Distinguer bourbon, scotch, corn et rye : un guide pour les connaisseurs de whisky

Si certains ne jurent que par les cocktails en tous genres, le whisky bénéficie d’un joli retour en grâce. Mais alors que cet alcool se trouve un nouveau souffle grâce à ses anciennes recettes, il s’ouvre aussi et surtout à de nouvelles déclinaisons et d’autres pays, rappelons que le meilleur whisky du monde vient désormais de Taïwan ou du Canada.

Et si Bourbon et scotch perdent du terrain au profit du rye et du corn whiskey, savez-vous ce qui différencie ces différentes boisson ?

L'été est là, avec ses longues journées et ses soirées douces. Pour accompagner ces moments de détente, rien de tel qu'un bon vin rosé. Frais, léger et fruité, il est parfait pour les repas en plein ...Lire la suite

Pour aller plus loin :
Top 10 des whiskies à déguster au moins une fois dans sa vie

Le rye whiskey, très apprécié aux USA

Littéralement, il s’agit de whisky de seigle. C’est une recette très courue aux États-Unis. Le nectar doit contenir au minimum 51% de seigle et il se distingue par des saveurs épicées, mais aussi plus fruitées que le bourbon. Au milieu du XIXe siècle, les cocktails américains se servaient de ce type de whiskey pour leur mélange.
Outre-Atlantique, les ventes de rye ont explosé de 6000% en cinq ans, selon les autorités américaines, confirmant le retour de ce type de breuvage.

Le rye permet par exemple de préparer un cocktail « beast old fashioned », avec 4 cl de Sazerac Rye, 2cl de Sweet Vermouth, un trait d’Angostura et un trait de Bitter End BBQ bitters.

  • Bulleit Rye Bourbon 45% 70cl
    Bulleit Rye est un whisky de seigle au caractère incomparablement épicé et complexe et ayant reçu des récompenses. Lors du « The Worlds 50 Best Bars » de 2016, Bulleit a été sacré whisky américain le plus vendu et le plus tendance. Bulleit Rye est doté de douces nuances d’érable et de chêne et d’une finale boisée légèrement caramélisée avec des notes de fruits secs. Bulleit Rye est idéal pour confectionner des cocktails classiques comme le Manhattan, l’Old Fashioned, le Rye & Dry et le Sazerac. La teneur exceptionnelle en seigle de Bulleit Rye lui confère une finale extraordinairement douce et épicée.
  • Jim Beam Rye Kentucky Straight Bourbon Whiskey, Whisky Américain 40% - 70cl
    40% vol. Whisky de seigle de style pré-Prohibition, fondé en 1795 Jim Beam Rye est l'une des recettes les plus anciennes de Beam, élaborée avec plus de 200 ans de normes rigoureuses de distillation. Un whisky de qualité supérieure de 90º. , idéal pour les cocktails classiques Whisky de seigle épicé distinctement sec, avec une fin en bouche légère
  • TEMPLETON RYE 6 ans - Rye Whisky (Sègle) - Notes de Miel & de Chocolat - A déguster pur ou avec un glaçon - 45,75% Alcool - Origine : Etats-Unis - 70 cl
    UN WHISKEY DE SÈGLE : Les whiskeys de seigle sont rares ! Et chaque nouveauté fait l’objet de beaucoup d’attention. UNE RECETTE UNIQUE : Templeton Rye 6 ans bénéficie d'une maturation prolongée en fûts de chêne neufs qui lui confère des tonalités torréfiées, tout en conservant le caractère épicé et floral du seigle, qui constitue 95% de la recette aux côtés de l'orge maltée. Cette aromatique intense est portée par un taux d'alcool à 45,75%. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Parfait en dégustation, ce whiskey se consomme pur à température ambiante ou on the rocks. Préférez un whisky moins raffiné pour la préparation de cocktails maison. LE WHISKEY EN DÉTAIL : Au nez, il y a d'élégantes notes de fruits et de gingembre. La bouche dévoile des notes de miel et de fleurs fraîches sur un fond de seigle épicé et de chêne. La finale est longue et maintenue sur de solides notes de chocolat noir. LA MARQUE TEMPLETON RYE : Templeton Rye est une marque de rye whiskey dont la recette datant de 1920, aurait été créée par la petite communauté de la ville de Templeton (Iowa) aux premières heures de la prohibition. Egalement connu des initiés sous le nom de « the good stuff », Templeton vécu ses heures de gloire sous Al Capone et ce, jusque dans les cellules de ma célèbre prison d’Alcatraz.

Le corn whiskey, plus rétro, plus rustique

Voilà un rayon plus léger pour les novices. Comme son nom l’indique en anglais, ce whisky est conçu à partir de maïs, devant contenir au minimum 80% de la céréale. Ses arômes sont plus rustiques que ceux du rye ou du bourbon.
Tombé en désuétude, le corn whiskey a de beaux jours devant lui, abreuvant la tendance des cocktails aux whiskys anciens.

Une mode annoncée comme un futur succès puisque seules trois marques en produisent aujourd’hui, dans le Kentucky et dans le Missouri, aux États-Unis.

  • McCormick Platte Valley Corn Whiskey 40% 70cl
  • Mellow Corn Straight Bourbon Whisky 0,5 L
    Nez: ample marqué par le vernis à bois et la vanille Il s’ouvre sur des notes florales et herbacées Bouche: corpulente, grasse Finale: fruitée sur le caramel brûlé et la vanille
  • Abasolo el Whisky de México Corn Whisky 43% Vol. 0,7l
    Couleur : ambre. Nez : Doux, vanille, miel. Goût : Doux, cannelle, maïs grillé, vanille. Finale : longue et persistante. (automated translation) Parfait comme cadeau

Le bourbon, grand classique américain

Le whisky est une eau-de-vie produite grâce à la fermentation et à la distillation de céréales. Dans le cas du bourbon, la recette impose 51% de maïs et est complétée par de l’orge, du malt et du seigle. Si la maison a préféré opter pour du blé, le bourbon devient « wheated » (blé en anglais, NDLR). Le nectar est ensuite vieilli en fûts de chêne. Les bourbon sont souvent produits dans le Kentucky, d’où ils puisent leur origine. On l’oppose généralement au scotch.

  • Jim Beam White Label Kentucky Straight Bourbon Whiskey, Whisky Américain 40% - 70cl, 700 milliliters
    40 % vol Le bourbon le plus vendu au monde Un héritage familial remarquable avec une formule inchangée depuis plus de 200 ans Elaboré par plus de sept générations de distillateurs de la famille Beam pour une qualité constante depuis sa première production Tire sa saveur riche et agréable d'une recette familiale précieuse
  • Woodford Reserve Distiller Kentucky Straight Bourbon Whiskey 70 cl
    Fabriqué à la main pour les gourmets : Woodford Reserve Distiller's Select est un bourbon fabriqué à la main en petits lots, dans le comté de Woodford (Kentucky), où il est également stocké et mis en bouteille. Distillé 3 fois, conformément à la tradition, ce whisky américain « unique » est élaboré avec les alambics en cuivre traditionnels de Woodford Reserve. Woodford Reserve est un bon plan pour les amateurs et les connaisseurs de whiskys. Un cadeau idéal pour un homme. Bouche : douce, ronde et légère, avec des épices complexes et des notes sucrées de fruits et de menthe. Des effluves de caramel, d'abricot et de cacao assurent un goût exceptionnel. Couleur : ambre soutenu et lumineux. Nez : vanille, fruits et caramel puissants, couplés à des notes sucrées de cacao. Finale : douce et lisse, avec une chaleur épicée qui persiste.
  • Bulleit Bourbon 45% 70cl
    Nez : arômes de vanille crémeuse, d’épices corsées et de pralines Bouche : une entrée en bouche douce et délicate conduit à un corps rond aux saveurs de grains mielleux, de gousse de vanille et de pralines Finale : complexe et persistante avec des saveurs fruitées de caramel et d’épice poivrée

Le scotch, le seul vrai whisky

Tout d’abord, on écrira « whisky » avec un « y » pour parler d’un scotch, car le breuvage est fabriqué en Écosse. Seuls les whiskeys produits aux États-Unis et en Irlande doivent s’écrire par la terminaison « ey », tous les autres devant être orthographiés avec l’autre forme. Voilà qui est dit.

Concernant le scotch, sa recette se base sur de l’eau et du malt. Celle-ci peut intégrer d’autres moûts de céréales fermentées, et doit être obligatoirement conçue en Écosse. Par ailleurs, le nectar doit vieillir au moins trois ans en fût. Enfin, son degré d’alcool ne doit pas être inférieur à 40°.

  • William Lawson's Whisky Blended Scotch, Spirit avec du Malt Fruité, 40 % Vol, 100cL / 1L
    Une bouteille de 100 cL de Whisky Blended Scotch William Lawson's Un whisky écossais remarquablement équilibré créé en 1849 Avec des notes de céréales grillées, de pomme juteuse et de caramel Un mélange des meilleurs whiskies de grain et de malt, associé au single malt The Deveron pour un goût prononcé Le blended whisky se déguste pur, avec des glaçons ou dans un cocktail avec du coca ou de la ginger beer
  • GLEN TURNER Heritage Single Malt Scotch Whisky 70 cl
    Un Single Malt « Double Cask » élaboré dans les Highlands au coeur de l’Écosse. Elevé en fûts de chêne et affiné en fûts de Porto Il se distingue par ses notes de vanille, de fruits tropicaux et d'épices. GLEN TURNER Heritage se déguste pur ou allongé d’un trait d’eau pour apprécier ses notes subtiles d’épices, de vanille et de fruits tropicaux. Notes de dégustation : Couleur : Robe ambrée avec des reflets dorés Nez : Arôme de vanille, de raisin et de noix Bouche : Complexe, avec des notes douces de vanille, de fruits tropicaux et d'épices Finale : Douce et caramélisée avec une touche boisée
  • Sir Edward's Finest Blended Scotch Whisky 70 cl
    Whisky écossais Le whisky Sir Edward’s est distillé à partir d’une sélection d’ingrédients simples : des céréales maltées, de l’eau pure d’Ecosse, de la levure Sir Edward’s se laisse apprécier dans toute sa simplicité, sec, sur glace ou coupé avec de l’eau claire Il est aussi l’initiateur de cocktails surprenants, qui révèlent tour à tour ses notes maltées, vanillées, boisées

Pour aller plus loin :
Scotch, rye, bourbon : quel whisky vous correspond le mieux ?

Différents types de whisky

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération