Hydratation : L’importance de boire 1 litre d’eau par jour

©engin akyurt/ Unsplash

Il est évident et répété à longueur de journée dans les spots publicitaires, qu’il faut bien s’hydrater au quotidien. Mais de quoi parle-t-on exactement ? De quelles quantités ? Et de quel type d’hydratation ?

Boire de l’eau, à quoi ça sert ?

Le fait de transpirer permet au corps de réguler notre température. Mais à travers ce mécanisme, nous perdons une quantité non négligeable d’eau mais aussi de minéraux. Il est donc essentiel de s’hydrater, certes, mais de manière régulière, avec de l’eau, voire avec une eau riche en minéraux (l’eau de Saint-Yorre notamment) et en quantité importante en cas d’activité physique intense.

Vous rêvez d'avoir un corps de rêve pour l'été ? Il n'est pas trop tard pour vous mettre en forme et atteindre vos objectifs en moins de 30 jours. Dans cet article, nous allons partager avec vous les...Lire la suite

Eh oui, c’est bien de l’eau dont vous avez besoin ! Parce que si l’on boit du vin rouge, les effets vont être bien différents, et votre corps ne sera pas rechargé en éléments essentiels… Vous seriez peut-être alors dans un état psychologique vous permettant d’être à l’aise, mais tout en vous faisant souffrir physiquement, ce qui n’est pas le but recherché, n’est-ce pas ?

La meilleure chose à faire est donc de choisir l’eau comme principale source d’hydratation et de vous assurer que vous en buvez suffisamment. Cela donnera à votre corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement et vous maintenir en bonne santé. De plus, un verre d’eau après un repas facilite également la digestion !

Il est également nécessaire de rechercher un équilibre entre les pertes d’eau par la transpiration et sa restauration par la boisson. C’est le seul moyen d’éviter la déshydratation et les risques de coup de chaleur, de faiblesse, de crampes musculaires ou de maux de têtequi peuvent en découler.

Mais que faut-il faire lorsqu’on transpire ?

Quand on transpire, il faut donc boire ! Mais quand on ne transpire pas, il faut boire aussi, car on élimine de l’eau par de nombreux moyens (transpiration, selles, urine…). Et puis, la température ambiante ainsi que la température de l’eau ingérée ou des aliments avalés avant une séance d’entrainement peut également avoir une incidence plus ou moins importante sur la transpiration.

En outre, vous devez tenir compte de la température extérieure lorsque vous pratiquez un sport en plein air. Vous serez exposé à un environnement chaud qui fera perdre plus d’eau à votre corps en raison de l’évaporation et de la transpiration. Il est donc important de boire suffisamment avant, pendant et après chaque séance d’entraînement si vous voulez rester bien hydraté.

Plus vous vous entraînez longtemps d’un coup, plus vous risquez de perdre de l’eau. Il est important de reconstituer les fluides perdus aussi vite que possible et de boire régulièrement tout au long de votre séance d’entraînement. Cela vous aidera à maintenir un bon niveau d’hydratation et à maximiser vos performances. Boire beaucoup d’eau avant et pendant l’exercice, mais n’en abusez pas.

Vous devez également faire attention au type de boisson que vous consommez. Évitez les boissons sucrées ou caféinées qui peuvent vous déshydrater davantage. Optez plutôt pour des jus de fruits naturels, des smoothies et de l’eau. Rester hydraté est essentiel pour maintenir un mode de vie sain, alors assurez-vous de boire suffisamment chaque jour !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

On ne vous le répètera donc jamais assez : buvez de l’eau ! Et encore plus en cas d’activité physique ! Allez, sur ce, moi, je vais prendre une bouteille d’eau et direction la salle de sport !