Zenith Chronomaster Original Triple Calendar : une montre trois fois plus stylée

Comme ses consoeurs du groupe LVMH, Zenith s’est offert une virée à Miami pour dévoiler ses premières nouveautés de l’année 2024. On peut dire que la marque à l’étoile a mis les petits plats dans les grands en présentant une nouvelle Chronomaster Original Triple Calendar.

Comme son nom l’indique, ce chronographe néo-vintage se distingue par son triple calendrier… ainsi que sa phase de lune. Animé par un nouveau calibre El Primero, il se pare de trois couleurs de cadran et deux bracelets en cuir ou acier.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Zenith reste le maître du chrono

Dans le petit monde des chronographes, les belles montres sont légion. Comment ne pas tomber sous le charme de modèles aussi iconiques que la Speedmaster, la Daytona ou encore la Carrera ? Mais à côté de ces grands noms, il en est un qui n’a clairement pas à rougir : la Chronomaster de Zenith.

Plus que la montre en elle-même, c’est le calibre qui l’anime qui contribue encore à sa popularité : El Primero. Créé en 1969, il reste considéré aujourd’hui comme le premier chronographe automatique intégré au monde. Et permet à Zenith de dire que sa nouvelle Chronomaster Original Triple Calendar « est en développement depuis 55 ans ».

Car beaucoup l’ignorent peut-être, mais El Primero avait été pensé dès sa création pour accueillir les fonctions de triple calendrier et de phase de lune. D’ailleurs, en 1970, 25 prototypes ont été nichés dans le boîtier de l’A386, sa montre phare de l’époque. Pas suffisant toutefois pour convaincre Zenith d’exploiter le filon, la marque suisse préférant se concentrer sur son chrono classique. Et même si un triple calendrier a bien vu le jour quelque temps plus tard, la phase de lune avait été éclipsée du mouvement.

Ainsi, la Chronomaster Original Triple Calendar dévoilée à Miami dans le cadre de la LVMH Watch Week 2024 peut être vue comme l’aboutissement du développement du calibre El Primero de 1969.

Montre Zenith Chronomaster Original Triple Calendar

Un cadran sophistiqué mais toujours soigné

Si la star de la Chronomaster est son calibre (on y reviendra), c’est d’abord le cadran de la montre qui attire le regard. Car, comme sur toutes les variantes, il réussit le tour de force d’être sophistiqué et parfaitement lisible.

Il apparaît ici au coeur d’un boîtier en acier de 38 mm de diamètre qui reprend exactement les mêmes proportions que celui de l’A386. Sous un verre saphir bombé surélevé, la nouvelle Chronomaster Original Triple Calendar revêt trois couleurs au choix :

  • un cadran opalin blanc argenté de type panda pour un look résolument sportif ;
  • un élégant cadran gris ardoise opalin doté de compteurs blanc argenté, inspiré des prototypes de 1970 ;
  • un cadran soleillé vert olive avec des compteurs blancs et des aiguilles dorées, uniquement disponible en boutique.

Le triple calendrier s’intègre harmonieusement à l’ensemble, puisque les jours et les mois s’affichent dans des guichets symétriques, au-dessus des compteurs du chronographe, tandis que le guichet date reste dans sa position traditionnelle, à 4h30. La phase de lune, quant à elle, apparaît au centre du compteur 60 minutes du chronographe, à 6h.

Pour faire vivre ces complications, la Chronomaster Original Triple Calendar peut compter sur la nouvelle version du calibre El Primero 3610. Celui-ci est toujours cadencé à 5 Hz (soit 36’000 A/h) pour garantir une mesure du temps jusqu’au 1/10 de seconde. Et malgré cette complexité, la montre peut compter sur une réserve de marche relativement généreuse de 60h.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour compléter cette panoplie, Zenith offre le choix entre un bracelet en acier à trois maillons ou en cuir de veau, lui-même décliné en 3 coloris (noir, bleu ou vert pour la Boutique Edition). Côté prix, ces différentes déclinaisons sont proposées autour de 14 000 euros, avec un delta de 500 euros entre les versions cuir et acier.

Zenith Chronomaster Original Triple Calendar Boutique Edition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *