Le stylo, objet d’art

A plume ou à bille : quand le stylo a du style

A l’ère du numérique, on oublie parfois que l’être humain est capable d’écrire, sur une feuille de papier, avec un stylo ! Eh oui, cet objet que l’on utilise depuis l’époque des cavernes n’a pourtant pas pris une ride : au même titre qu’une montre de luxe, il reste pour certains un véritable objet de collection, voire de culte !


Pour voler de ses propres ailes : le stylo plume
LA référence lorsque l’on parle de « beau stylo » reste évidement le stylo plume : utilisé depuis toujours, ce stylo se composait à la base d’une simple plume d’oiseau que l’on trempait dans un pot d’encre. Aujourd’hui, les stylos plume de notre enfance se déclinent en véritable objet d’art : plumes gravées, en argent, en or, incrusté de pierres précieuses… Certains sont de véritables œuvres de maîtres !

La marque star de stylo plume reste le très célèbre Mont Blanc, dont le classique Meisterstück doté d'un mécanisme à piston, d’une plume en or 18 carats avec incrustation rhodiée, dont le corps et le capuchon sont en résine précieuse noire… Tout un programme !

Waterman et Dupont arrivent également dans le peloton de tête avec des modèles uniques et originaux. Sans oublier Graf von Faber-Castell, qui propose chaque année son traditionnel… « stylo de l’année ». Les stylos s’habillent alors de bois, d’acier, de carbone… à des prix qui frisent parfois l’indécence ! Mais n’est pas collectionneur qui veut !

Le stylo-bille quant à lui, se veut plus « pratique » que son confrère à plume, mais reste tout autant un objet de luxe : les matières, les formes et les arrondis restent très travaillés sur certains modèles, notamment chez Cartier, qui a créé son premier stylo à bille en 1938. Chopard aussi a su faire du stylo bille un objet exceptionnel, avec son modèle José Carreras notamment. Caché à l’intérieur d’un veston et dévoilé pour griffonner un mot doux, un beau stylo reste une marque de goût, d’élégance et de distinction. Bref, un accessoire incontournable pour avoir le style d’un vrai gentleman.
Tendance stylo : entre retour aux sources et éco-responsabilité
Le retour au vintage actuel dans la mode touche également de plein fouet le monde du stylo : on revient ces temps-ci au doux parfum de notre enfance, entre critérium et Bic 4 couleurs. Et éco-responsabilité oblige, les stylos se veulent définitivement écolo : recyclables, en bois, en matériau 100 % naturels, le stylo se met aussi au vert.

Partager