5 aliments simples pour garder la forme et la ligne

L’alimentation doit permettre à l’organisme de se maintenir en bon état et de produire l’énergie nécessaire aux différentes activités exercées par l’homme au cours de sa journée. Certains aliments répondent parfaitement à ces besoins, il faut donc veiller à les intégrer à chaque repas.

Le repas santé comporte 1/4 de fruits, 1/4 de légumes, 1/4 de céréales complètes et 1/4 de protéines. On y ajoute un laitage maigre, un jus d’agrumes ou un verre de vin rouge. C’est la combinaison idéale pour une alimentation saine et équilibrée.

Les meilleurs aliments pour préserver sa santé et sa vitalité

Intégrez ces 5 aliments dans votre alimentation pour rester en forme et en pleine forme :

1. Les fruits et légumes

Ils sont essentiels à une bonne santé. Ils fournissent des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui aident à protéger l’organisme contre les maladies. Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour .

2. Les céréales complètes

Ils contiennent plus de fibres que les grains raffinés et sont bons pour le système digestif. Incluez le pain de blé entier, l’avoine, le riz brun et le quinoa dans votre alimentation.

3. Protéines

Elles sont essentielles à la croissance et à la réparation des tissus. Choisissez des viandes maigres, de la volaille, du poisson, du tofu, des légumineuses et des aliments à faible teneur en matières grasses.

4. Les produits laitiers

Ils apportent du calcium et de la vitamine D, qui sont essentiels à la solidité des os. Choisissez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses.

5. L’eau

L’eau est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme alors que c’est malheureusement souvent la grande oubliée de la nutrition. Elle aide à évacuer les toxines et à maintenir la peau hydratée. Buvez au moins huit verres d’eau par jour.

Les aliments à privilégier à chaque repas

Un petit-déjeuner peut comprendre un œuf cuit dur, un ramequin de fromage blanc accompagné de radis, de pain complet et d’un verre de lait écrémé.

Ce ne sont là que quelques exemples de repas simples et sains que vous pouvez inclure dans votre régime pour rester en forme et en bonne santé.

Le déjeuner et le dîner seront faits d’une tranche de viande maigre, de thon ou de saumon, d’un légume, d’une portion de riz complet puis d’un fruit.

Le légume est à choisir entre la tomate, les aubergines, les épinards, le potiron, les lentilles, les choux de Bruxelles, le chou frisé, le brocoli ou encore les haricots rouges ou noirs.

Les fruits les plus bénéfiques sont la pomme, la banane et les baies. L’après-midi, vous pouvez prendre une salade de fruits ou un yaourt.

Vous devriez essayer de consommer ces aliments simples et sains à chaque repas pour rester en forme et en bonne santé, sans pour autant vous priver des aliments que vous aimez. N’oubliez pas que la modération est la clé !

Ce ne sont là que quelques exemples de repas simples et sains que vous pouvez inclure dans votre alimentation pour rester en forme et en bonne santé. N’oubliez pas de manger une variété de fruits, de légumes, de céréales complètes et de protéines tout au long de la journée.

Les aliments à éviter

Les aliments à éviter sont ceux riches en sucre, comme les bonbons, les gâteaux et les biscuits, ainsi que ceux riches en graisses saturées, comme les chips, les viandes transformées et les produits laitiers gras.

Plus généralement, les aliments transformés sont à proscrire car ils contiennent des additifs et des conservateurs qui peuvent être nocifs pour la santé.

Grâce à ces simples conseils, vous serez sur la voie d’un mode de vie plus sain. Rappelez-vous simplement de manger une variété d’aliments de toutes les catégories et de boire beaucoup d’eau.

Petits astuces pratiques

L’huile d’olive vierge est celle qui doit servir pour la cuisson ou pour la vinaigrette. Et pour ceux qui ont un petit creux, mieux vaut grignoter quelques noix ou amandes ou un morceau de chocolat noir plutôt que des biscuits à l’aspect très tentant mais aux effets néfastes sur l’organisme.

S’il est important de manger des aliments sains, il est également essentiel de faire de l’exercice régulièrement. Une combinaison des deux vous aidera à maintenir votre poids idéal et à conserver votre niveau d’énergie tout au long de la journée.