RelaxNews
Il y a 5 ans

Moto : quelles tendances en 2015 ?

Scrambler, trail, superbike : des motos pour tous les styles

Les motos trail tirent leur épingle du jeu, la Ducati Scrambler met la customisation et la personnalisation à l'honneur et, grâce à Kawasaki, les constructeurs se livrent à une guerre des moteurs.

BMW et Honda règnent sur le trail

L'imposant trail reste le type de moto le plus prisé. Les ventes sont notamment portées par le BMW GS. Modèle le plus vendu de la marque en 2015, il a permis au constructeur de battre des records de ventes d’un mois sur l’autre.

La tendance ne faiblira pas, bien au contraire. Après 12 ans d'absence, Honda sera de retour sur le segment avec une nouvelle Africa Twin. Les adeptes de l'originale, toujours très cotée, sont impatients de la découvrir. Elle promet l'endurance et la résistance d'une moto d'aventure, ainsi qu'une transmission à double embrayage DCT (technologie Honda) et semi-automatique, spécialement calibrée pour un usage tout terrain.

Kawasaki relance la moto superbike

Si parcourir lentement mais sûrement les terrains sauvages sera à la mode, être incroyablement rapide sur ligne droite le sera tout autant. La superbike devenait démodée, notamment en raison de positions de conduite moins pratiques que celles des sportsbikes, nakeds and streetfighters. Mais grâce à Kawasaki, la superbike redevient enthousiasmante.

Au mois de novembre 2014, la marque a révélé la Ninja H2, la plus puissante et la plus rapide des motos autorisées sur route de l'histoire et dotée d’un quatre-cylindres suralimenté. La moto ne sera commercialisée qu'en 2016 et pourtant, elle a déjà déclenché une course à la vitesse chez les constructeurs : tous essaient à présent d’offrir le plus grand nombre de chevaux possible aux motos qui seront commercialisées cette année.

Personnalisation infinie ou presque sur la Ducati Scrambler

Également dévoilée en novembre, la Ducati Scrambler est un engin rétro qui tente sans complexe de devenir une marque lifestyle à part entière. Comme sur une Mini ou une Fiat 500, le champ des possibles est quasi-illimité en matière de personnalisation et d'ajout d'accessoires.
La Scrambler s'adresse clairement aux amateurs de style. Au mois d'avril, Ducati a réalisé ses meilleures ventes mensuelles (7.309 motos) et a désigné la Scrambler comme moteur de ce succès.

La personnalisation, le design intemporel et la customisation attireront toujours les connaisseurs disposant d'un budget important : la Triumph Bonneville, toujours très demandée, en est une preuve. D'ailleurs, depuis le début de l'année, certains constructeurs (notamment Ducati et BMW) ont annoncé qu'il prévoyaient de nouvelles options de customisation, ainsi que de nombreuses déclinaisons en édition limitée.

Harley Davidson en crise ?

Il est cependant un constructeur rétro qui pourrait perdre de son éclat : les ventes internationales de Harley-Davidson pour le premier trimestre 2015 ont baissé de 1,3% par rapport à l'année dernière. Si elle parait minime, cette baisse marque un contraste important avec les marques européennes, notamment les plus "premium", dont les ventes ont augmenté de façon constante sur la même période.