Devenez un coureur aguerri : Techniques d’entraînement dévoilées

©Chander R/ Unsplash

Les bienfaits de la course à pied

Nous avons ainsi vu lors d’un précédent article que l’impact calorique d’un footing dominical restait relativement faible à l’échelle d’une semaine et que 30 minutes de course n’autorisaient certainement pas tous les excès de table. Il existe toutefois des moments plus propices que d’autres pour en optimiser les effets sur le tour de taille, à jeun ou après une séance de musculationpar exemple.

Evidemment, les bienfaits de la course à pied ne se limitent pas à la perte de poids, ce serait bien trop réducteur au regard de son impact sur la santé et de son rôle préventif au niveau de l’hypertension, du diabète, et des accidents cardio-vasculaires notamment. C’est en réalité une sorte de super médicament à multiples indications !

La dysfonction érectile, parfois appelée impuissance, est caractérisée par des troubles de l'érection qui empêchent l'homme d'atteindre ou de conserver une rigidité suffisante du pénis pour une activ...Lire la suite

Je débute la course à pied, comment m’y prendre ?

Il ne faut pas oublier que courir n’est pas sans risque, et je ne parle pas là que de l’aspect cardiaque (il est d’ailleurs conseillé de faire un petit check up avant de se lancer). Il s’agit ici du côté « impactant » de la course à pied, au sens propre du terme.

Chaque foulée représente un choc pour le système squelettique, et si cela lui confère un rôle important dans le renforcement osseux (le jogging est d’ailleurs très conseillé en complément d’un sport porté comme la natation), il faut demeurer prudent afin de faire en sorte que ce choc ne soit que nécessaire et suffisant.

Un footing engendre son lot de micro-traumatismes, qu’ils soient musculaires ou osseux, et un temps de récupération suffisant laisse à l’organisme l’occasion de se « réparer » et d’en sortir plus fort. En revanche, un délai trop bref entre les séances et c’est l’assurance de voir ces microtraumatismes se transformer en traumatismes réels !

De la même manière il ne faut pas sauter les étapes au niveau de la durée de chaque footing, n’hésitez pas à commencer modestement par 15 à 20 minutes à allure faible, même si cela peut paraître frustrant et que vous avez la sensation de pouvoir en faire le double.

Ne grappillez que 5’ par 5’, toutes les semaines ou quinzaines, en vous limitant par la suite à 40 à 45’, et en ne poussant que de temps en temps jusqu’à 1h grand maximum, sauf si vous avez un objectif compétitif précis évidemment !

Accordez-vous au moins trois jours de récupération entre chaque séance dans les premiers temps, avant de diminuer progressivement cet intervalle jusqu’à vous sentir capable d’enchainer deux footings consécutifs.

Différentes manières de courir pour différents objectifs

Si, pour vous, le fait  de courir nait de la seule volonté de favoriser l’élimination de vos toxines en stimulant vos émonctoires (foie, reins, intestins, peau et poumons), « contentez-vous » de trottiner à allure modérée, voire de marcher si nécessaire. Trouvez l’intensité qui permet de vous placer en léger inconfort sans aller jusqu’à la pénibilité.

Même chose si la course représente pour vous le moyen de ressentir les bienfaits du flot d’hormones qu’elle engendre. Nul besoin de vous mettre « minable » et de rentrer « défoncé », deux termes souvent employés pour résumer l’effort que l’on vient de produire !

Variez les entrainements

En revanche, et après une période d’adaptation suffisante (j’insiste mais c’est primordial !), pourquoi ne pas inclure quelques sprints, montées d’escaliers rapides ou courtes côtes ?

L’idée est de créer une routine qui oblige votre corps à travailler et à brûler plus de calories que d’habitude. En outre, si vous cherchez une activité à combiner avec la course à pied, pourquoi ne pas envisager la natation ou le vélo ? Ces deux activités offrent de grands avantages cardiovasculaires, tout en vous permettant de vous amuser !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Croyez en vous, agissez, et commencez à récolter les fruits d’un mode de vie plus sain !