Les stéréotypes ont la vie dure ! Quand on parle d’alcool mexicain, difficile de ne pas penser en premier lieu à la tequila ! Mais si le spiritueux star de nombreux cocktails (tequila sunrise, margarita) sait se faire apprécier, une autre eau-de-vie d’agave née au Mexique mérite aussi que l’on s’intéresse à elle : le mezcal.
Alors, si vous voulez en apprendre plus sur cet alcool typique et connaître les différentes saveur du mezcal, installez-vous confortablement dans votre fauteuil, on vous dit tout ce qu’il faut savoir à son sujet !
Les origines du mezcal
Le mezcal est produit au Mexique depuis des siècles : si les versions diffèrent, les premières distillations auraient été pratiquées à partir du 17e siècle, dans la région que l’on appelait encore la Nouvelle-Espagne.
La boisson est généralement fabriquée à partir d’une espèce d’agave qui pousse à l’état sauvage, le maguey. Toutefois, contrairement à la tequila (qui doit nécessairement être élaborée à partir de l’Agave tequilana), toutes les variétés d’agave peuvent entrer dans la composition du mezcal.
Dans tous les cas, la plante ne peut être récoltée qu’après 8 à 10 ans de croissance et son cœur est utilisé pour fabriquer le mezcal. La plante est grillée dans des fours, puis écrasée avec de grosses pierres avant d’être fermentée pour produire le mezcal que nous connaissons aujourd’hui.
Si son histoire et riche, la production du mezcal n’a guère évolué au fil des siècles… contrairement à la façon dont il est consommé ! Ainsi, dans le passé, le mezcal n’était bu que par une population rurale ; il était même considéré comme une boisson « pour les pauvres ». Mais aujourd’hui, il a gagné ses lettres de noblesse (au Mexique comme ailleurs), s’invitant à la carte d’établissements prestigieux, se laissant déguster seul ou dans des cocktails.
Mais au fait, quel goût a cet alcool mexicain ?
De la même façon que tous les gins, toutes les vodkas ou tous les whiskies n’ont pas le même goût, le mezcal est un spiritueux aux multiples profils de saveurs. La dégustation varie principalement en fonction de la variété d’agave utilisée et du type de distillation. Ainsi, certaines marques peuvent être sucrées et fruitées, tandis que d’autres auront des arômes rappelant la terre et même des notes « animales ».
Habituellement, on associe le mezcal à un goût fumé : celui-ci provient de toutes les étapes de sa préparation (du séchage à la fermentation) et donne cette couleur particulière à cette boisson mexicaine. Mais il peut également exhaler des arômes herbacés (qui proviennent de la macération de l’agave dans l’eau pendant plusieurs jours avant d’être distillé), des notes florales comme la rose et le jasmin, des épices comme le poivre et la cannelle et même des touches chocolatées. Toutes ces facettes font du mezcal un spiritueux aux saveurs inhabituelles et nous invitent à le découvrir !
Comment déguster un mezcal ?
Avec sa « puissance » (généralement entre 40° et 50°), le mezcal est un alcool qui se déguste aussi bien en cocktail qu’en solo. Les puristes pourront apprécier une dégustation on the rocks, avec quelques glaçons, mais, comme tout autre alcool, il existe un rituel pour bien en profiter.
Tout d’abord, il est important d’observer la couleur : selon la variété d’agave utilisée et son vieillissement en fûts, celle-ci variera du jaune clair au brun foncé. Ensuite, prenez une petite gorgée et laissez l’alcool reposer sur votre palais : vous pourrez ainsi apprécier tous ses arômes et ses notes. Enfin, si vous avez un glaçon, avalez-le avec une deuxième gorgée, il adoucira le goût du mezcal et révélera davantage de saveurs.
Fun fact : vous pourriez entendre parler d’une légende (mais en est-ce vraiment une ?) selon laquelle les bouteilles de mezcal cachent un ver ou une larve. On l’appelle le gusano et on dit qu’il porte bonheur. Mais plus que le symbolisme, ce ver était utilisé historiquement pour démontrer la qualité du mezcal : en effet, si un ver peut vivre dans un environnement alcoolisé, cela signifie que la boisson a une teneur en alcool suffisante (plus de 40°). Mais n’ayez pas peur ! Cette larve ne se trouve pas dans toutes les bouteilles, et c’est à vous de le découvrir…
Quelle marque de mezcal choisir pour une première dégustation ?
Un site comme La Maison du Whisky propose plusieurs références intéressantes (La Escondida, Ilegal…), mais nous avons eu un vrai coup de coeur pour le mezcal Mahani de Spirit Brothers (une marque dont on reparlera à coup sûr sur Masculin). Parfaitement équilibré, il oscille entre notes fumées et touches fruitées et gourmandes (avec même un parfum de miel). Plus épicé sur la fin, il offre aussi une belle longueur en bouche.
Si la tequila est souvent associée à une atmosphère festive, boire du mezcal peut être réalisé de manière plus détendue et intime, en prenant le temps de se laisser surprendre par toutes ses nuances. Un vrai régal pour vos papilles ! Alors, si vous cherchez quelque chose de différent des boissons traditionnelles, pourquoi ne pas essayer ce spiritueux mexicain ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération