Messieurs, il est temps de sortir et de profiter des rayons de soleil pour s’y (re)mettre. Trois sports sont idéaux pour reprendre l’activité physique : le running, le cycling et la natation. Mais tout dépend du but que vous voulez atteindre.
Le running pour perdre du poids
Au moment de reprendre une activité physique, il est important de cibler votre objectif. Si vous recherchez la perte de poids, la course à pied est la pratique idéale. Une heure de footing vous fera en effet perdre plus de poids qu’une de vélo. Car quand vous courez, vous vous déplacez à poids réel. Votre corps est alors obligé de s’adapter et de se débarrasser de ce qui l’encombre pour mieux effectuer un mouvement qui le contrarie.
Le footing est également une très bonne préparation physique seulement si vous ne dépassez pas trois heures par semaine. Au-delà, vous risquez la blessure musculaire, type élongation, ou tendineuse. Pour reprendre, on vous conseille l’endurance fondamentale, qui consiste à garder une foulée rasante et économique. Vous devez être capable de tenir une conversation sans difficulté.
Le vélo pour se refaire une condition physique
Si c’est la perte de poids que vous recherchez, mieux vaut ne pas vous tourner vers le cycling. Il s’agit en effet d’un sport porté et l’organisme n’aura cette fois-ci pas la même obligation de s’adapter. Pourquoi ? Parce que le corps ne va réagir que si on lui demande un exercice, un effort qui va le contrarier. Pour perdre du poids en pédalant, il faudra vous imposer une certaine résistance.
Cela reste cependant l’exercice parfait pour se refaire une condition physique, sans risquer la blessure ou la contrariété articulaire. Qui plus est, si vous gardez une position allongée sur le vélo, vous pourrez affiner votre taille et dessiner vos triceps, à condition de garder vos coudes à angle droit. Cela va vous permettre d’éviter l’effet chauve-souris !
Si vous avez la femme de sortir ou si la météo fait des siennes, vous pouvez aussi bien pédaler en intérieur. Le vélo d’appartement offre en effet toute une palette d’exercices qui vous aideront à travailler votre cardio et à retrouver la forme. Tout ça sans sortir de chez vous !
La natation pour le cardio
La natation est un sport complet. Il s’agit en effet d’un exercice physique qui sollicite l’ensemble des muscles, primordial pour une perte de poids durable. Un muscle ne travaille jamais seul, il est donc inutile de se concentrer sur sur un seul groupe musculaire.
Travailler le muscle antagoniste est également important. En choisissant la natation, vous solliciterez ainsi l’ensemble de la chaîne musculaire de l’organisme. S’il est à noter que toutes les nages sont complètes, certaines permettent d’effectuer un travail plus spécifique que d’autres. Le crawl agit ainsi sur les fessiers et les épaules ; la brasse sur les biceps, les pectoraux, les mollets et les abdominaux ; le dos crawlé sur les muscles du dos ; le papillon sur les abdominaux. Le mieux est d’effectuer une à deux séances par semaine, de 45 minutes chacune.
Les exercices cardio, c’est la santé. En faire, c’est la conserver. C’est le socle de toute préparation physique. Justement, la natation est le sport cardio-vasculaire par excellence en sollicitant l’appareil respiratoire et les capacités cardio-vasculaires. Une pratique régulière permet également de renforcer votre système cardiaque et votre endurance. Enfin, c’est également une parfaite solution pour se muscler les jambes.
Le running, le vélo et la natation sont donc trois sports idéaux pour la votre santé et votre condition physique. Reste à sélectionner lequel vous apparaît le plus en adéquation avec votre but recherché. Et si vous ne savez pas choisir, il ne vous restera plus qu’à vous mettre au triathlon !
Et pour aller plus loin…
Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.
Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.