On vous a déjà dit à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas hésiter à élargir vos horizons. Notamment en matière de whisky, puisque ce spiritueux a tendance à s’internationaliser de nos jours. Le Canada, Taïwan, la France, le Japon… à côté des traditionnels malts anglo-saxons et américains, de très nombreux pays produisent aujourd’hui du whisky de qualité.
Il était donc grand temps de nous lancer dans un tour du monde de la dégustation : voici donc 5 whiskys issus des 5 continents que vous devriez déguster !
The Deacon, Ecosse
On commence ce tour du monde malté en douceur, en Europe, dans ce qui est l’un des berceaux du whisky traditionnel, l’Ecosse.
Jusque dans son appellation qui évoque un maître de métier au savoir-faire reconnu, The Deacon (« le diacre » en français) respire l’Ecosse et la tradition. Même la teinte de sa (superbe) bouteille rappelle les alambics en cuivre utilisés lors de la distillation.
A la dégustation, ce blended scotch mêle les notes fumées du Speyside aux arômes plus tourbés d’Islay. Ni l’un ni l’autre ne prend le dessus, l’équilibre est subtile, l’harmonie parfaite. The Deacon offre tout de même une très belle longueur en bouche, ce qui en fait une référence idéale pour les hommes qui veulent s’initier au whisky tourbé.
Amrut Peated Port Pipe, Inde
En Asie, on ne badine pas avec le whisky ! Outre Taïwan et le Japon, l’Inde s’invite aussi à la table des plus grands producteurs et consommateurs… En 2023, le pays est même devenu le plus gros importateur au monde.
Amrut est aujourd’hui la toute première distillerie à produire un single malt 100% indien… dans les règles de l’art écossais. L’orge maltée et tourbée utilisée pour ce single malt a vieilli dans un ancien fût de porto. A ce titre, ce Peated Port Pipe bénéficie d’une palette aromatique très compllète, avec un nez très prononcé et une dégustation pleine de caractère, où les touches épicées et boisées côtoient des notes presque animales.
Avec 60% de degré d’alcool et un prix conséquent (plus de 200€ la bouteille), ce whisky Amrut se destine avant tout aux connaisseurs. Mais l’expérience se révèle mémorable.
The Gospel, Australie
Direction l’Océanie pour la prochaine étape de ce tour du monde du whisky ! C’est surtout en Australie que l’on trouve le précieux nectar, aussi bien en Tasmanie (la distillerie Hellyers Road) que du côté de Melbourne. C’est ici qu’est produit The Gospel, un rye 100% seigle.
Simple, doux, gourmand, ce whisky australien évoque par moment le pain d’épices, mais aussi le caramel, avant un fond de bouche plus boisé. S’il ne brille pas nécessairement par son originalité, The Gospel est une magnifique démonstration de savoir-faire. Une occasion rare de partir au bout du monde lors d’une petite dégustation…
The Wild North, Canada
Rien qu’avec son nom, ce whisky fleure bon les grands espaces ! Cela fait déjà quelques années que le savoir-faire canadien en la matière a été reconnu à l’échelon international.
Sans surprise ou presque, The Wild North est un rye, un whisky à base de seigle toujours très apprécié en Amérique du Nord. Les traditionnelles notes de caramel et de vanille sont donc bien présentes… mais pas trop ! L’assemblage de différents whiskys (de 5, 7 et 11 ans d’âge) est parfaitement exécuté, avant un vieillissement en fûts de chêne blanc d’Amérique du Nord.
Si ses créateurs parlent d’un whisky « audacieux et authentique » pour ce « nord sauvage », convoquant « l’image des pionniers qui se sont lancés à la conquête du Nord », on retient surtout de cette dégustation un rye aromatique et bien équilibré. C’est bien là le principal !
Bain’s Cape Mountain, Afrique du Sud
Loin des vallées d’Irlande ou du Speyside écossais, le continent africain cache aussi quelques pépites pour les amateurs de spiritueux de caractère. Et pour des raisons climatiques « évidentes », c’est du côté de l’Afrique du Sud qu’il faut chercher pour trouver cet excellent single grain.
Puissant et gourmand, ce Bain’s Cape Mountain a été nommé meilleur whisky de grain aux World Whiskies Awards en 2013. Belle performance pour ce premier whisky de grain sud-africain créé en 2009 !
Les puristes ne seront pas étonnés de retrouver des notes pâtissières, entre amandes et caramel, mais avec une pointe d’épices. A la dégustation, on pourrait presque croire à un croisement entre un whisky de grain japonais et un whiskey irlandais ou américain. Original sur le papier, il l’est beaucoup moins en bouche… mais il n’en demeure pas moins très agréable !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération