Bonjour bonhomme : Explications des érections matinales chez les hommes

Vous connaissez bien ce phénomène de l’érection matinale, parfois bienvenue, souvent peu pratique pour se vider la vessie au saut du lit. Mais comment expliquer ce phénomène ? Le doute subsiste !

L’érection matinale, « en pilotage automatique », porte le nom scientifique de (TPN : Tumescence Pénienne Nocturne). C’est un phénomène naturel que les hommes, tout comme les femmes qui partagent leur lit, connaissent bien.

Le sexe anal pour elle comme pour lui enfin sans tabous ? Au cours des dernières années, de nombreuses pratiques sexuelles sont petit à petit devenues moins difficiles à assumer pour les personnes...Lire la suite

Mais qu’est-ce qui cause cette érection matinale ?

Tout d’abord, ce n’est pas le rapprochement avec votre partenaire qui explique ce « réflexe » mais une production de testostérone (hormone mâle) ou neuronale et/ou – peut-être – une vessie pleine. Scientifiquement, les chercheurs ne parlent pas d’une seule voix.

Ce sont les corps spongieux et les corps caverneux du pénis qui le rigidifient. Le pénis se gorgent de sang, entraînant l’arrivée d’oxygène. L’homme a environ deux ou trois érections par nuit et certains chercheurs attribuent celle du matin par un éveil lors du sommeil paradoxal…lorsque les rêves se produisent.

Moult causes et réponses…

Celle de la vessie pleine semble une réponse plausible. Mais en ce cas, pourquoi un homme avec une envie pressante d’uriner ne peut-il pas éjaculer ?

Enfin, doit-on parler d’érections matinales ou plus précisément d’érections nocturnes ?

Et tous les « mâles » connaissent ce phénomène car il est présent du nourrisson jusqu’au grand âge. Ce n’est sans doute pas aussi ferme et ce phénomène diminue avec l’âge et une testostérone amoindrie. Mais ce qui est certain, c’est que cette raideur matinale n’a rien à voir avec le désir ou l’excitation sexuelle. Non, ce n’est pas une invitation !

Il faut donc en conclure que les causes de la NPT sont encore mal connues mais plusieurs facteurs semblent entrer en jeu commeles cycles de sommeil, la vessie pleine ou le taux de testostérone.

Les avantages de l’érection du matin

Si vous souffrez d’un dysfonctionnement érectile, essayez de maintenir votre érection matinale en étant érotisé par votre partenaire. Mais ne vous inquiétez pas si cette TPN n’est pas tous les jours présente. C’est absolument incontrôlable !

Mais quelle belle opportunité, pour celui qui présente une belle érection matinale, d’échanger quelques cabrioles avec sa compagne. Le partenaire retrouve confiance en lui.

Bien que les érections matinales puissent certainement être une source de plaisir pour certains couples, il est important de noter que leur absence ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas. De même, une érection matinale ne garantit pas nécessairement une performance sexuelle réussie.

Mais s’il n’y a plus du tout de matins coquins, il vaut mieux voir votre andrologue ou urologue. Même votre généraliste peut vous aider.

Et les érections en journée ?

Cependant, il n’y a pas que la nuit que les corps spongieux du pénis sont remplis de sang ! Le jour (ou plus précisément : toutes les 45 minutes), ils sont également remplis mais dans une moindre mesure car nous ne dormons pas… ce qui explique que vous n’ayez pas toujours une érection en plein jour !

En fait, de nombreuses érections matinales et diurnes surviennent sans raison apparente et sont simplement le résultat de processus physiologiques naturels.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Et pour cause : le système nerveux, qui est chargé de contrôler le flux sanguin vers le pénis, envoie moins de sang vers les corps spongieux lorsque nous sommes éveillés… sauf en cas de stimulation bien sûr !