blinders

Faut-il encore présenter Peaky Blinders, la série culte dont la dernière saison vient de débarquer sur Netflix ? Ce drame policier qui se déroule dans le Birmingham des années 1920 suit le clan Shelby, un gang de criminels qui contrôle la ville. La série est magnifiquement filmée et comprend un excellent casting, dont Cillian Murphy et Sam Neill.

Meilleures séries anglaises Peaky Blinders

7. Mum

Relativement peu connue en France, cette sitcom suit la vie de Cathy, une mère de deux enfants récemment veuve. Mum est une série touchante et hilarante qui traite du deuil et de la perte de manière sensible et réaliste. C’est clairement l’une des oeuvres les plus sous-cotées du moment.

Meilleures séries anglaises Mum

8. The Crown

Ce somptueux drame d’époque débute dès les premières années du règne de la reine Elizabeth II et se poursuit jusqu’à l’époque actuelle.

Alors que la saison 5 est espérée pour 2022 (avant une sixième et dernière saison), on peut déjà dire que The Crown est l’un des meilleurs exemples de ce que peut produire la télévision britannique. Une écriture parfaitement ciselée, des acteurs de premier ordre (Claire Foy, Olivia Colman, Helena Bonham Carter, Gillian Anderson, Tobias Menzies…) et une réalisation aux petits oignons. Bref, que demander de mieux ?

Meilleures séries anglaises The Crown

9. Anatomie d’un Scandale

Ce thriller politique captivant est centré sur un scandale sexuel qui secoue le gouvernement britannique. Avec un casting exceptionnel comprenant Sienna Miller et Rupert Friend (mais aussi Michelle Dockery, la célèbre Lady Mary de… Downton Abbey), Anatomy of a Scandal est une série incontournable, par les créateurs de Big Little Lies et House of Cards.

En 6 épisodes seulement, elle est devenue la série britannique la plus vue sur Netflix à sa sortie en avril 2022. Et peut-être l’une des plus sous-côtées

Meilleures séries anglaises Anatomie d'un scandale

10. The Night Manager

Tom Hiddleston joue le rôle d’un ancien soldat qui se retrouve mêlé au monde du trafic d’armes dans ce thriller palpitant. The Night Manager est une mini-série tendue et passionnante, avec l’une des meilleures mises en scène de la télévision, portée par un casting 4 étoiles : Tom Hiddelston, donc, mais aussi Hugh Laurie, Elizabeth Debicki, Tobias Menzies et Olivia Colman… Des noms dont vous avez déjà entendu parler si vous avez lu attentivement cet article !

Meilleures séries anglaises The Night Manager

Ce ne sont là que quelques-unes des meilleures séries télévisées britanniques du 21e siècle et si l’on remontait plus loin, on aurait évidemment pu citer Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Absolutely Fabulous, The Office… sans oublier Black Mirror ! Avec l’essor de Netflix, Amazon Prime et consorts, les séries d’Outre manche connaissent un vrai renouveau, et surtout, une diffusion de plus en plus large à un public mondial.

Alors, si vous cherchez quelque chose de nouveau à regarder, pourquoi ne pas essayer l’une de ces fantastiques séries britanniques ? Vous ne serez pas déçu. Sinon, n’hésitez pas non plus à jeter un oeil à ces excellentes séries françaises

Réagir à cet article