Voici à quoi pourraient ressembler les prochaines collaborations Swatch… selon l’IA

Plus de 18 mois après son lancement, la MoonSwatch issue de la collaboration inattendue entre Swatch et Omega rencontre toujours un franc succès. Une réussite sur laquelle a voulu surfer le groupe suisse, en dévoilant cet automne une étonnante collection Bioceramic Scuba Fifty Fathoms Swatch x Blancpain.

N’en déplaise aux puristes, ce nouveau partenariat a permis de (re)mettre en lumière le nom de Blancpain, qui a ainsi vu sa notoriété exploser, notamment auprès du jeune public et des novices en horlogerie.

On a trop tendance à l'oublier, mais à côté de ses foulards et parfums, Hermès est aussi une maison qui propose de très belles montres : l'Heure H et son iconique boîtier carré, l'Arceau taillée pour...Lire la suite

Alors, après ces deux lancements auréolés d’un large retentissement médiatique, que nous réserve Swatch ? Avec quelles autres maisons historiques la marque suisse va-t-elle prêter son nom pour faire le buzz ? Plutôt que les astres, nous avons demandé à l’intelligence artificielle de prédire le fruit de ces prochaines collaborations. Attention les yeux !

Avec quelles marques devrait s’associer Swatch pour ses prochaines collaborations ?

L’horlogerie est un sujet sérieux et nous essayons de la traiter convenablement tout au long de l’année. Mais pour une fois, nous avons voulu sortir des sentiers battus et, comme Swatch, nous avons imaginé une collaboration « inattendue » entre Masculin.com et ChatGPT. Avec une question claire et précise : selon toi, après Omega et Blancpain, avec quelles marques devrait s’associer Swatch pour ses prochaines collaborations ? Et avec quels modèles de montres précisément ?

Le modèle d’IA développé par OpenAI nous a apporté une réponse tout à fait cohérente, avec une liste de 5 montres qui pourraient être revues et corrigées par Swatch.

Tag Heuer – Carrera : la Carrera est connue pour son style élégant et sportif. Une collaboration avec Swatch pourrait apporter une touche de couleur et de modernité, tout en conservant l’esprit de course automobile de la montre.

Breitling – Navitimer : la Navitimer de Breitling, avec son histoire riche dans l’aviation, combiné à l’approche ludique de Swatch, pourrait aboutir à une montre à la fois fonctionnelle et amusante, idéale pour les amateurs d’aviation et de style.

Audemars Piguet – Royal Oak : la Royal Oak est une icône du design. Une collaboration avec Swatch pourrait revisiter ce modèle avec des matériaux moins traditionnels et des couleurs vives, tout en respectant son design géométrique caractéristique.

Tissot – PRX : Étant donné que Tissot et Swatch appartiennent au même groupe (Swatch Group), une collaboration sur le modèle PRX, reconnu pour son design vintage et son bracelet intégré, pourrait être intéressante.

Longines – HydroConquest : Longines, une autre marque du Swatch Group, a un modèle de plongée classique, l’HydroConquest. Une version Swatch pourrait offrir un design de plongée sérieux avec une touche de couleur et de fun.

Nos 10 montres Swatch préférées revues et corrigées par ChatGPT et Dall-E

Si l’on s’en tient à une approche purement marketing, on pourrait penser que Swatch va surtout (exclusivement ?) prêter son nom à d’autres marques du Swatch Group. Outre Omega et Blancpain, rappelons que celui-ci abrite un total de 17 maisons horlogères et joaillères : Breguet, Harry Winston, Glashütte, Jaquet Droz, Léon Hatot, Longines, Rado, Union Glashütte, Tissot, Balmain, Certina, Mido, Hamilton et Flik Flak.

Swatch x Breguet Type XX

Dans un premier temps, nous avons donc demandé à l’IA de dessiner sa propre version d’une montre Breguet x Swatch, avec une réinterprétation de l’emblématique Chronographe Type XX. On s’aperçoit que Dall-E n’a pas peur de multiplier les couleurs, tant sur le bracelet que les boutons poussoirs… mais on finirait presque par trouver ça sympathique.

L’IA justifie son choix en expliquant que « ces designs fusionnent l’élégance classique de Breguet avec le style moderne et ludique de Swatch ».

Swatch x Breguet Type XX

Swatch x Hamilton Khaki Field

Les différentes entités qui le composent permettent au Swatch Group d’être présent sur tous les segments de marché. Si les montres Breguet dépassent souvent allègrement les 20 000 euros, Hamilton propose des modèles nettement plus abordables, mais souvent très séduisants (Boulton, Ventura et, bien sûr, Khaki Field).

L’IA n’a pas réussi à s’approprier le design emblématique de la Ventura, mais s’est montré plus audacieuse pour revisiter la Khaki Field. La toolwatch est largement revisitée ici, même si elle en conserve « l’esthétique robuste et d’inspiration militaire » dixit ChatGPT.

Swatch x Hamilton Khaki Field

Swatch x Tissot PRX

Née en 1978, la PRX a été récemment relancée avec succès par Tissot. Celle-ci a même décroché le titre de Montre de l’Année 2022 (dans la catégorie Montres de 501 à 1000 €). Cadran coloré, boîtier doré, la petite PRX se décline déjà de multiples façons chez Tissot ; il était donc intéressant de voir comment Swatch pourrait se la réapproprier.

L’IA a tenu à conserver « le profil mince et le bracelet intégré caractéristiques du PRX, mais avec une touche de couleurs vives et les matériaux plastiques emblématiques de Swatch ».

Swatch x Tissot PRX

Swatch x Longines HydroConquest

Swatch a déjà réinterprété une plongeuse iconique avec la Fifty Fathoms de Blancpain. Cette fois, elle pourrait s’attaquer à l’HydroConquest de Longines, en conservant son design robuste et élégant, mais avec un style là encore nettement plus coloré.

Le cadran et la lunette rendent hommage à l’esthétique sophistiquée de Longines, alors que le bracelet est « un mélange de matériaux durables adaptés à la plongée, combiné à un design contemporain et jeune ».

Swatch x Longines HydroConquest

Swatch x Seiko Prospex

On quitte maintenant le Swatch Group ! Vous connaissez le « Seiko mod » ? Bien plus qu’une simple « modification de montre », ce concept très en vogue vise à totalement réinventer une montre Seiko : on conserve la mécanique japonaise, mais on opte pour un style qui se rapproche de celui de marques plus prestigieuses.

Avec l’IA, le modding de la Prospex prend une dimension supplémentaire, et l’on apprécie certains détails imaginés sur cette montre, à l’image du nom Swatch qui apparaît dans un guichet date à 3 heures…

Swatch x Seiko Prospex

Swatch x Breitling Navitimer

ChatGPT parle d’une montre « à la fois fonctionnelle et amusante » pour expliquer à quoi pourrait ressembler une collaboration entre Swatch et Breitling. Le cahier des charges est respecté, avec cette montre turquoise au cadran certes très fourni, mais typiquement dans l’ADN Navitimer.

Même le bracelet a eu droit à un traitement particulier de la part de l’IA, qui opte ici pour un modèle plus traditionnel, digne d’un vrai modèle de luxe.

Swatch x Breitling Navitimer

Swatch x Jaeger-LeCoultre Reverso

Quitte à lorgner du côté du luxe, autant y aller à fond ! C’est ce qui nous a donc poussés à faire travailler l’intelligence artificielle sur un concept de Jaeger-LeCoultre Reverso en collaboration avec Swatch.

Pour une fois, le résultat est somme toute assez sobre, même si le grain de folie Swatch apparaît sur ce cadran en mosaïque, ainsi que sur le bracelet bicolore. Pour le reste, on retrouve parfaitement le boîtier rectangulaire (et théoriquement réversible) de la Reverso, véritable icone depuis plus de 90 ans.

Swatch x Jaeger-LeCoultre Reverso

Swatch x TAG Heuer Monaco

Plutôt que la Carrera, nous avons demandé à Chat GPT et Dall-E de revisiter la Monaco et son emblématique boîtier carré.

Le résultat semble moins convaincant que pour la Reverso, même si cette « Swatch Heuer » ne manque pas de style avec une esthétique librement inspirée de la course automobile et ce bracelet sportif et multicolore.

Swatch x TAG Heuer Monaco

Swatch x Rolex GMT-Master II

Certains diront que l’on ne doit pas toucher aux mythes ! Pourtant, la Rolex Pepsi a elle aussi eu droit à un traitement de faveur de la part de l’IA. Qu’elle reste simplement bleue et rouge ou qu’elle arbore un design multicolore, la lunette de cette GMT Master II reste parfaitement reconnaissable, de même que la loupe qui met en valeur la date, à 3 heures.

En revanche, pas de bracelet Oyster ou Jubilee sur cette Rolex mais du tissu très coloré. Soyons réaliste : ce projet a encore moins de chance que les autres de voir le jour. Il y a pourtant une part de nous qui aimeraient tenir ce drôle d’objet entre les mains…

Swatch x Audemars Piguet Royal Oak

On termine ce tour d’horizon créatif (et sans doute très futile, diront certains) par une réinterprétation osée mais finalement pas si farfelue de la cultissime Royal Oak.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si « l’approche fun » de Swatch est toujours bien visible sur le bracelet, le boîtier octogonal donne du caractère à cette montre, qui pourrait bien être l’alternative la plus abordable et originale au modèle d’Audemars Piguet.

Swatch x Audemars Piguet Royal Oak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *