RelaxNews
Il y a 6 ans

Le soda light, ça fait grossir ?

Ces boissons « allégées » seraient néfastes à votre régime

Les boissons contenant des édulcorants sont une fois de plus mises à l'amende, selon une étude américaine. Elles mettraient à mal les régimes, car elles pourraient entraîner une surconsommation d'aliments chez les personnes en surpoids.

Davantage de calories consommées

Des chercheurs de la John Hopkins Bloomberg School of Public Health de Baltimore ont analysé les schémas de consommation de boissons "light" et l'apport en calories de différents groupes américains. Ils en ont conclu que les adultes en surpoids et obèses qui buvaient ce type de boissons consommaient un plus grand nombre de calories que le même type de personnes qui préféraient les sodas traditionnels et d'autres boissons naturellement sucrées.

Ces résultats tombent alors qu'aux Etats-Unis le taux de consommation de sodas light, contenant des édulcorants comme l'aspartame, enregistre une progression constante depuis une quarantaine d'années. 3% seulement de la population en consommait en 1965,  ils seraient 20% aujourd'hui selon les auteurs.
Leurs données proviennent de sondages de santé publique nationaux menés entre 1999 et 2010. Leurs résultats sont parus dans la revue The American Journal of Public Health.

Des effets sur les dents aussi dévastateurs que le crack

Ces conclusions s'inscrivent dans la lignée de recherches précédentes qui avaient montré que les édulcorants artificiels pouvaient avoir une action néfaste sur le cerveau, mettre à mal le contrôle de l'appétit et entraîner une surconsommation d'aliments.

Une autre étude parue l'année dernière dans la revue General Dentistry avançait aussi des preuves irréfutables contre la consommation de boissons artificiellement sucrées en montrant que leurs effets sur les dents pouvaient être aussi dévastateurs que la consommation de drogues comme le crack ou la méthamphétamine.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error