Trouvez votre sport idéal : découvrez l’activité physique qui vous correspond

Bon, là, rien ne va plus… Vous vous sentez tout raplapla, vous ne vous êtes pas bougé depuis des lustres, les kilos commencent à s’accumuler… Pas de doute, vous êtes mûr pour vous mettre à une pratique sportive ! Oui, mais laquelle ?

Comment choisir le bon sport ? Quel sport est vraiment fait pour vous ? Pour le savoir, rien de plus simple : posez-vous les bonnes questions. Et ça tombe bien, on vous aide à y répondre dans cet article.

Le renforcement musculaire est une pratique très importante et bénéfique qui permet de maintenir un état physique satisfaisant. De nos jours, il existe de nombreux programmes d’exercices, adaptés à c...Lire la suite

Quels sont les sports que j’aime ?

Ça, c’est la base. Si vous détestez le foot ou le patinage artistique, ne vous y mettez pas. Vous devez, avant tout, avoir envie d’aller pratiquer votre sport, sinon vous ne tiendrez pas sur la distance. Réfléchissez aux derniers (ou aux prochains) JO : n’y a-t-il pas un sport qui vous a fait penser « j’adorerais en faire » ?

Quelle est ma motivation ?

C’est un critère primordial. Vous voulez faire un sport pour :

  • déstresser : les sports zen tels le yoga ou le Pilates sont faits pour vous ;
  • perdre du poids : orientez-vous plutôt vers la course à pied ou une salle de musculation ;
  • vous dépasser : choisissez plutôt une activité « extrême » comme l’escalade ;
  • sortir et rencontrer d’autres personnes : optez pour un sport collectif ou une pratique en groupe ;
  • vous défouler : avez-vous pensé à la boxe ?

Combien d’argent puis-je y consacrer ?

Vous devez prendre en compte que certains sports peuvent revenir très chers, à l’inscription et pour se procurer le matériel, comme le golf ou l’équitation par exemple. D’autre ne coûtent presque rien : une bonne paire de baskets et vous voilà runner avec les rues de votre quartier comme terrain de jeu !

Le vélo, la natation ou même le tennis de table, grâce aux installations publiques que l’on trouve dans certains parcs, sont aussi des activités à considérer si vous n’avez qu’un petit budget.

Ayez les pieds sur terre

Si vous êtes petit, on aurait tendance à vous déconseiller le basket-ball. Attention, on ne dit pas que certains sports excluent les individus en fonction de leur physique, tout le monde a le droit de faire ce qu’il veut (même Tony Parker ne mesure pas 1m90 !). On dit juste que vous n’allez peut-être pas vraiment vous éclater si vous ne touchez jamais le ballon.

Ne négligez pas l’aspect pratique

Pour que votre motivation dure dans le temps, il faut que vous soyez à proximité de votre lieu de pratique : si, pour faire une heure de sport, vous devez faire une heure de trajet, vous risquez de vite abandonner. Décider de faire du bobsleigh quand on vit à Lille ne semble pas judicieux…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ça y est ? Vous avez trouvé LE sport taillé pour vous ? Parfait ! Alors : go go go go go ! Profitez des soldes pour vous équiper ou des vacances pour vous débuter votre entraînement ! Et si cela ne suffit encore pas, eh bien… on ne pourra plus rien pour vous ! Peut-être êtes-vous tout simplement allergique au sport !