La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Mode homme : les 12 tendances automne-hiver 2020-2021

Ce n’est pas parce que le confinement est de retour qu’il faut oublier de se faire plaisir. Préparez votre vestiaire avec les grandes tendances mode de la saison automne-hiver 2020-2021.

Quels sont les vêtements et accessoires à avoir dans son dressing et à porter “obligatoirement” pour avoir du style dans les mois à venir ?

1. Le tailoring pour un style intemporel et élégant

Le tailoring est une valeur sûre avec des tenues formelles taillées dans de belles matières. C’est rassurant en ces temps perturbés. Dès l’été 2019, le tailoring a pris le pas sur le streetwear qui semble s’essouffler.

On porte donc des tenues formelles avec costume et cravate. Cette dernière devient essentielle mais peut être nouée de manière peu formelle ou même remplacée par un ascot. de manière peu formelle ou remplacées par un ascot, cette double cravate courte et large. S’il s’agit d’une vraie cravate, choisissez un modèle fin, sobre et uni, en coton ou en soie.

Sur les podiums des défilés de mode, on a vu également des matières luxueuses comme le satin et la soie pour des modèles amples, d’épaisses épaulettes et de larges manches.

2. Le retour du denim

Le denim est plus en vogue que jamais, que ce soit pour les vestes ou pour les jeans. Toutefois, oubliez le jean classique : pour la saison automne-hiver 2020-2021, il se pare de motifs baroques, de pièces glitters ou de vastes poches !

Mais même les grands créateurs savent faire preuve de sobriété, à l’image de Balmain ou Céline !

3. L’Urban Techwear

L’Urban Techwear remplace peu à peu le streetwear. Ce sont des vêtements fonctionnels en matière technique comme le nylon et de nombreuses poches. Le technique est chic avec des vêtements confortables et à toute épreuve à porter tous les jours pour être élégant (Wolbe et Odxey sont deux marques à suivre dans cette catégorie).

Ressortez vos survêtements, sweat-shirts, t-shirts… et même le K-Way qui est un grand gagnant. Le sport extrême est influant mais on trouve aussi des anoraks légers, des couches superposées et rembourrées (Uniqlo avait déjà tout compris depuis un moment !).

4. Gilets et cardigans

Les gilets sortent des placards avec un style affirmé. Pas question pour autant de les porter dans un style trop formel : pensez surtout au cocooning et à l’esprit rétro décontracté. Pour vous inspirer, jetez un oeil aux derniers défilés Hermès et Y/Project !

5. Les vêtements illustrés ou tatoués

Osez les vêtements et survêtements, polos, tee-shirts décorés avec des logos des années 90 comme ceux de la NASA, de Marvel, Atari, Nintendo… Au rayon prêt-à-porter, Celio et Jules s’en sont fait une spécialité.

Sur les podiums, il y a aussi les vêtements illustrés, peut-être plus difficiles à porter au quotidien mais très stylés, comme chez l’ami Alexandre Mattiussi ou Dior.

6. L’imprimé animal et la fausse fourrure

Pour cette saison automne-hiver 2020-2021, l’imprimé animal est très présent que ce soit le léopard, le zèbre ou même le yéti… Pour rester bien au chaud, les manteaux XXL en fausse fourrure (et on insiste sur le “fausse”) sont parfaits.

Pour les plus frileux au niveau du style, optez plutôt pour un manteau chaud avec un col en fourrure, comme chez Dolce&Gabbana.

7. Moitié-moitié

C’est une tendance qui dure avec des blousons, tee-shirts, pantalons… dont le côté gauche et le côté droit ne sont pas faits dans la même matière. Asymétrique, original… mais attention au fashion faux-pas ! Pour l’éviter, notez que le blouson Dior Homme est un must-have !

8. Manteaux et blousons enveloppants

On a déjà parlé de manteaux XXL un peu plus haut… mais on en reparle ici dans un style différent. Pour affronter l’hiver, optez pour des manteaux ou blousons enveloppants et douillets, surdimensionnés, amples et fluides. Les cols sont très larges et le shearling, le mouton retourné, fait son retour, notamment chez Dior et Céline.

9. Des pantalons amples

Exit les pantalons slims et autres coupes près du corps. Pour cet automne-hiver 2020-2021, on porte des pantalons amples avec la taille qui remonte, dans un style seventies. Les coupes carottes et à pinces sont également prisées.

Gucci s’est beaucoup fait remarquer pour ce genre de pièces cette saison (et aussi pour sa fameuse robe pour homme).

10. Des carreaux partout !

Osez les carreaux et surtout le tartan avec des camaïeux ou des contrastes forts, que ce soit sur les chemises, blousons, manteaux et même les pantalons et accessoires.

Cette saison, c’est incontestablement LE motif à la mode : de Fred Perry à AMI, en passant par ou encore Stetson pour les couvre-chefs, les carreaux sont partout !

11. Le rouge, la couleur de la saison

Pour 2020-2021, tout est rouge : pull, manteau, chemises, pantalons et même costumes. Si le style pompier ne vous convient pas, on peut aussi porter du bleu foncé, du vert militaire ou de l’ultramarin. Ouf !

12. Les Chunky, reines des boots

Pour la saison froide, les boots pour homme sont toujours tendance : mais à la place des traditionnelles chelsea, très prisées depuis quelques années, vos pieds seront chaussés de chunky boots à l’aube de 2021. Le modèle idéal pour un style militaire ou des chaussures aux semelles super épaisses.

Chez COS, pour une paire accessible, ou Givenchy, pour les amateurs de haute couture (et les budgets plus conséquents), il n’y a que l’embarras du choix.

Mais aussi… les autres tendances automne-hiver 2020-2021

Pour compléter votre tenue, pensez aux sacs à mains masculins, aux gants montant jusqu’au coude, aux débardeurs à fleurs voire au short associé à des boots. Bref, qui a dit que cette fin d’année 2020 devait à tout prix être morose ?