Time to Watches : les plus belles montres de « l’autre » salon horloger de Genève

Il n’y a pas que Watches & Wonders à Genève ! Si la grand-messe de l’horlogerie de luxe rassemble les passionnés dans les allées de Palexpo, le centre de la ville du bout du lac vit aussi au rythme des (très) belles montres.

Et pendant que certaines maisons dévoilent leurs nouveautés dans des palaces comme le Beau-Rivage et le Four Seasons, c’est à HEAD, la Haute école d’art et de design de Genève, que se déroule l’autre grand rendez-vous de la Geneva Watch Week : une cinquantaine de marques sont en effet réunies pour la troisième édition de Time to Watches. Nous vous proposons donc de découvrir les 5 montres qui ont retenu notre attention lors de notre visite.

Meilleures marques de montres japonaises

Si la Suisse et la France sont souvent considérées comme les pays de l'horlogerie, le Japon jouit aussi d'une expertise reconnue en la matière. Après avoir bouleversé le secteur horloger dans les ann...Lire la suite

Carl Suchy & Söhne Belvédère Titan

Dès l’entrée du salon, la star du stand Carl Suchy & Söhne n’est pas une montre, mais une magnifique pendule de table, la Table Waltz Tourbillon. Pourtant, celle qui nous a tapé dans l’oeil est bien la nouvelle Belvédère Titan, l’une des plus belles montres en titane du moment.

La maison autrichienne avait déjà présenté à l’édition 2023 cette Belvédère, mais cette fois, son boîtier de 40,8 mm se pare donc de titane, de même que son cadran, qui offre un superbe jeu de lumière (encore plus beau en vrai qu’en images). Au dos de la montre, le rotor doré du mouvement CSS201, décoré du Belvédère viennois, est aussi une très belle pièce d’horlogerie.

Elka D09

Malgré ses inspirations sixties revendiquées, la marque Elka n’a vu le jour qu’en 2022. Ou plutôt revu le jour. Car son fondateur Hakim El Kadiri a découvert que la maison Elka Watch avait bel et bien existé (du nom d’Eduard Louis Kiek d’Amsterdam) avant de disparaître… dans les années 1960. Un joli clin d’oeil de l’histoire pour cette marque suisse qui surfe aujourd’hui sur la tendance néo-vintage avec des montres à la fois rétro et intemporelles.

Parmi les modèles exposés à HEAD, la D09 incarne parfaitement cet équilibre. Inspirée par un cadran minimaliste dessiné par Ulysse Nardin pour feue Elka Watch, cette montre de la Série D a quelque chose d’hypnotique. Encore plus dans cette édition limitée d’un bleu profond. Animée par un mouvement La Joux Perret G100, elle bénéficie de 68h de réserve de marche.

Proposée à 1600€ environ, cette Elka D09 semble afficher un bon rapport qualité-prix, avec un style canon !

Fears Brunswick ‘Aurora’

Direction la Grande-Bretagne, et plus précisément Bristol, pour faire la connaissance de la marque Fears. Elle aussi a connu une histoire mouvementée puisqu’un certain Edwin Fear l’a fondée dès 1846 avant de disparaître du paysage dans les années 1970.

Relancée en 2016, elle est aujourd’hui dirigée par Nicholas Bowman-Scargill, arrière-arrière-arrière-petit-fils d’Edwin Fear. La montre « Aurore de Brunswick » présentée à Genève est fidèle au slogan de la marque, « Elegamment discret ». C’est la première montre Fears à arborer un cadran en nacre, fabriqué à partir de deux morceaux de Pinctada Maxima, une huitre perlière assez rare.

Son boîtier de 40 mm met ainsi en valeur un cadran qui attire le regard avec ses reflets irisés, le tout étant animé par un mouvement ETA 2824-2. Prix de cette belle petite anglaise : 4400€.

Time to Watches - montre Fears Brunswick 'Aurora'

Sinn U50 Hydro SDR

Difficile de passer à côté du stand Sinn à Time to Watches. Non seulement parce qu’il est situé juste en face de l’entrée, mais aussi parce que c’est l’un des plus grands du salon ! Par conséquent, les nouveautés présentées par la marque allemande sont nombreuses.

Et à côté de la 356 Pilot Classic qui fait beaucoup parler d’elle, c’est une plongeuse qui attire tous les regards ou presque. En l’occurrence l’U50 Hydro SDR, dont l’étanchéité est garantie jusqu’à 5000 mètres ! Pour cela, son boîtier en acier de 41 mm offre « une résistance extrême à l’eau de mer » et de grandes propriétés amagnétique grâce à la technologie TEGIMENT. Ce procédé est en fait un durcissement de l’acier, utilisé dans la conception des sous-marins.

La robustesse de cette montre est aussi assurée grâce à la technologie HYDRO : cette fois, il s’agit du fait de remplir le boîtier avec une huile spéciale, protégeant le mécanisme (à quartz forcément) des contraintes de pression et de température.

Time to Watches - montre Sinn U50 Hydro SDR

Zannetti Regent Full Sky – MK II

On termine ce (tout) petit tour d’horizon des montres exposées à Time to Watches avec l’oeuvre d’un horloger indépendant établi à Rome, en Italie. Riccardo Zannetti crée lui-même des montres dans la plus pure tradition de la haute horlogerie.

Sa collection Regent est la plus emblématique et celle qui renferme les plus belles pièces. A côté d’une déclinaison dotée d’un cadran en météorite, les Regent Galaxy et (surtout) Full Sky sont au centre de toutes les attentions grâce leur cadran émaillé multicolore, fabriqué à la main. Le boîtier en acier, de 42 mm de diamètre, se distingue aussi par sa « lunette » gravée de chiffres arabes dans une typographie très stylisée.

Time to Watches - Zannetti Regent Full Sky - MK II

Bien sûr, avec près de 50 marques représentées, on aurait encore pu vous citer de nombreux autres modèles. Parmi les belles montres à découvrir à Time to Watches 2024, le Chapitre 4.9 de BA111OD avec son cadran en météorite (oui, encore !), la nouvelle Yema Flygraf Bi-Compax aux couleurs de l’Armée de l’air et de l’espace ou les créations futuristes de la marque chinoise Behrens semblent aussi avoir de sérieux atouts pour séduire les visiteurs !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

💡A lire aussi : Découvrez les plus belles montres du salon Watche & Wonders 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *