Selon la science, voici la durée exacte pour une session de jogging efficace

Pour prolonger votre espérance de vie, optez pour la course à pied. Mais pas pour un long jogging : privilégiez plutôt les courtes séances quotidiennes !

Courir quelques minutes chaque jour se révèle aussi efficace qu’un long jogging lorsqu’il s’agit de prolonger l’espérance de vie. Cette étude montre également qu’un coureur vit en moyenne plus longtemps qu’une personne inactive.

Vous souhaitez perdre du poids rapidement et efficacement, sans passer des heures à la salle de sport ou suivre un régime draconien ? Découvrez comment cet entraînement de seulement 7 minutes par jou...Lire la suite

L’étude suggère également que le rythme de course idéal pour l’espérance de vie est un jogging lent et régulier, plutôt qu’un sprint. Cette forme d’exercice à un rythme plus lent peut contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire et à réduire l’inflammation.

5 à 10 minutes par jour

Cette étude de l’université de l’Iowa, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, montre que les personnes qui courent seulement cinq à dix minutes chaque jour peuvent réduire de manière importante les risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée.

Et les auteurs de l’étude n’ont pas constaté de différences importantes entre ceux qui courent peu (50 minutes par semaine) ou beaucoup (180 minutes par semaine), vite ou lentement (moins de 10 km/h).
Ainsi, les personnes qui ont choisi la course à pied pour faire de l’exercice ont 30% de risque de mort prématurée de moins, et 45% de risque de moins de décéder d’une maladie cardiovasculaire que les personnes inactives.

Une espérance de vie supérieure de 3 ans

L’espérance de vie du coureur est en moyenne de trois ans supérieure à celle d’une personne qui ne court pas, selon cette étude.

« Comme le temps disponible représente l’un des freins les plus importants à la pratique d’une activité physique, l’étude pourrait inciter davantage de personnes à commencer la course à pied« , a commenté Duck-chul Lee, l’un des principaux auteurs de l’étude.

Il a ajouté : « Outre les bienfaits de la course à pied pour la santé, cette étude encourage les gens à se mettre à la course à pied même s’ils ont un mode de vie chargé. Tant qu’ils peuvent consacrer du temps trois fois par semaine, les bénéfices pour leur santé et leur bien-être sont scientifiquement prouvés« 

Les chercheurs suggèrent que d’autres études soient menées d’explorer plus avant le potentiel de la course à pied pour la santé et d’évaluer comment d’autres facteurs tels que l’âge, le sexepeuvent affecter l’impact de la course à pied sur la mortalité.

Cette dernière a été réalisée au Texas auprès de plus de 55 000 adultes suivis pendant 15 ans, ayant une moyenne d’âge de 44 ans.

Peu importe la vitesse à laquelle vous courez

« Même le groupe de ceux qui parcouraient chaque semaine le moins de distance (10 km ou moins), le moins souvent (une à deux fois) et le moins vite (moins de 10 km/h) présentent des risques de mortalité bien moins importants que ceux qui ne courent pas« , souligne l’étude. « Des tendances similaires ont été observées pour les risques de mortalité par maladies cardiovasculaires ».

Les chercheurs ont également constaté qu’une course de 5 minutes apportait les mêmes bénéfices sur la santé qu’une marche d’un quart d’heure. Une étude publiée dans la revue The Lancet en 2011 avait montré qu’une marche quotidienne rapide de 15 minutes, soit la moitié de la durée recommandée, permettait d’ajouter trois ans d’espérance de vie.

En outre, les chercheurs suggèrent que les gens devraient prêter attention à leur niveau d’activité physique global plutôt que de se concentrer sur un type d’exercice en particulier. Ils concluent que la quantité totale d’activité physique d’un individu est plus importante que le type d’exercice qu’ils choisissent.

Cela signifie qu’une combinaison de différentes formes d’exercice, de la course à pied à la natation en passant par le yoga, peut être plus bénéfique pour la santé et le bien-être en général.

Il est évident que la pratique d’un sport peut conduire à un mode de vie plus sain et à une amélioration du bien-être général. Qu’il s’agisse d’activités individuelles ou collectives, de nombreux avantages sont associés à la pratique régulière d’une activité physique. Non seulement vous améliorerez votre condition physique, mais vous aurez aussi l’occasion de vous faire de nouveaux amis et d’acquérir des compétences précieuses telles que la discipline, l’engagement et le leadership.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Alors pourquoi ne pas prendre le temps aujourd’hui de trouver un sport ou une activité qui vous attire ? Vous vous en féliciterez !