Pannes sexuelles : conseils pour surmonter les troubles de l’érection

C’est la hantise de nombreux hommes : l’impuissance. Un problème qui peut être très pénalisant dans la vie de couple, mais qui reste trop souvent un sujet tabou. Etre impuissant et avoir une panne sexuelle sont deux choses différentes.

Alors, pour être sûr de résoudre ce problème, encore faut-il être certain de savoir de quoi on parle… et comprendre quelles peuvent en être les causes.

Peut-on être heureux en couple sans faire l'amour ? Peut-être… mais pour une (large) majorité de Français, sexualité et vie de couple sont indissociables : 82% des Français estiment en effet que le s...Lire la suite

L’impuissance masculine : définition et cause

L’impuissance. La panne. Le coup de mou. Une situation tant redoutée par l’homme. Si cela arrive parfois, il n’y a pas de quoi s’inquiéter mais si c’est trop fréquent, quelques initiatives suffisent à y remédier mais il faut d’abord identifier l’origine de ces troubles de l’érection.

Si vous n’arrivez plus du tout à avoir d’érection pendant vos rapports sexuels, il est possible que la cause soit physiologique. A l’inverse, cette panne sexuelle peut aussi provenir de problèmes psychologiques. Et dans les deux cas, le « traitement » de cette impuissance ne sera pas le même.

Un problème psychologique

Les causes des problèmes d’érection peuvent être multiples. La panne peut provenir d’un événement traumatisant comme une première fois qui s’est mal passée, un blocage au niveau de l’intimité, le stress, la fatigue mais également d’une souffrance telle la dépression ou un désaccord avec la partenaire.

L’impuissance se produit fréquemment en vieillissant, elle survient surtout après 50 ans mais de nombreux hommes plus jeunes sont aussi concernés. Elle est encore plus fréquente chez les consommateurs de drogues et d’alcool.

Une maladie ou un trouble physiologique

Plusieurs maladies peuvent générer les troubles de l’érection : l’hypertension, un taux de cholestérol élevé, le diabète, la sclérose en plaque, les troubles hormonaux, les troubles cardiaques ou vasculaires, la baisse de testostérone, entre autres.

Les troubles de l’érection peuvent survenir lors des prises de médicaments contre l’hypertension, la maladie de Parkinson ou encore la dépression. L’ablation de la glande située près de la prostate suite à un cancer entraîne aussi un dysfonctionnement érectile.

Impuissance : définition, cause et remède

Quelles solutions contre la panne sexuelle et les problèmes d’érection ?

Pour une panne sexuelle due à une cause psychologique, la première chose est d’en parler à votre partenaire. Il ne faut surtout pas faire comme si de rien n’était : assumer, se dire que ça peut arriver, dialoguer, dédramatiser… et évidemment ne pas se stresser. Si cela ne suffit pas, il est conseillé de consulter un sexologue ou un psychothérapeute.

Pour certains hommes, la prise de médicaments comme le Viagra environ une heure avant les rapports sexuels peut être une solution. Mais si l’impuissance persiste, il est nécessaire de consulter un médecin afin de définir les troubles. Souvent, une cure d’alpha-bloquant suffit à résoudre le problème. Si vos problèmes d’érection proviennent d’un trouble hormonal, il faudra alors faire des injections intramusculaires.

Vous pouvez également vous passer directement du liquide sur le pénis afin de dilater les vaisseaux. L’effet se ressent en quelques minutes, mais l’efficacité varie.

En dernier recours, la prothèse vous permettra de pénétrer facilement votre partenaire mais elle empêchera toute érection naturelle par la suite, donc, à bien méditer.

De façon plus générale, il faut aussi rappeler qu’une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée favorisent aussi une bonne santé sexuelle. A ce titre, des aliments comme l’huile d’olive ou les pistaches s’avèreraient très efficaces pour venir à bout des problèmes d’érection selon certains spécialistes.

Panne sexuelle, baisse de libido ou impuissance ?

Le dysfonctionnement dû à la panne sexuelle survient de temps en temps, c’est « normal ». Quand cela persiste, on peut appeler cela l’impuissance. Une baisse de libido est la baisse de la forme générale de la performance ou la fréquence des rapports sexuels.

Mais quels que soient le nom que vous pouvez donner à vos petits coups de mou, n’en faites pas un drame : 4 hommes sur 10 de 25 à 40 ans ont déjà été concernés par des problèmes d’érection !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, si vous vous posez des questions sur votre sexualité, ou si vous avez des problèmes intimes dont vous ne savez pas à qui parler, n’hésitez pas à prendre contact avec un sexologue ou un spécialiste. Il n’y a aucune honte à avoir des problèmes dans sa vie sexuelle, messieurs !