Quels films voir au cinéma en octobre 2022 ?

Halloween Ends film octobre 2022
Michael Myers fait tomber le masque dans Halloween Ends, le 12 octobre 2022 au cinéma - © Universal Studios. All Rights Reserved.

Avec plus de 330 000 entrées la semaine de sa (res)sortie, Avatar de James Cameron s’impose comme l’un des plus gros succès en salles du mois de septembre. Pas mal pour un film datant de 2009… Dans un box office atone, seul Kompromat émerge à près de 500 000 spectateurs après 3 semaines d’exploitation.

Le mois d’octobre attirera-t-il davantage de public dans les salles ? On peut l’espérer, avec la sortie de films (très) attendus. A commencer par Novembre, de Cédric Jimenez, le biopic sur Simone Veil d’Olivier Dahan ou encore le nouveau (dernier ?) volet de la saga Halloween. Bref, si vous voulez profiter des salles obscures dans les semaines à venir, voici l’agenda ciné du mois d’octobre !

Les sorties cinéma du 5 octobre 2022

George Clooney et Julia Roberts sont à l’affiche de la comédie romantique Ticket to Paradise… Mais c’est surtout le Novembre de Cédric Jimenez, sans doute plus viscéral et moins glamour, qui s’annonce comme le film choc de la semaine (voire plus).

Novembre

Moins de 2 ans après la sortie de BAC Nord, Cédric Jimenez revient avec un film qui devrait prendre les spectateurs aux tripes, Novembre. Il retrace en effet les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015, à Paris.

Porté par Jean Dujardin, Anaïs Demoustier et Sandrine Kiberlain, Novembre avait déjà fait parler de lui lors de sa présentation hors-compétition au dernier Festival de Cannes. Nul doute que ce sera encore le cas à sa sortie en salles ce 5 octobre…

Dragon Ball Super: Super Hero

Il y a une vraie hype autour de Dragon Ball Z, en ce moment ! Outre la collab’ événement avec Swatch au rayon horlogerie, le héros d’Akira Toriyama revient au cinéma… et c’est bien l’une des premières fois que l’on a envie de voir cela !

Cette fois, Gohan et Piccolo vont devoir faire face aux « cyborgs ultimes », Gamma et Gamma 2, issus de la nouvelle Armée du Ruban Rouge. Alors, qui sortira vainqueur de cet affrontement ?

Les autres sorties de la semaine :
L’Origine du mal de Sébastien Marnier, Une femme de notre temps de Jean-Paul Civeyrac, Ticket to Paradise de Ol Parker, Un beau matin de Mia Hansen-Love, Tori et Lokita de Luc et Jean-Pierre Dardenne…

Les sorties cinéma du 12 octobre 2022

Grosse semaine au cinéma, avec le retour de Jamie Lee Curtis dans la peau de Laurie Strode dans Halloween Ends, le biopic consacré à Simone Veil et le délire exotique de Ludovic Colbeau-Justin et Malik Bentalha. Horreur, politique, aventure : il y en aura pour tous les goûts !

Halloween Ends

Plus de 40 ans après le premier film de John Carpenter, sorti en 1978, Michael Myers revient au cinéma pour la… douzième fois ! Si l’on en croit le titre, il pourrait s’agir du dernier affrontement entre le tueur au masque et Laurie Strode, toujours campée par l’inoxydable Jamie Lee Curtis.

Un carton au box office ou un (mauvais) sort pour ce nouvel Halloween ? On espère en tout cas qu’il fera mieux que le Halloween Résurrection de 2002, pire film de la saga selon nous !

Simone, le voyage du siècle

Elsa Zylberstein décrochera-t-elle un César en 2023 ? En tout cas, ce rôle et ce film semblent être taillés pour les cérémonies de récompenses. Après Marion Cotillard dans la peau d’Edith Piaf dans La Môme, Olivier Dahan s’intéresse à la vie de Simone Veil dans son nouveau biopic, avec Elsa Zylberstein dans le rôle titre.

De son enfance à ses combats politiques, en passant par le drame de la Shoah, Simone, la voyage du siècle s’annonce comme un portrait à la fois épique et intime.

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde

Après Uncharted et Le Secret de la Cité perdue en début d’année, Jack Mimoun s’annonce presque comme le pendant français de ces divertissements taillés pour le grand écran. Mais cette comédie d’aventure pourrait justement être l’une des bonnes surprises de cet automne, portée par un Malik Bentalha très en forme… et très bien coiffé !

Celui qui endosse les costumes d’acteur et de réalisateur pour l’occasion prête donc aussi ses traits à Jack Mimoun, sorte de Mike Horn des temps modernes, explorateurs ayant survécu deux ans sur une île hostile. Il fait un jour la connaissance d’Aurélie Diaz, une jeune femme qui l’embarque dans la jungle, à la recherche de la mythique Épée du pirate La Buse.

Les autres sorties de la semaine :
L’innocent de Louis Garrel, Butterfly Vision de Maksym Nakonechnyi, Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? de Benjamin Massoubre et Amandine Fredon, Les Harkis de Philippe Faucon, Samouraï Academy de Rob Minkoff, Mark Koetsier et Chris Bailey…

Les sorties cinéma du 19 octobre 2022

Dwayne Johnson vs Jamel Debbouze. Sur le papier, le duel semble déséquilibré… Mais pour ce qui est des entrées en salles, le match s’annonce serré entre ces deux « gros bras » du box office, respectivement à l’affiche de Black Adam et Le nouveau jouet.

Black Adam

Ce n’est pas parce que la Warner a jeté Batgirl à la poubelle qu’elle en a fini avec les films de super-héros. Et c’est un nouveau venu qui suscite la curiosité que le studio s’apprête à nous dévoiler, en la personne de Black Adam. Emprisonné pendant près de 5000 ans après avoir reçu des super-pouvoirs des anciens dieux, le nouvel homme fort interprété par Dwayne Johnson va devoir s’employer pour faire régner la justice sur la planète.

Viola Davis et Pierce Brosnan seront également de la partie pour ce nouveau film issu de l’univers DC Comics qui s’annonce comme un déluge d’effets visuels et d’affrontements plus spectaculaires les uns que les autres…

Le nouveau jouet

Rarement épargné par la critique (Rendez-vous chez les Malawas, Lucky Luke, les deux Brice de Nice), James Huth revient avec un « nouveau » projet, un remake du Jouet de Francis Veber, sorti en 1976.

Michel Bouquet et Pierre Richard sont remplacés par Daniel Auteuil et Jamel Debbouze, mais l’intrigue sera sensiblement la même : le premier interprète l’homme le plus riche de France quand le second devient le « nouveau jouet » du fils du premier (vous suivez ?). Un homme à tout faire offert comme cadeau à un enfant à qui l’on ne peut rien refuser…

Les autres sorties de la semaine :
R.M.N de Cristian Mungiu, Bros de Nicholas Stoller, Reprise en main de Gilles Perret, Eo de Jerzy Skolimowski, Belle et Sébastien : Nouvelle génération de Pierre Coré, Le Pharaon, le Sauvage et la princesse de Michel Ocelot…

Les sorties cinéma du 26 octobre 2022

On termine ce mois d’octobre au cinéma avec une flopée d’acteurs prestigieux, de Christian Bale à Pierre Niney, en passant par Margot Robbie et Isabelle Adjani. Oui, on n’a pas peur du grand écart !

Amsterdam

Sortie décalée au 1er novembre

Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington portent la nouvelle réalisation de David O. Russell, le cinéaste multi-récompensé pour Happiness Therapy. Ce trio sera bien entouré puisque l’on retrouve aussi à l’affiche Anya Taylor-Joy, Michael Shannon, Rami Malek, Zoe Saldana, Robert De Niro, Chris Rock ou encore Matthias Schoenaerts.

Ce prestigieux casting servira une intrigue aussi déjantée que mystérieuse, puisque le synopsis officiel est pour le moins… concis : « l’histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine ». La bande-annonce nous en apprend à peine plus mais promet un film détonant !

Mascarade

Après le troisième volet d’OSS 117, Pierre Niney retrouve Nicolas Bedos à la réalisation (mais aussi François Cluzet et Isabelle Adjani devant la caméra) pour une comédie grinçante.

Le film met en scène un jeune gigolo qui tombe sous le charme d’une arnaqueuse aussi sensuelle que machiavélique. Passion, manipulation et trahison formeront le cocktail explosif de ce long-métrage au casting prestigieux.

Les autres sorties de la semaine :
La Conspiration du Caire de Tarik Saleh, Plancha d’Eric Lavaine, La proie du diable de Daniel Stamm, Close de Lukas Dhont, L’école est à nous d’Alexandre Castagnetti, Seule : les dossiers Silvercloud de Jérôme Dassier…

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi d'horlogerie, de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *