La Rédac' Masculin
Il y a 4 mois

Pourquoi consommer du lait fermenté serait-il bon pour votre santé ?

Pas très attrayant de prime abord, le lait fermenté est pourtant devenu une boisson à la mode, au même titre que le maté ou la kombucha.

Qu’on l’appelle lait ribot, kéfir ou leben, on en trouve de plus en plus dans les rayons de nos supermarchés. Mais comment le consommer, quels sont ses effets sur la santé ? On vous dans cet article pourquoi vous devriez vous mettre au lait fermenté.

Le lait fermenté, qu’est ce que c’est ?

Le lait fermenté n’est autre qu’un lait où les bactéries lactiques restent vivantes. Ces bactéries vont aider le lait à se transformer et les organismes vivants présents dans le lait fermenté vont donner un produit riche en probiotiques qui sera bénéfique pour améliorer l’équilibre de la flore intestinale.

C’est l’action des ferments lactiques qui va donner au lait un goût agréable et transmettre à votre corps des apports en calcium, protéines et glucides bénéfiques pour la santé.

Plus onctueux et meilleur, le lait fermenté va vous apporter tous les bienfaits du lait classique. En transformant le lactose en acide lactique, le lait sera plus facile à digérer. Outre le yaourt où le lait fermenté est consommé de façon solide, il existe de nombreuses boissons appelées lait ribot, leben, kéfir, lassi, buttermilk, babeurre… Tous bénéficient des mêmes nutriments que le lait et aux meilleures propriétés gustatives. Et ce sont bien ces versions qui sont de plus en plus consommées par les hommes aujourd’hui.

Comment consommer du kéfir, leben ou lassi ?

Le lait fermenté peut se consommer en sa forme crémeuse ou liquide, en fonction de la durée de fermentation de celui-ci. Il s’achète en brique ou en pot et peut aussi se faire maison. On le trouve assez facilement dans les supermarchés, vendu en brique comme le lait classique.

De nombreuses marques ont créé des recettes aux saveurs variées (aux fruits, aux amandes, au miel…) pour satisfaire tous les goûts. Il sera alors à consommer tout au long de la journée, au petit déjeuner ou en dessert, en en-cas pour une collation ou pendant des séances de sport.

On trouve aussi du lait fermenté sous sa forme nature, qu’il est aisé d’intégrer dans les plats comme la soupe, les plats en sauce, et facile à présenter en accompagnement, assaisonné d’herbes, d’épices ou de fruits. Enfin, vous pouvez aussi déguster des tartines de kéfir (en remplacement du Saint-Moret par exemple) avec des biscottes !

Les bienfaits du lait fermenté sur la santé

Le lait apporte au corps protéines et calcium, essentiels à la croissance et au renforcement des os. C’est pour cela que les enfants doivent en consommer tous les jours. Un fois adulte, le lait n’a plus sur la santé les effets de la croissance et entraîne souvent des problèmes de digestion. Un corps d’homme adulte n’est pas fait pour ingérer du lait en sa forme classique ; il a pourtant toujours besoin de calcium et de protéines.

Le lait fermenté aura donc toute sa place dans l’alimentation d’un adulte car il donnera au corps les nutriments nécessaires pour améliorer les fonctions de la flore intestinale et du système digestif. A la manière des probiotiques, les produits à base de lait fermeté équilibrent le transit et aident au développement des fonctions immunitaires. Ne dit-on pas que le ventre est le deuxième cerveau ?

Le lait fermenté est l’atout santé du système digestif entier. Très riche en protéines, il est l’allié de tous les sportifs ! Bon pour la santé, agréable en goût, variété des produits, facile à trouver et faible coût, le lait fermenté n’a que des bonnes raisons pour être consommé chaque jour.