Ludovic Bonnet
Il y a 3 semaines

Nouvel Opel Mokka (2021) : on change tout !

L’Opel Mokka est ce que l’on peut appeler un “SUV à succès”. Quatre ans après son dernier restylage, on attendait donc son successeur avec impatience (si, si !). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le millésime 2021 tranche radicalement avec son aîné !

Voyons donc à quoi ressemble ce nouvel Opel Mokka, qui accueille en plus une version 100% électrique inédite. Attention, ce SUV est une star en puissance !

L’un des meilleurs SUV du marché

C’est en 2012 (déjà !) qu’Opel a dévoilé la toute première génération de son Mokka. Elu 3e meilleur SUV urbain en Europe et 8e en France, il a aussi reçu le titre honorifique de 4×4 de l’année 2014 en Allemagne.

Le public a aussi été séduit, puisque plus d’un million d’exemplaires du Mokka, puis du Mokka X (à partir du restylage de 2016), ont été écoulés.

Face à un tel succès, et sur un marché des SUV compacts toujours aussi porteurs, une nouvelle génération était forcément attendue. Opel ayant annoncé l’arrêt de la production du Mokka X à la fin de l’année 2019, on aurait pu espérer découvrir le petit dernier lors des salons automobiles du printemps, voire au Mondial parisien, à la rentrée 2020. La pandémie de coronavirus en aura décidé autrement, mais cela n’aura pas empêché la marque au blitz de peaufiner les derniers détails de son bébé.

Et voici, qu’en ce début d’été, l’un des meilleurs SUV du marché nous revient avec un look complètement différent !

L’Opel Mokka en vert et contre tous !

Opel n’a rien fait comme tout le monde avec son nouveau Mokka. Déjà, la couleur choisi pour le modèle de présentation détonne : vert ! La couleur de l’espoir, pour le constructeur, qui entend bien rivaliser avec le Renault Captur, les VW T-Roc et T-Cross, le Dacia Duster ou encore son cousin Peugeot 2008 (rappelons que la marque Opel appartient depuis 2017 au groupe PSA).

La concurrence dans le Vizor ?

Mais au-delà de sa robe éclatante, c’est le nouveau look du Mokka 2021 dans son ensemble qui surprend ! Rien (ou presque) ne rappelle la précédente génération. Opel introduit ici le Vizor, son nouveau visage, qui devrait aussi équiper les autres modèles de la marque.

Les lignes sont globalement très marquées, plus anguleuses (un peu comme sur la nouvelle Citroën C4). La face avant s’inspire donc du concept GT X Experimental, avec une calandre horizontale qui intègre parfaitement les phares et un capot beaucoup plus plat.

De profil aussi bien qu’à l’arrière, les changements avec le précédents Mokka sont radicaux. Notons entre autres la ligne chromée au-dessus des portes latérales, les feux effilés à l’arrière (qui rappelleraient presque l’Adam !) ou encore le nouveau logo souligné du nom du modèle… comme chez Seat ou Volkswagen !

Cure détox à l’intérieur !

Quand on dit que tout change sur ce nouvel Opel Mokka, c’est aussi vrai à l’intérieur qu’à l’extérieur. Après le Vizor dehors, le constructeur allemand introduit le Pure Panel dedans.

L’habitacle se veut nettement plus épuré, pour une ambiance plus apaisée… mais aussi plus connectée ! Là encore, les lignes horizontales sont privilégiées, mais le SUV se dote d’un deuxième écran de 10 pouces, au centre de la planche de bord, dans le prolongement direct de l’écran de 12 pouces situé devant le conducteur. Oui, ça ressemble à Mercedes, mais qui s’en plaindrait ? On n’est pas sur du 100% tactile, mais on s’en rapproche grandement !

Un SUV (enfin !?) plus petit

Si Opel s’est inspiré de nombreux concurrents, le constructeur a aussi pris des choix qui en surprendront certains ! Ainsi, pendant que la plupart des SUV compacts gagnent quelques centimètres à chaque restylage, le nouveau Mokka perd carrément 13 centimètres, passant de 4m28 à 4m15 de long.

Malgré ce gabarit réduit, l’habitabilité ne devrait pas en pâtir (heureusement !) et le coffre devrait rester à 350 litres… l’un des seuls points communs entre les deux générations !

Le Mokka-e en version 100% électrique

Sous le capot, l’Opel Mokka accueillera bien des moteurs thermiques essence et diesel. Et les changements attendus sont là aussi nombreux puisque la mécanique PSA remplacera les blocs General Motors de la version précédente.

Mais la principale différence, c’est aussi le lancement de la version électrique Mokka-e, la seule à avoir été officiellement présentée pour le moment. Un moteur de 100 kW / 136 ch associé à une batterie de 50 kWh avec 260 Nm de couple équipera ce modèle, pour une autonomie annoncée à 322 km (seulement) sur le cycle WLTP…

Enfin, preuve que nous sommes là en présence d’un SUV citadin, celui-ci ne sera plus proposé qu’avec 2 roues motrices. Moins baroudeur, plus agile et plus vert (à tous les sens du terme), le nouvel Opel Mokka devrait débarquer sur nos routes à l’horizon 2021.

Voir la galerie (6 photos) :

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !