Préparez votre marathon : stratégies et astuces d’entraînement

Quels que soient vos objectifs battre votre record ou tout simplement venir à bout des 42,195 km, votre réussite lors d’un marathon dépendra entièrement du soin que vous aurez apporté à votre préparation physique, mentale et alimentaire.

Pour mettre votre corps en forme pour le marathon, vous devez avoir une routine de course régulière qui augmente progressivement en distance et en intensité à mesure que la date de la course approche. Vous devez également inclure des exercices de musculation y compris des squats, des planches et des haltères dans votre programme d’exercices réguliers afin d’améliorer votre endurance et de réduire le risque de blessure.

Le renforcement musculaire est une pratique très importante et bénéfique qui permet de maintenir un état physique satisfaisant. De nos jours, il existe de nombreux programmes d’exercices, adaptés à c...Lire la suite

Entraînement physique : la base du marathon

Il est évident qu’on ne se lance pas dans l’aventure du marathon sans avoir préalablement suivi un entraînement physique strict s’étendant sur plusieurs mois. La préparation physique doit être progressive, vous ne pourrez pas vous lancer immédiatement dans des courses de 20 km, surtout si vous êtes débutant.

Commencez par des petits footings de quelques kilomètres, puis augmentez au fur et à mesure votre distance de course. Mais inutile de courir 40 kilomètres à chaque fois cela serait même contre-productif.

Il en est de même en ce qui concerne les fréquences de vos séances de sport : elles doivent augmenter progressivement au fil des semaines. Attention tout de même à ne pas en faire trop (3 par semaine, c’est suffisant). Il faut savoir être à l’écoute de son corps afin d’éviter les blessures et autres désagréments qui pourraient gâcher votre course.

Lorsqu’il s’agit d’équipement sportif, assurez-vous d’avoir le bon équipement pour votre sport. Les articles les plus élémentaires sont des chaussures de course et une paire de shorts ou de leggings confortables. Si possible, choisissez des vêtements fabriqués dans des tissus respirants qui peuvent éloigner la sueur de votre corps pendant l’entraînement

  • T-Shirt de Sport pour Homme, Tee Shirt pour Fitness Respirant et Séchage Rapide Athlétique Hauts à Manches Courtes de Entraînement Marathon Courir Gym (as4, Alpha, l, Regular, Regular, Noir)
    Les manches courtes de sport de haute qualité sont fabriquées à partir de 90% de polyester et 10% de spandex, super doux et agréable pour la peau avec une résistance à l'étirement et à la déchirure.
  • Niksa Ensemble Compression Homme Tenue Sport Fitness Vêtement Running Tee Shirt Compression Legging Sport Short Running, Noir, Taille L
    【UN AN GARANTIE】Nous offrons une garantie d'un an sur le produit. En cas de problème, vous pouvez nous contacter et nous serons heureux de vous aider et de le résoudre le plus rapidement possible. Si cela ne correspond pas à votre taille, vous pouvez le retourner ou le remplacer sans aucun problème, gratuitement. 【Ensemble Sport Homme】Maillot Running + Collant Running + Short Sport. Convient à vos activités intérieures et extérieures, par exemple, la course, le cyclisme, la randonnée, le football, le basket-ball, la musculation, etc. 【Ensemble Running Hommes】Tissu respirant et séchage rapide avec une bonne absorption de l'humidité, vous garde au frais et à l'aise pendant vos exercices. 【Tenue Compression Homme】Cette maillot de sport et legging a une bonne compression, améliore les performances et accélère la circulation sanguine et la récupération musculaire. Ce short de sport avec deux poches latérales est ample et vous offre une liberté de mouvement et un confort optimal toute la journée. 【Vêtement Compression Homme】La ceinture élastique de ce legging de compression est douce et ne risque pas de se coincer ou de glisser. Tissu extensible dans les quatre sens avec une bonne finition, une excellente flexibilité et une liberté de mouvement maximale.
  • Libella Legging pour Femme Pantalon de Course à Pied avec empiècements en Mesh Fitness Yoga Pantalon de Sport 4107 Noir L/XL
    🌟 Excellente coupe : Nos leggings taille haute sont conçus avec le bon effet de contrôle du ventre. Conception de taille haute vous fournir suffisamment de compression.Permettre à vos pantalons de rester en place, de sorte que vous n'avez pas à les tirer vers le haut pendant l'exercice et vous pouvez vous concentrer davantage sur votre mouvement. 🌟 Très confortable à porter : Ce pantalon de sport pour femmes est fabriqué en tissu super doux et extensible. Notre legging de sport réduit efficacement l'odeur de transpiration et vous offre un confort optimal. 🌟 Design en mesh : Leggings de yoga pour femmes avec des inserts en maille Tech stylés et fonctionnels sur les cuisses et les tibias. Les coutures ergonomiques et la taille élastique empêchent ces leggings de glisser. 🌟 Plus de couleurs et de tailles : Nos leggings ont beaucoup de couleurs disponibles et trois tailles pour s'adapter aux besoins de différentes personnes. 🌟 Pour de nombreuses occasions : Les pantalons de sport Butt Lift ne sont pas seulement adaptés au yoga, au fitness, à l'entraînement, au jogging, à la course, à l'entraînement et à d'autres activités sportives, mais aussi aux loisirs ou à la maison

Alimentation adaptée : une étape à ne pas négliger

Adopter un régime alimentaire sain et optimal est indispensable, car cela vous permettra de donner de l’efficacité à votre préparation physique. En effet, l’un ne va pas sans l’autre, et pour solidifier votre forme et votre énergie, vous devrez adopter des habitudes alimentaires équilibrées.

Pour ce faire, vous pouvez suivre quelques étapes simples :

  • Commencez par boire beaucoup d’eau chaque jour. C’est la clé pour garder vos muscles hydratés et pour vous assurer de meilleures performances.
  • Incorporez des fruits et légumes frais à votre alimentation. Les produits frais regorgent de vitamines et de minéraux qui fournissent l’énergie nécessaire à l’effort physique.
  • Incorporez des glucides complexes tels que les céréales complètes et les légumineuses. Ils fournissent à l’organisme une énergie durable tout au long de vos séances d’entraînement.

Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un régime composé d’environ 55% de glucides, 30% de lipides et 15% de protéines. Certains aliments sont aussi particulièrement recommandés, et pas forcément ceux auxquels vous auriez pu penser. C’est notamment le cas des pistaches.

Cependant, il est bien connu que chaque homme est différent et possède des besoins en nutrition qui lui sont propres. Ainsi, n’hésitez pas à vous entourer d’un médecin nutritionniste qui saura vous conseiller au mieux et vous permettra d’éviter de commettre certaines erreurs.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avec ces conseils en tête, vous serez sur la bonne voie pour franchir la ligne d’arrivée ! Que vous couriez pour le plaisir ou en compétition professionnelle, rappelez-vous : prenez d’abord soin de vous et tout le reste suivra. Bonne chance !