Ces 7 montres font partie de la collection personnelle du roi Charles III !

Le prince Charles n’est plus, vive le Roi Charles III ! Alors que le fils d’Elizabeth II succède à sa défunte mère sur le trône du Royaume d’Angleterre, il nous a semblé intéressant (et amusant) de se plonger dans la collection de montres personnelles du nouveau monarque. Car beaucoup l’ignorent encore, mais le roi Charles III semble avoir une réelle passion pour l’horlogerie et les belles montres.

En marge du couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla ce 6 mai 2023, nous vous faisons découvrir avec Watchfinder & Co. les 7 montres qui auront marqué la vie de Charles Philip Arthur George, nouveau roi d’Angleterre.

Les années 1970 ont été une décennie complexe pour bon nombre de marques horlogères. Age d'or pour les unes, crise sévère et début de la fin pour les autres... La période a aussi (et surtout) été mar...Lire la suite

Parmigiani Fleurier Toric Chronograph : la chouchou du roi

Elle nous est présentée comme « la montre préférée du Roi ». Et si tel est le cas, force est de reconnaître que Charles III a bon goût en matière d’horlogerie ! Car cette élégante Toric n’est pas un modèle anodin, elle qui fut la première montre conçue par Michel Parmigiani, créateur de la marque en 1996.

Le nouveau monarque a été vu à de multiples reprises avec cette montre au poignet, la portant notamment pour sa toute première apparition d’État, lors du mariage du prince Harry mais aussi sur son portrait officiel le plus récent. L’histoire raconte que ce garde-temps aurait été achetée à la fin des années 1990, lors d’un voyage dans les Alpes suisses.

Montre du roi Charles III Parmigiani Fleurier Toric Chronograph

Hamilton « Fab Four » Chronograph : la moins chère

Avec des prix compris entre 20 et 30 000 euros, le chronographe Toric présenté juste au-dessus s’avérait déjà relativement « classique » pour une montre de roi. Mais que dire de cette « Fab Four » Hamilton, estimée à moins de 3000 euros ?

Certains diront peut-être que ce modèle monté sur un bracelet NATO n’est pas assez statutaire pour un homme qui siège sur le Trône d’Angleterre… Mais qu’à cela ne tienne, d’autant que cette montre a (évidemment !) une valeur sentimentale. On nous rapporte que Charles III l’a reçue en cadeau de la part d’un ami, en marge d’une formation dans la Royal Air Force.

Si vous aimez les montres de pilote, voici donc un modèle à considérer, d’autant que la cote de cette Hamilton pourrait bien s’envoler !

Montres du Roi Charles III Hamilton Fab Four Chronograph

Patek Philippe Calatrava Date : amour de jeunesse

Il faut remonter aux années 1970 pour retrouver les premières traces de cette Calatrava Date. On a longtemps pensé que le Prince Charles d’alors portait une référence 2551, mais il s’est avéré que c’était faux puisque sa tocante est dotée d’un guichet date. Les autres « rumeurs » de l’époque nous racontent que la Princesse Diana la portait aussi à son poignet, lorsque son époux pratiquait le polo

Si le cadran brille par sa sobriété, cette Patek Philippe reste un modèle luxueux, puisque son boîtier de 35 mm est en or massif !

Montres du Roi Charles III Patek Philippe Calatrava Date

Jaeger-LeCoultre Reverso : un (autre) pan d’Histoire

Puisque Charles III avait l’habitude de s’adonner au polo dans ses (plus) jeunes années, la Reverso était faite pour lui ! Rappelons que cette montre mythique créée par Jaeger-LeCoultre en 1931 se distingue par son boîtier réversible, qui permet de protéger la montre… précisément pendant les parties de polo.

Il est intéressant de noter que la maison Jaeger-LeCoultre a les faveurs de la famille royale depuis de longues années déjà. Ainsi, la reine Elizabeth II arborait aussi une montre de la marque, incrustée de diamants, au moment de son couronnement en 1953.

Montres du Roi Charles III Jaeger-LeCoultre Reverso

Cartier Santos : obsession royale

Si vous aimez les belles montres, vous savez sans doute déjà que la Santos est aussi un modèle qui a marqué l’Histoire. Lancée en 1904, elle est souvent considérée comme le premier modèle doté d’un boîtier carré.

D’ailleurs, la maison Cartier entretient des liens étroits avec la famille royale depuis bien plus longtemps, le diadème Halo ayant déjà été porté par quatre générations de monarques ! Tout au long du 20e siècle, la marque parisienne s’est affichée au poignet de la reine Elizabeth II, qui possédait une rare Tank Cintrée, puis de Lady Di, qui s’affichait régulièrement avec une Tank classique.

Bien avant son couronnement, le roi Charles III a craqué pour la Santos au début des années 1980, avec une version bicolore pour laquelle il avait troqué le bracelet métallique intégré contre un bracelet en cuir.

Montres du Roi Charles III Cartier Santos

Breguet réf. 3680 B : un cadeau en or

Cette montre Breguet tiendra toujours une place particulière dans la collection personnelle de Charles III. Comme l’indique la gravure au dos du boîtier, celle-ci lui a été offerte le 14 novembre 2008, à l’occasion de son soixantième anniversaire.

Ce garde-temps en or 18 carats vient s’ajouter à la liste de tous ceux qui ont été offerts à des têtes couronnées auparavant. C’est à sa création en 1775 que Breguet a pour la première fois suscité l’attention d’un Roi, en l’occurrence Louis XVI. Par la suite, Marie-Antoinette, le roi George III et Napoléon Bonaparte auront aussi jeté leur dévolue sur des pièces de cette marque historique à plus d’un titre.

Hublot Classic Fusion Prince’s Trust : la montre caritative

On termine cette découverte de la collection de montres du nouveau roi Charles III avec… un intrus ! En effet, si cette montre est associée au monarque, elle n’a jamais été portée par Son Altesse Royale.

Comme son nom l’indique, cette Hublot Classic Fusion Prince’s Trust a été créée en partenariat avec The Prince’s Trust. Cette association caritative oeuvre pour financer des programmes d’aide aux jeunes issus des quartiers défavorisés au Royaume-Uni. Ainsi, pour chaque montre vendue, 750 livres sterling (environ 850€) ont été reversées à l’association.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Limitée à 100 exemplaires seulement et affichant fièrement le sceau royal à midi, cette montre Hublot demeure très prisée des collectionneurs… et ce n’est probablement pas fini !

Montres du Roi Charles III Hublot Classic Fusion Prince's Trust

1 commentaire

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *