Les secrets pour préparer le meilleur Ti-punch de votre vie

Quand on pense au rhum, le Ti punch n’est jamais très loin dans l’imaginaire, souvent accompagné de son camarade le planteur, sur lequel nous reviendrons une prochaine fois. Comment préparer un Ti punch, avec quel rhum, quel sucre, c’est ce que nous allons vous expliquer, pour vous aider à toujours réussi vos Ti punchs !

C’est quoi un Ti punch ?

Le Ti punch, également appelé CRS (Citron, Rhum, Sucre) est un cocktail à base de rhum, originaire des Antilles françaises. Il consiste en un assemblage de rhum blanc agricole, de sucre de canne ou de sirop de sucre de canne, et de citron vert.

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, c'est le moment parfait pour se pencher sur une sélection de vins rouges. Ces vins, choisis pour leur adaptabilité aux mets de saison et leur capacit...Lire la suite

C’est l’apéritif traditionnel en Guadeloupe et en Martinique, et chacun y va de sa recette ou de son rhum préféré !

Quel rhum blanc choisir ?

Une seule règle : un rhum blanc agricole, donc distillé à partir du jus de canne frais, par opposition au rhum de mélasse. Principalement originaire des Antilles françaises, même si de plus en plus de pays s’y mettent, le rhum agricole est l’ingrédient de base d’un bon Ti punch.

Pour les marques, tout dépend si vous êtes team Guadeloupe ou team Martinique, on vous laisse le choix, mais on peut vous conseiller l’excellent Neisson 55° blanc, ou encore le Bologne Black Cane 50°, des rhums blancs agricoles premium qui sauront donner du goût à votre Ti punch.

Evitez si possible les rhums blancs à 40°, plutôt destinés à la préparation des cocktails type planteur ou mojito. En panne d’idées ? Consultez notre sélection des meilleurs rhums du monde !

Sucre de canne ou sirop ?

Comme pour le rhum, à chacun sa préférence !

Le sucre de canne roux sera préférablement non-raffiné, il mettra du temps à se dissoudre dans le citron et le rhum et distillera son arome au fur et à mesure. Le sirop de sucre de canne sera pour sa part plus facile à mélanger, à doser avec modération donc.

  • ALTER ECO - Sucre Muscovado en Poudre - Sucre Complet Bio et Équitable - Origine Philippines - 500 g
    SUCRE MUSCOVADO BIO ALTER ECO : Parfait pour sucrer vos boissons chaudes et pâtisseries, ce sucre complet issu de l'agriculture biologique aux douces notes de miel et de caramel vous offre une expérience gustative inégalable. QU'EST-CE QUE LE SUCRE MUSCOVADO ? : Non raffiné, le sucre Muscovado Alter Eco est un sucre de canne complet de couleur caramel aussi riche en nutriments qu'en saveurs. Il s'agit d'un produit emblématique des Philippines. SUCRE BIO ET EQUITABLE : Labellisé AB et FairTrade, ce sucre est issu de cannes à sucre cultivées par de petits producteurs qui pratiquent l'agriculture biologique et sont rémunérés à la juste valeur de leur travail. PREMIER PRODUIT EXPORTE PAR ALTER TRADE : L'organisation Alter Trade valorise le travail des agriculteurs philippins mettant en avant le respect de la biodiversité et les bonnes pratiques de récolte, pour un produit authentique. BIO ET ÉQUITABLE : Alter Eco propose des boissons et aliments naturels, éthiques et respectueux de l'environnement, issus d'ingrédients bio venant de producteurs justement rémunérés, dans une vraie démarche de commerce équitable.
  • Sucre de Canne Roux en sachets individuels. 1000 pièces de 3g. Film de protection en polypropylène transparent 100% recyclable. Boîte d'affichage..
    Sucre de canne roux
  • PRIMÉAL Sucre de Canne Roux En Morceaux Bio 500g 1 Unité
    Priméal sucre de canne roux en MORCEAUX

On peut aussi ponctuellement remplacer le sucre par un peu de miel pour varier les goûts.

  • Giffard Sirop Sucre de Canne 1 L
    L'INCONTOURNABLE DU COCKTAIL : Le sirop de Sucre de Canne est 100% naturel. Sa saveur typée de canne à sucre est idéale pour la préparation de nombreux cocktails avec ou sans alcool. UN GOÛT AROMATIQUE ET DOUX : Ce sirop de sucre de canne délivre un arôme léger aux subtiles notes de canne à sucre. Sa saveur naturelle s'accorde spontanément à un grand nombre de préparations. SUGGESTIONS D'UTILISATION : Ce sirop de Sucre de Canne est idéal pour remplacer le sucre dans les préparations. Sa consistance permet une parfaite dissolution dans les boissons chaudes ou froides et même les yaourts. FABRICATION FRANÇAISE : Le Sirop de Sucre de Canne est élaboré en France, à Angers, sur le site Giffard dédié à la fabrication des sirops. Il est sans conservateur. GIFFARD : Liquoriste de renom, marque française produisant des liqueurs et sirops de fruits et de plantes. La société familiale continue génération après génération à élargir sa gamme avec de délicieuses saveurs de sirops pour cocktails, boissons chaudes et desserts. Volume du colis: 1000.0 grammes Volume du colis: 1000.0 milliliters
  • Giffard - Sirop Sucre de Canne Brun - Recette Française - Sucré Naturellement - ​70 Cl, 700 ml (Lot de 1)
    L'INCONTOURNABLE DU COCKTAIL : Le sirop de Sucre de Canne est 100% naturel. Sa saveur typée de canne à sucre agrémentée de notes miéllées, vanillées et caramélisées est idéale pour la préparation de nombreux cocktails avec ou sans alcool. UN GOÛT AROMATIQUE ET DOUX : Ce sirop de sucre de canne brun donne un arôme léger aux subtiles notes de canne à sucre. Sa saveur naturelle s'accorde spontanément à un grand nombre de préparations. SUGGESTIONS D'UTILISATION : Ce sirop de Sucre de Canne Brun est idéal pour remplacer le sucre dans les préparations. Sa consistance permet une parfaite dissolution dans les boissons chaudes ou froides et même les yaourts. FABRICATION FRANÇAISE : Le Sirop de Sucre de Canne Brun est élaboré en France, à Angers, sur le site Giffard dédié à la fabrication des sirops. Il est sans conservateur. GIFFARD : Liquoriste de renom, marque française produisant des liqueurs et sirops de fruits et de plantes. La société familiale continue génération après génération à élargir sa gamme avec de délicieuses saveurs de sirops pour cocktails, boissons chaudes et desserts. Volume du colis: 700.0 millilitres Poids du colis: 700.0 grammes
  • BACANHA - Sirop Bio et Brut - Sirop de Sucre de Canne - Pour Cocktail, Limonade, Café et Thé Glacé - 400 mL
    SIROP CONCENTRÉ : Le sirop de sucre de canne conçu par Bacanha est un produit simple et pur. Son goût sucré et naturel est parfait. Le sirop brut de canne à une application illimitée et peut s'utiliser dans toutes vos recettes ! PRÉPARATION POUR BOISSON SUCRÉE : Nos sirops sont des concentrés de boissons idéals et indispensables dans la réussite de vos recettes cocktails, cafés & lattés, pâtisserie ou simplement pour aromatiser votre eau au quotidien. BOISSON ARTISANALE : Un travail d’infusion peut être réalisé ou, par un ajout de jus de fruits, d'extraits naturels ou d'huiles essentielles. Cet assemblage subtil d'aromes naturels a pour but de délivrer un goût authentique et naturel. PRODUIT ECO RESPONSABLE : La base du sirop brut est un sucre pure canne certifié biologique. Chaque bouteille est un concentré de 20 boissons, un geste écologique qui réduit l'impact néfaste des boissons à usage unique. BACANHA : Depuis sa création en 2013, Bacanha s'engage à fabriquer des boissons plaisir de qualité en ayant une vision écologique qui permet notamment de réduire l'impact des boissons en bouteille à usage unique.

Quel citron choisir pour le Ti punch ?

Vert le citron, surtout ! Difficile de trouver le fameux citron vert des Antilles ou lime en supermarché en France, mais le citron du brésil qu’on trouve souvent en filet de 500 g peut le remplacer. Si vous pouvez trouver du citron vert bio, c’est encore mieux.

Privilégiez les citrons les plus petits, et avec une peau lisse, ils offrent souvent plus de jus que les autres.

©Jessica Lewis/ Unsplash

Comment préparer le Ti punch ?

Dans un verre adapté : verre à Ti punch, ou à défaut, verre à whisky, versez une cuillère à café de sucre de canne, ou 0,5cl de sirop de sucre de canne.

Pressez ensuite un quart de citron vert et placez le ensuite dans le verre (ou jetez le et mettez 2 fines tranches de citron pour décorer), remuez jusqu’à dissolution partielle du sucre.

Finalement, versez 5cl de rhum agricole et remuez encore un peu, puis servez, c’est prêt !

Le Ti punch peut se siroter, en buvant tranquillement quelques gorgées. Les plus aventureux le boiront cul sec, mais à moins d’être un vrai habitué, on vous le déconseille formellement.

Une recette simple et très rapide à réaliser, dans laquelle vous pouvez varier les doses selon vos envies (plus de sucre pour plus de douceur par exemple). Les glaçons sont en règle générale bannis de la recette, mais après tout, c’est vous qui buvez !

Avec du rhum vieux aussi !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour plus de douceur, on peut préparer son Ti-punch avec du rhum vieux agricole à la place du rhum blanc, ça donnera un Ti-vieux ! Préférez les vieux de 3 ou 4 ans d’âges qui sont en général plus ronds, comme un Depaz Plantation ou un Clément VSOP. La teneur en alcool plus faible (autour des 40° pour ces rhums vieux) rendra l’expérience plus agréable pour les amateurs.

4 commentaires

  1. Je dirais simplement qu’une cuillère à café de sucre me semble beaucoup et qu’une demi serait plus adaptée

    1. Entièrement d’accord perso je mets 4a5giyttes d’eau pour bien dissoudre le sucre et c’est parfait

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *