EDOX Neptunian Grande Réserve : la meilleure ennemie de la Rolex Sea-Dweller, c’est elle !

Partenaire de BMW M Motorsport, EDOX nous a habitués à proposer des montres au look sportif affirmé. Mais la marque suisse sait aussi faire preuve de davantage de raffinement, avec des modèles comme Les Vauberts, Les Bemonts ou North Sea.

Sa nouvelle Neptunian ne manque pas d’allure non plus, elle qui se décline désormais dans une version Grande Réserve à la fois « water et weekend-proof ». Si son design fait immanquablement penser à la Sea-Dweller de Rolex, cette Neptunian est aussi bien plus abordable. Alors, faut-il se laisser tenter par la nouvelle plongeuse d’EDOX ?

Après l'avoir découverte sous le feu des projecteurs lors du dernier salon Watches & Wonders, à Genève, c'est dans son élément naturel que nous avons pu profiter de la nouvelle Seastrong Diver Ex...Lire la suite

De la SkyDiver à la Neptunian, une montre qui a su traverser les âges

Si la Delfin et la Chronorally font partie des modèles les plus emblématiques de la marque, la Neptunian est aussi une star chez EDOX depuis de longues décennies. Et si elle n’a pas l’aura de Blancpain aujourd’hui, la maison suisse est réputée pour ses montres résistantes à l’eau depuis les années 1960.

Après avoir marqué son époque avec l’Hydro-Sub, EDOX a lancé la SkyDiver en 1973. L’histoire raconte que ce modèle avait alors vu le jour à la demande d’un colonel de l’armée helvète, pour le compte des parachutistes. Au fil du temps, la SkyDiver quitte le monde aérien pour gagner les profondeurs, la collection prenant le nom de Neptunian.

Profitant de tout le savoir-faire EDOX, cette nouvelle gamme se compose de « montres de plongée extrêmement robustes ». De fait, la Neptunian est certifiée étanche jusqu’à 1000 mètres, grâce à sa couronne et son poussoir à double joint (« double o’ring »). Mais ce qui a aussi contribué à son succès depuis un demi-siècle, c’est évidemment son style intemporel.

Au premier coup d’oeil, difficile de ne pas faire le rapprochement avec une autre plongeuse iconique, la Sea-Dweller de Rolex : un boîtier acier, une lunette dentelée, une couronne bien protégée… Mais là où la montre à la couronne est vendue autour de 15 000 euros, la Neptunian, elle, s’affiche à partir de 1275 euros.

Nouveaux coloris et nouveau calibre pour la Neptunian

50 ans après le lancement de la SkyDiver, la Neptunian est donc plus que jamais dans l’air du temps. Pour 2023, la plongeuse EDOX passe même un nouveau palier et devient à la fois « water et weekend-proof ». Entendez par là que son nouveau mouvement automatique vous permet de la poser un week-end entier sans avoir besoin d’être remise à l’heure.

Concrètement, la nouvelle Neptunian Grande Réserve peut compter sur le Calibre EDOX 808 (conçu sur une base de La Joux-Perret 808), qui offre une réserve de marche de 68 heures, soit 30 de plus que la version précédente, animée par le classique Sellita SW200. A défaut de pouvoir être admiré depuis un fond transparent, celui-ci sera bien protégé dans le boîtier en acier de 42 mm de diamètre (contre 44 auparavant), dont le dos est gravé du dieu Neptune, trident à la main.

Si la collection Neptunian faisait déjà la part belle aux cadrans colorés (blanc, orange, turquoise…), la Grande Réserve enfile de nouveaux habits de lumière, parmi lesquels un cadran vert et (notre chouchou) un cadran bleu glacier du plus bel effet. Pour le reste, EDOX a décidé de redessiner les index, troquant les bâtons contre des boules, de même que les aiguilles, recouvertes de SuperLuminova X1.

La lunette en céramique inrayable se pare de couleur elle aussi, alors que le bracelet en acier complète l’esthétique de la montre… avec 3 maillons qui ne sont pas sans rappeler l’Oyster d’une certaine rivale.

Etanche à 300 mètres, cette nouvelle Neptunian Grande Réserve sera aussi à l’aise sous l’eau que sur la terre ferme. Avec un prix d’appel fixé à 1890€, elle demeure plus séduisante que jamais, confirmant qu’EDOX est une marque sous le radar qui gagne à être connue.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Découvrez les collections de montres EDOX chez Ocarat et Conteenium

Montre EDOX Neptunian Grande Réserve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *