Daniel Roth : le retour inattendu mais très réussi d’un grand nom de l’horlogerie

Pour le grand public, le nom de Daniel Roth n’évoque peut-être pas grand-chose. Mais pour les passionnés d’horlogerie, il devrait rappeler quelques souvenirs, la marque ayant été une icone des années 1990, avec un succès aussi intense qu’éphémère…

En 2023, La Fabrique du Temps Louis Vuitton avait annoncé sa volonté de relancer la marque (au même titre que Gérald Genta). Aujourd’hui, c’est à Miami que le nouveau Tourbillon Souscription se dévoile, dans le cadre de la LVMH Watch Week. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette montre n’a laissé personne insensible !

Après l'avoir découverte sous le feu des projecteurs lors du dernier salon Watches & Wonders, à Genève, c'est dans son élément naturel que nous avons pu profiter de la nouvelle Seastrong Diver Ex...Lire la suite

Daniel Roth, une figure de l’horlogerie indépendante

Ayant grandi dans une famille d’horlogers, le destin de Daniel Roth semblait tout tracé. Né à Nice en 1945, le jeune homme fait ses classes dans des maisons aussi prestigieuses que Jaeger-LeCoultre et Audemars-Piguet. Mais c’est surtout son passage chez Breguet qui lui permet de se faire remarquer, alors que la manufacture se réimplante en Suisse après avoir été durement ébranlée par la crise du quartz.

Après une douzaine d’années passées à redorer le blason de la maison d’Abraham-Louis Breguet, Daniel Roth décide de se lancer lui-même à l’aventure. En 1988, dans son atelier de la Vallée de Joux, il crée la marque qui porte son nom et se fait rapidement remarquer grâce à des pièces uniques et un design singulier. Pour lui, le style classique du 19e siècle peut parfaitement cohabiter avec des détails plus audacieux, à l’image de son emblématique boîtier à double ellipse.

Véritable artiste horloger, Daniel Roth dessine tous ses modèles à l’aquarelle avant de leur donner vie. Rachetée au milieu des années 1990, sa marque rejoint finalement le giron de la maison Bvlgari en 2000, elle-même membre du groupe LVMH. Mais alors que la griffe italienne brille régulièrement grâce à son Octo Finissimo, le nom de Daniel Roth tombe peu à peu dans l’oubli. Jusqu’à ce que La Fabrique du Temps Louis Vuitton annonce sa renaissance au printemps 2023.

Le premier tourbillon Daniel Roth de 1989
Le premier tourbillon Daniel Roth de 1989

Tourbillon Souscription : la plus belle montre de la LVMH Watch Week 2024 ?

Il aura donc fallu attendre près d’un an pour assister pour de bon au retour de Daniel Roth sur le devant de la scène. Et quel retour ! Loin de la Suisse, c’est du côté de Miami que ce « pionnier de l’horlogerie » se rappelle à notre bon souvenir, dans le cadre de la LVMH Watch Week.

Aux côtés de l’exceptionnelle MP-10 Tourbillon Weight Energy System de Hublot et de l’incomparable Chronomaster Original Triple Calendar de Zenith, le Tourbillon Souscription de Daniel Roth brille par son élégance et son esthétique unique.

Tourbillon Souscription Daniel Roth 2024

Il s’agit d’une réinterprétation très fidèle au Tourbillon réf.2187/C187 dévoilé en 1989 et accessoirement premier modèle Daniel Roth de l’histoire ! On retrouve logiquement l’iconique boîtier en double ellipse, « fusion d’un cercle et d’un carré » (en or 18K sur le prototype présenté à Miami, en acier pour les futurs modèles). Subtilement redessiné, celui-ci accueille de nouvelles cornes et voit son épaisseur réduite de 2 mm, à seulement 9,2 mm. Au-delà de la coquetterie esthétique ou de la simple patte de Daniel Roth, cette forme atypique permet de sublimer la cage du tourbillon, véritable star du cadran. Ce dernier n’est pas en reste, avec son guillochage en or massif et ses aiguilles en acier bleui.

Pour animer ce tourbillon, il faudra compter sur le calibre DR001, un mouvement mécanique manuel entièrement développé et assemblé par La Fabrique du Temps Louis Vuitton, et qui confère 80h de réserve de marche à ce garde-temps.

En plus du prototype présenté à Miami, seuls 20 exemplaires de ce Tourbillon Souscription seront produits. Vendus au prix unitaire de 140 000 CHF (hors taxes), ils seront livrés à leurs futurs propriétaires dans le courant du premier semestre 2024.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *