Faire du sport autrement : les 5 préjugés à abandonner tout de suite

Non, le sport ne fait pas maigrir. C'est une idée reçue pourtant très répandue. Mais ce n'est pas pour autant une raison pour ne pas vous y mettre.

Le sport n’est pas un remède miracle, mais…

A la rentrée sonne l’heure des bonnes résolutions. Effacer les excès de l’été, retrouver une silhouette tant convoitée… Les objectifs peuvent être nombreux et le sport est une arme fatale pour les atteindre.

Mais, attention à ne pas tout mélanger et à considérer le sport comme un remède miracle. Voici cinq fausses idées rétablies par la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire pour se motiver à la rentrée, à l’aide de bonnes raisons.

Le canoë-kayak est un sport nautique très apprécié en France, notamment dans des destinations comme le golfe du Morbihan. Si vous hésitez encore à vous lancer dans cette activité, voici 5 bonnes rais...Lire la suite

1. Le sport fait maigrir

Qui ne se remet pas au sport une fois motivé à perdre quelques kilos en trop ? Et pourtant, l’activité physique ne fait pas maigrir, elle permet plutôt de dessiner une jolie silhouette, harmonieuse, en renforçant la tonicité musculaire. Car la fédération est claire : pour perdre du poids, « il faut dépenser davantage de calories que celles apportées par l’alimentation. Le sport ne fait pas perdre de poids car s’il contribue bien à augmenter la dépense énergétique, il détermine également une augmentation de l’apport alimentaire« .

En d’autres termes, si vous souhaitez perdre du poids grâce à l’activité physique, vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée qui vous apporte les calories quotidiennes adéquates pour votre âge, votre sexe et votre mode de vie. En plus d’augmenter la dépense énergétique, le sport améliore également le bien-être : il réduit le stress, l’anxiété, la fatigue et la dépression, il améliore l’humeur et augmente la confiance en soi.

2. Une séance de sport doit durer minimum 20 minutes

Tout dépend de l’intensité de l’exercice en réalité. « Tout le monde ne consomme pas son énergie à la même vitesse, vitesse qui varie en fonction de facteurs personnels, de son état de santé, et de son niveau d’entraînement« , commente la Fédération française EPGV. Un amateur de sport qui se dépense pendant dix minutes brûlera lui aussi des graisses.

Cependant, pour obtenir de réels résultats en termes de combustion des graisses, l’activité physique doit être pratiquée régulièrement et à des niveaux modérés ou intenses. Les activités d’intensité modérée telles que la marche, la natation ou le vélo peuvent aider à réduire les réserves de graisse lorsqu’elles sont pratiquées sur une longue période. En revanche, pour brûler les graisses plus rapidement, il faut opter pour des activités à haute intensité comme la course à piedl’entraînement par intervalles, les sports tels que le squash ou les sports d’équipe.

Dans tous les cas, pour tirer le meilleur parti de vos efforts et les maintenir dans le temps, il est important de prévoir un programme d’activité physique adapté et progressif.

3. Boire beaucoup d’eau est indispensable pendant le sport

En réalité, il est recommandé de boire de « manière adaptée, en fonction de sa soif, sans excès ni carence ». La soif est en fait un signe de déshydratation censé nous alerter.

Boire beaucoup d’eau présente plusieurs avantages. Elle aide à réguler la température du corps, la digestion et l’absorption des nutriments, ainsi qu’à évacuer les déchets. En outre, elle peut améliorer les niveaux de concentration et l’humeur en nous donnant de l’énergie et en favorisant la vigilance. En outre, boire une quantité suffisante d’eau aide à maintenir un poids sain, car elle peut contribuer à supprimer la faim et à réduire les fringales.

Pour vous assurer que vous consommez suffisamment d’eau, il est important de vous fixer des rappels tout au long de la journée pour boire un verre d’eau ou deux. Il est également utile d’emporter une bouteille d’eau réutilisable partout où vous allez afin d’avoir toujours accès à l’hydratation !

4. La douleur, c’est signe d’efficacité

Eh non ! « C’est un signal que notre corps envoie pour exprimer un dysfonctionnement« , souligne l’organisme. Il s’agit surtout d’une alerte pour éviter les blessures ou les accidents. Les sportifs ne doivent en aucun cas valoriser ce genre de douleur.

Au lieu de considérer la douleur comme quelque chose qui doit être enduré ou ignoré, les sportifs doivent se familiariser avec les signaux de leur corps et apprendre à y répondre de manière appropriée. Si un certain mouvement provoque une douleur, le sportif doit cesser de le faire, prendre le temps de se reposer et évaluer l’impact de la douleur. Si la douleur persiste ou s’aggrave avec le temps, il faut consulter un médecin.

Lorsque les sportifs sont à l’écoute de leur corps et qu’ils prennent conscience de tout changement dans leur niveau d’inconfort, ils peuvent mieux comprendre pourquoi certaines postures ou certains mouvements provoquent des douleurs. Grâce à une meilleure compréhension, ils peuvent ajuster leurs mouvements pour réduire la fréquence et l’intensité de leurs douleurs.

5. Transpirer fait maigrir

Quand vous transpirez, la perte d’eau est temporaire et peut effectivement se constater immédiatement sur la balance. Mais, la joie ne sera que de courte durée puisqu’une fois réhydraté, le poids retrouvera son niveau initial. La transpiration est essentielle pour le refroidissement du corps. « Bien sûr, atteindre un niveau d’exercice amenant à la sudation est un puissant protecteur en terme de santé« , rassure la fédération.

L’exercice régulier aide à éviter les kilos superflus et augmente le nombre de calories que votre corps brûle chaque jour, ce qui aide à maintenir un poids corporel sain.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En définitive, n’oubliez pas que toute perte de poids due à la transpiration n’est que temporaire et ne doit pas être utilisée comme principal outil pour atteindre vos objectifs de remise en forme. Une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante sont les meilleurs moyens de perdre du poids et de ne pas le reprendre à long terme !