Watches & Wonders 2024 : découvrez les plus belles montres du salon horloger de Genève

Jamais depuis que Watches & Wonders a succédé au Salon International de la Haute Horlogerie autant de marques n’avaient participé au grand événement genevois. Pas moins de 54 maisons sont en effet inscrites pour ce rendez-vous de plus en plus incontournable au calendrier, dont 8 participent pour la première fois.

Du 9 au 15 avril 2024, les 75 000 mètres carrés d’exposition (contre 66 000 en 2023) devraient voir défiler quelque 50 000 visiteurs et plus de 1600 journalistes. Des passionnés qui pourront découvrir quelques-uns des plus beaux garde-temps du moment. Rolex, Patek Philippe, Montblanc, TAG Heuer, Jaeger-LeCoultre… Si l’on excepte les marques du Swatch Group (ainsi que Bvlgari et Breitling), les maisons les plus prestigieuses de la planète sont présentes à Palexpo pour exposer leurs plus belles pièces.

Meilleures marques de montres japonaises

Si la Suisse et la France sont souvent considérées comme les pays de l'horlogerie, le Japon jouit aussi d'une expertise reconnue en la matière. Après avoir bouleversé le secteur horloger dans les ann...Lire la suite

Si l’on ajoute à cela les marques qui dévoilent leurs nouveautés dans le centre de Genève (notamment à l’Hôtel Beau-Rivage) ainsi qu’à la HEAD (Haute école d’art et de design) dans le cadre du salon Time to Watches, la cité du Léman est véritablement the place to be pour les amateurs de (très) belles montres.

Alors, pour bien commencer cette Geneva Watch Week, nous vous proposons de découvrir les modèles à ne surtout pas manquer à Watches and Wonders.

Gerald Charles Maestro Squelette 8.0

La maison Gerald Charles s’est fixé pour mission de « perpétuer la vision créative » de son fondateur, un certain Gérald Genta. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque fait honneur aux « montres et merveilles » promises par Watches & Wonders avec ses nouvelles Maestro Squelette 8.0 et Maestro Ultra-Plate 2.0 series de pierres précieuses.

Le célèbre boîtier Maaestro, dessiné par Gerald Genta himself et inspiré par l’architecture romaine du XVIIe siècle de Francesco Borromini, est évidemment au rendez-vous, décliné ici dans de nouveaux coloris éclatants. Sur la Maestro Squelette 8.0, 66 gemmes taille baguette sont serties tout autour de ce boîtier pour un rendu visuel captivant, soit 14 de plus que sur la Maestro Ultra-Plate 2.0.

Véritables bijoux, ces montres bénéficient d’un travail tout aussi soigné au niveau du mouvement, qu’il s’agisse du GCA 3002 ou du GCA 5482, dont la masse oscillante et le micro-rotor sont de vrais chefs d’oeuvre (n’ayons pas peur des mots !).

Watches & Wonders - montre Gerald Charles GC 8.0

Pequignet Royale Tourbillon

Il n’y a pas que la Moorea chez Pequignet ! Si l’iconique collection souffle ses 40 bougies en 2024, la manufacture de haute horlogerie française frappe un grand coup à Genève avec une montre de toute beauté : la Royale Tourbillon.

Il s’agit tout simplement du premier tourbillon volant jamais conçu par Pequignet. Cette édition limitée à 24 pièces symbolise une avancée majeure dans l’horlogerie française de luxe et incarne parfaitement le renouveau de la maison mortuacienne.

Conçu et assemblé à Morteau, ce tourbillon volant est une merveille technique et esthétique, doté d’un boîtier en or rose 5N de 44 mm de diamètre. Le regard est irrésistiblement attiré par le cadran bleu nuit avec un effet « onde », mettant en vedette le tourbillon à 6 heures. Animée par le mouvement Calibre Royal Tourbillon, cette montre bénéficie d’une réserve de marche confortable de 88 heures. Montée sur un bracelet en alligator bleu, cette pièce est proposée à 65 000 euros, disponible à partir de septembre 2024.

TAG Heuer Monaco Split-Seconds

La Monaco de TAG Heuer, célèbre depuis 1969 pour son design audacieux et son association avec le sport automobile, se réinvente avec le modèle Split-Seconds Chronograph à l’occasion de Watches & Wonders 2024.

Ce chef-d’œuvre horloger, mêlant tradition et innovation, est doté du mouvement mécanique à rattrapante TH81-00, l’un des plus complexes et légers jamais créés par TAG Heuer.

Disponible en rouge et bleu, avec un boîtier alliant titane et verre saphir, cette montre célèbre plus d’un siècle de précision chronographique de la marque. Son prix, lui, est à la hauteur de sa sophistication : pas moins de 135 000 euros.

💡 Lire notre article complet sur la TAG Heuer Monaco Split-Seconds

Watches & Wonders 2024 - TAG Heuer Monaco Split Second

Jaeger-LeCoultre Duomètre Quantième Lunaire

Cette année encore, le stand Jaeger-LeCoultre est assurément l’un des plus spectaculaire de Watches & Wonders, recréant la forge du pionnier de la précision Antoine LeCoultre. Mais au-delà de la scénographie et de la mise en avant des métiers de la maison suisse, ce sont bien les nouveautés présentées qui méritent que l’on s’attarde. A commencer par la sublime Duomètre Quantième Lunaire.

Dix-sept ans après la première Duomètre, Jaeger-LeCoultre enrichit sa collection avec la Duometre Chronograph Moon, fusionnant la précision d’un chronographe avec l’élégance des phases de lune. Animée par le nouveau Calibre 391, cette montre allie une mesure du temps au sixième de seconde à un affichage céleste sur un cycle de 29,53 jours, accompagné d’un indicateur Nuit et Jour. Ce mouvement intègre deux barillets pour une précision optimale, visible à travers le cadran et le fond en cristal transparent, au coeur d’un tout nouveau boîtier de 42,5 mm, inspiré des montres de poche savonnette. Disponible en platine avec cadran cuivré et en or rose avec cadran argenté, elle présente un design contemporain.

Notons que Jaeger-LeCoultre présente aussi à Genève une nouvelle interprétation de son Quantième Lunaire, première pièce en acier de la collection dotée d’un élégant cadran bleu intemporel.

Watches & Wonders Jaeger-LeCoultre Duomètre Quantième Lunaire

HYT T1 Series

Lancée à Watches & Wonders 2024, la T1 SERIES marque une évolution significative dans le design des montres HYT.

Certes, on retrouve toujours l’affichage du temps hydromécanique qui a fait la réputation de la marque, mais celui-ci n’avais jamais été mis en scène dans un espace aussi « réduit ». La T1 Series arbore en effet un boîtier octogonal sans cornes de 45 mm, combinant la progression d’un liquide coloré pour les heures et une aiguille pour les minutes.

Dotée d’un calibre 501-CM à remontage manuel offrant 72h de réserve de marche, elle est disponible en titane et or, avec des cadrans variés, à un prix avoisinant 60 000 euros.

💡 Lire notre article dédié à la nouvelle HYT T1 SERIES

Watches & Wonders 2024 - montre HYT T1 Series

Monsieur de Chanel Superleggera Intense Black

A l’instar de Dio avec sa montre Chiffre Rouge en début d’année, Chanel entend bien montrer que haute couture et haute horlogerie ne sont pas incompatibles… bien au contraire ! A Watches & Wonders, c’est carrément « Couture O’Clock » pour la maison parisienne.

Au rayon féminin, les montres viennent se cacher dans de sublimes bijoux en forme de dé à coudre ou d’épingle à nourrice. Mais dans un registre plus classique et masculin, c’est évidemment la montre Monsieur de Chanel qui nous a fait de l’oeil, dans son édition Superleggera Intense Black.

Cette nouvelle édition limitée à 100 pièces arbore une boîte en céramique noire mate et acier, avec un cadran guilloché noir. Le mouvement Manufacture CHANEL Calibre 1, à remontage manuel, intègre une heure sautante instantanée et une minute rétrograde, offrant une réserve de marche d’environ 72 heures. Son bracelet en nylon noir accentue son allure sportive et raffinée, reflétant un style sophistiqué pour les amateurs d’horlogerie… et de mode !

Watches & Wonders Monsieur de Chanel Superleggera Intense Black

Arnold & Son Longitude Titanium

La Longitude Titanium d’Arnold & Son rend hommage à l’histoire maritime britannique avec un boîtier en titane de 42,5 mm, inspiré des chronomètres de marine de John Arnold.

Le design, évoquant les voiliers contemporains, et les cadrans aux couleurs des Cornouailles reflètent un héritage riche. Dotée d’un mouvement automatique A&S6302 certifié COSC, la montre offre une réserve de marche de 60 heures, avec des complications dont une petite seconde et un indicateur de réserve de marche.

Disponible à partir de 21 500€, cette pièce conjugue histoire et innovation horlogère.

💡 Lire notre présentation complète de la montre Arnold & Son Longitude Titanium

Watches & Wonders 2024 - montre Arnold & Son Longitude Titanium

ArtyA Purity Stairway to Heaven

Pour ses 15 ans d’existence, ArtyA s’offre une première participation à Watches & Wonders. La marque fondée par Yvan Arpa profite de cette occaison pour dévoiler un nouveau modèle dans sa collection Purity, baptisé Stairway to Heaven.

Conçue comme une célébration de la simplicité élégante, cette montre se distingue par son cadran dépouillé, dénué d’index, qui offre une nouvelle approche intuitive de la lecture de l’heure. Dotée d’un mouvement exclusif et d’un design minimaliste, cette pièce reflète la philosophie d’ArtyA : atteindre la pureté à travers la complexité de l’artisanat horloger.

L’accent est mis sur une esthétique épurée, incarnant l’union parfaite entre art et fonctionnalité dans l’horlogerie de luxe. C’est simple, mais c’est complexe. Et c’est surtout très beau !

💡 Lire notre article complet sur la montre ArtyA Purity Stairway to Heaven

Watches & Wonders 2024 - montre ArtyA Purity Stairway to Heaven

IWC Portugieser Eternal Calendar

A Genève, le stand IWC a aussi quelque chose d’impressionnant cette année. Et pas seulement en raison du service de sécurité qui a encadré la venue de Gisele Bündchen au premier jour du salon ! Pour cette année 2024, la collection Portugieser est au coeur de toutes les attentions, avec un renouvellement dans les grandes largeurs.

Celle qui se distingue plus particulièrement est la Portugieser Eternal Calendar (réf. IW505701) qui représente « une avancée majeure dans l’horlogerie » selon la marque. Cette montre IWC est en effet dotée du premier calendrier perpétuel séculaire, qui ajuste automatiquement les longueurs des mois et inclut un jour intercalaire tous les quatre ans. Allant au-delà des cycles quadriennaux traditionnels, le mécanisme intègre un engrenage unique de 400 ans, adapté aux spécificités du calendrier grégorien, et affiche les phases de lune avec une précision telle qu’elle ne déviera que d’un jour tous les 45 millions d’années.

Watches & Wonders 2024 IWC Portugieser Eternal Calendar

Montblanc 1858 Geosphere 0 Oxygen CARBO²

La Montblanc 1858 Geosphere 0 Oxygen CARBO² LE 1969, en édition limitée, célèbre l’esprit d’exploration avec un design inspiré des extrêmes. Fabriquée avec une carrure en CARBO², un matériau novateur intégrant du CO2 capturé, cette montre illustre l’engagement de Montblanc envers l’innovation durable tout en offrant une esthétique unique. Ainsi, on aime le détail de la gravure luminescente du Mont Blanc sur le côté du boîtier, ainsi que le dos joliment décoré.

Chaque montre est dotée de deux hémisphères tournants sur le cadran, marquant les sommets de plus de 8000 mètres, soulignant la vocation d’aventure de la pièce. Avec une résistance à l’eau de 10 bars et un mouvement automatique MB 29.25 offrant une réserve de marche de 42 heures, la Geosphere 0 Oxygen est conçue pour les explorateurs modernes.

💡 Lire notre article complet sur les nouveautés Montblanc de Watches & Wonders

Montre Montblanc Geosphere Carbo² Oxygen

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Cette sélection est évidemment subjective et loin d’être exhaustive. Avec 54 maisons présentes dans les allées de Palexpo, cette édition 2024 de Watches & Wonders offre une diversité impressionnante : des nouvelles Aquis d’Oris à l’Alpine Eagle XL Chrono de Chopard, en passant par la réédition de chez Zénith, la nouvelle Classic Moonphase Date Manufacture de Frédérique Constant ou le magnifique tourbillon central de Roger Dubuis, il y en a pour tous les goûts et (presque) tous les budgets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *