Des abdominaux en béton pour un corps en pleine forme

Tout le monde est familier avec le terme abdominaux : il s’agît des fameuses tablettes de chocolat au niveau du ventre. Mais saviez-vous que ces muscles ne sont pas là uniquement pour l’esthétique ?

Le rôle des abdominaux

Les muscles abdominaux remplissent diverses fonctions importantes, notamment en assurant la stabilité et le soutien de la colonne vertébrale, en améliorant le contrôle de la respiration, en contribuant à l’alignement postural et en augmentant la force centrale. Les exercices abdominaux sont excellents pour tonifier ces muscles et les renforcer afin qu’ils puissent mieux remplir leurs fonctions.

Quelle tenue portez-vous au moment de passer au lit ? Si vous hésitez encore entre le pyjama en coton, le caleçon ou la nudité pour passer de confortables nuits, vous allez voir qu'il y a de bonnes r...Lire la suite

Les abdos sont composés de 4 parties avec chacune un rôle précis :

  • le transverse : stabilise le tronc, donne un ventre plat ;
  • le grand et le petit oblique : inclinaison latérale et rotation du tronc ;
  • le grand droit : flexion du tronc.

Ces différents muscles permettent de :

  • maintenir les organes qui se trouvent dans l’abdomen ;
  • maintenir la posture de manière générale ;
  • effectuer des rotations du tronc ;
  • faciliter la respiration ;
  • faire le relais entre le bas du corps et le haut du corps ;
  • masser le contenu abdominal, pour stimuler les organes et activer le transit ;
  • moins glamour : A « évacuer » (défécation et vomissement), la pression abdominale comprime les organes qui doivent se vider ;
  • cerise sur le gateau : sculpter la silhouette.

Eh bien oui, le rôle premier des abdominaux n’est pas de rendre votre corps sexy ou de vous donner une bonne raison de vous mettre à la musculation, mais plutôt de maintenir votre posture et les organes qui se trouvent dans votre abdomen.

Les abdos et le gainage

Le gainage vise à travailler la musculature nécessaire à la stabilisation du tronc et aussi à faire la jonction entre le haut et le bas du corps. Ainsi, le gainage va renforcer les muscles stabilisateurs du tronc, tel que les abdominaux (grand droit, transverse et obliques) et les muscles para-lombaires.

Les exercices de gainage permettent le renforcement musculaire des abdominaux profonds. Ils donnent un ventre plat et protègent les disques intervertébraux en assurant une tonicité du dos. Ils ont enfin un rôle d’équilibration du corps en mouvement et favorisent la transmission des forces d’impulsion. Il s’agît d’un travail de musculation isométrique (on maintiens une position sans bouger).

Cela vous aide à bouger plus efficacement et à maintenir un alignement correct, ce qui peut contribuer à réduire les douleurs dorsales et à améliorer la posture. En outre, ils soutiennent les organes de l’abdomen, notamment l’estomac et les intestins. Avoir un abdomen fort aide à maintenir ces organes au bon endroit, ce qui peut contribuer à réduire les problèmes de digestion et même à prévenir les hernies.

En plus de soutenir votre posture et les parties de votre corps, des muscles abdominaux forts jouent également un rôle important dans la performance des exercices. Ils sont essentiels à la plupart des activités nécessitant force et puissance, comme la course, le saut, la natation et le soulèvement de poids. Les abdominaux agissent comme un centre de puissance, aidant à coordonner le mouvement entre le haut et le bas du corps. Une sangle abdominale renforcée améliore l’équilibre et la stabilité, réduisant ainsi le risque de blessures. De plus, des abdominaux forts peuvent contribuer à une meilleure respiration et à une plus grande efficacité dans les activités cardiovasculaires en soutenant la cage thoracique et en améliorant la mécanique respiratoire.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Il est donc important d’intégrer des exercices ciblant spécifiquement cette zone dans votre routine d’entraînement, en veillant à varier les exercices pour solliciter tous les muscles de la sangle abdominale, y compris les obliques et les muscles profonds du transverse.