En finir avec les courbatures : votre guide de survie après l’entraînement

Être actif physiquement peut être bénéfique pour la santé, le bien-être physique et mental. Cependant, si vous vous entraînez trop fort ou trop longtemps, vous risquez d’avoir des douleurs musculaires et des courbatures.

Les personnes qui font de l’exercice régulièrement connaissent souvent des symptômes de douleur musculaire et des courbatures après une séance. Pour soulager ces inconforts, il est recommandé de prendre des mesures avant, pendant et après l’entraînement afin d’éviter que ces malaises ne se produisent.

La dysfonction érectile, parfois appelée impuissance, est caractérisée par des troubles de l'érection qui empêchent l'homme d'atteindre ou de conserver une rigidité suffisante du pénis pour une activ...Lire la suite

Si vous voulez apprendre à réduire les douleurs musculaires et les courbatures après l’entraînement, voici les principales étapes à suivre :

Étape 1 : Préparation avant l’entraînement

Avant chaque séance, il est important de préparer son corps. Dans un premier temps, commencez par effectuer un échauffement afin de redonner du tonus aux muscles et prévenir les blessures. Ensuite, faites des exercices spécifiques à votre discipline sportive qui permettent de tester et de stimuler vos muscles.

Étape 2 : Respecter la durée et intensité de l’entraînement

Alors que certaines personnes veulent aller le plus loin possible, d’autres ont tendance à s’arrêter trop tôt. Utilisez un moniteur de fréquence cardiaque pour mesurer votre activité et rester dans les limites optimales. Il est également important de varier vos entraînements et de ne pas en faire toujours de manière intense.

  • COOSPO H6 Capteur de Frequence Cardiaque Bluetooth Ant+, Moniteur Frequence Cardiaque ECG/EKG, Compatible avec Wahoo, Adidas, Coosporide, Polar Beat, Kinomap et Plus Encore
    🏃Plus précis - Le moniteur de fréquence cardiaque CooSpo a été testé des millions de fois, la précision est jusqu'à ± 1 bpm. Il suit et capture avec précision la fréquence cardiaque et les calories en temps réel. 🔴BLE 4.0 & ANT+ - Avec la technologie Bluetooth et ant+, le moniteur de fréquence cardiaque CooSpo peut être connecté à votre smartphone, tablette, montre de sport, ordinateur de vélo, tapis de course et autres équipements de fitness. 🔵Compatible avec les applications - fonctionne avec Wahoo, REVOOLA, Zwift, Polar beat, Endomondo, Runkeeper, IpBike, Peloton, l'application Elite HRV, iCardio, DDP Yoga, Komoot, Connect2, vzfit, CoospoRide, iFit, etc. 🔴Compatible montre de sport - Garmin Vivoactive3, montre Garmin 235, Garmin FR225, Garmin Fenix ​​3, Apple watch 4, montre Suunto Ambit 2, montre Samsung Gear, etc. 🔵Longue durée de vie de la batterie - avec une batterie remplaçable (CR2032), le temps de fonctionnement du capteur de fréquence cardiaque H6 dure jusqu'à 300 heures. 🔴Résistant à la sueur et à l'eau - IP67 étanche vous permet de profiter de l'exercice sans exercice. 🔵Conseils : si vous avez des questions, veuillez nous contacter à tout moment. Nous vous assurons qu'une solution satisfaisante vous sera proposée dans les plus brefs délais. 🔴Facile à utiliser et rapide à connecter. Veuillez suivre les étapes pour porter et connecter comme indiqué dans le manuel.
  • Garmin Ceinture pectorale à double fréquence cardiaque premium, données de fréquence cardiaque en temps réel via Bluetooth Low Energy, ANT+, jusqu'à 3,5 ans d'autonomie de la batterie
    La ceinture pectorale de fréquence cardiaque Garmin Premium transmet les données de fréquence cardiaque en temps réel via Bluetooth Low Energy et ANT+ Autonomie de la batterie d'env. 3,5 ans (avec une utilisation moyenne de 1 heure par jour) Plus d'options d'entraînement pour recevoir des données de fréquence cardiaque toujours précises sur un appareil Garmin, dans des applications d'entraînement en ligne ou sur des appareils de fitness compatibles pendant les entraînements en salle Sangle de poitrine réglable et confortable pour la fréquence cardiaque en matériau souple avec module de fréquence cardiaque amovible La longueur de la sangle est réglable de 25" à 52" (63,5 cm à 132 cm).
  • AliveCor KardiaMobile 6L | Le Moniteur ECG Personnel connecté à 6 dérivations. Détectez la Fibrillation auriculaire en Seulement 30 Secondes - à Tout Moment, n'importe où.
    6 C'EST MIEUX QUE 1 - KardiaMobile 6L offre 6 fois plus de données. Jamais auparavant n'avaient été disponibles plus d'informations sur la santé cardiaque a portée de main. PRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE SANTÉ CARDIAQUE - Intégrez la prise d'un ECG à votre routine quotidienne. Après seulement 30 secondes, vous saurez si votre rythme cardiaque est normal ou si une fibrillation auriculaire est détectée grâce à l’IA d’AliveCor FACILE À UTILISER - KardiaMobile 6L a deux électrodes sur la partie supérieure pour vos doigts et une sur la partie inférieure pour entrer en contact avec la peau de votre jambe gauche. Premier ECG personnel ergonomique et sans câble AVEC LA CONFIANCE DES MÉDECINS - Avec plus de 150 études révisées par des professionnels de santés et plus de 150 millions d'ECG enregistrés dans le monde, KardiaMobile est l'ECG personnel le plus validé cliniquement au monde. DEVENEZ MEMBRE KARDIACARE - Recevez des examens supplémentaires de vos ECG par un cardiologue partenaire, des rapports mensuels sur votre santé cardiaque et partagez vos ECG avec votre famille ou vos soignants, et bien plus encore ! À partir de 9,99€ par mois seulement.
Les tendances fitness et musculation en 2021

Étape 3 : Choisissez un bon matériel et des vêtements adaptés

Enfin, choisissez des vêtements et du matériel adaptés à votre activité qui offrent un soutien suffisant et protègent vos articulations. Les chaussures de course doivent être adaptées à votre type de pied et à votre discipline.

Étape 4 : Après l’entraînement

Enfin, quand vous avez fini votre séance, votre corps réclame un peu de repos. Prenez le temps de vous détendre après l’effort, car l’activité physique entraîne une tension et un stress sur votre corps. Ainsi, il est important de prendre du temps pour se relaxer et récupérer. Baignez-vous dans une eau chaude avec des sels de bain ou appliquez des compresses froides sur les zones douloureuses. La cryothérapie peut également être utile pour soulager les douleurs musculaires et les courbatures après l’entraînement.

Quelques conseils supplémentaires

  • Hydratez-vous bien : boire suffisamment d’eau permet d’évacuer les substances nocives accumulées pendant l’entrainement et aide à maintenir un bon niveau d’hydratation dans le corps.
  • Mangez sainement : adoptez une alimentation saine et équilibrée riche en vitamines, minéraux et antioxydants pour optimiser votre forme et votre endurance.
  • Dormez suffisamment : obtenir au moins 7 heures de sommeil par jour garantit un bon fonctionnement du système immunitaire et contribue à la guérison des muscles endommagés.
  • Faites des massages: le massage est une excellente façon de soulager les douleurs musculaires et courbatures causées par l’entraînement. Autogestionnaire ou professionnel, ce type de traitement est très efficace.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Eviter les douleurs musculaires et les courbatures après l’entraînement est possible à condition de respecter certaines règles et de faire preuve d’une bonne hygiène de vie. Prenez soin de vous et pratiquez une activité physique avec modération.

2 commentaires

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *