Ludovic Bonnet
Il y a 2 semaines

Que vaut la marque Ralph Lauren ? Avis et meilleurs produits

Ralph Lauren a créé sa propre marque en 1967. Si c’est à New York qu’elle a vu le jour, le créateur puise clairement son inspiration du côté de la Grande-Bretagne, et plus particulièrement des terrains de polo. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le nom officiel de la marque est Polo Ralph Lauren.

L’histoire de la marque

“La mode est éphémère. Le style, lui, est intemporel.” Jamais avare en bonnes phrases, Ralph Lauren est l’exemple même de l’homme qui a tout compris aux deux : la mode ET le style.

Fils de parents immigrés juifs ashkénazes de Russie, Ralph Lauren a grandi dans le même quartier qu’un certain… Calvin Klein ! La route des deux hommes se croisera d’ailleurs régulièrement par la suite.

En 1967, alors âgé de 28 ans, il décide de lancer sa propre marque de mode avec un objectif : donner corps au “rêve américain”, permettre aux hommes d’adopter un look qui leur fera vivre leur propre “American dream“. Pour commencer, il imagine une ligne de cravates baptisée Polo, mais, dès l’année suivante, c’est une collection complète de vêtements pour homme qui voit le jour. Le succès de Ralph Lauren n’allait plus se démentir par la suite.

Le logo iconique, le “poney Polo” brodé, apparaît sur les chemises de la marque à partir de 1971 et le polo Ralph Lauren en tant que tel est lancé en 1972. Au fil des années, la marque lorgne à la fois du côté de Gatsby le magnifique mais aussi de celui de l’Ouest américain, avec sa ligne de jeans et vêtements workwear Polo Western.

En 1991, un autre animal emblématique, le Polo Bear, fait son apparition. Cet ourson sera décliné à de multiples reprises sur des polos, sweat-shirts et même sur des montres et 30 ans plus tard, il jouit d’une côte de popularité intacte !

Pour moi, les vêtements ne sont pas que de simples bouts de tissu. Ils sont le reflet de notre style de vie et de nos rêves. C’est pour donner vie à ces rêves que je crée des vêtements.

– Ralph Lauren –

Ralph Lauren

Notre avis sur Ralph Lauren

Si l’image de Lacoste est inévitablement associée au tennis, celle de Ralph Lauren évoque forcément le polo. Qu’il s’agisse du sport ou du vêtement ! Le style “sportif chic anglais” se ressent donc clairement dans les différentes collections de la marque.

Et pour ceux qui souhaiteraient s’éloigner du terrain de jeu, l’esprit “lord britannique” est encore très présent dans les costumes, avec la gamme Hamptons, directement inspirée de cette région anglaise.

Du polo preppy au costume prince-de-galles, Ralph Lauren est susceptible de plaire à tous les hommes soucieux de leur look. En restant fidèle à son ADN, la marque a su se réinventer légèrement et s’adapter aux nouvelles tendances. Surtout, elle a toujours réussir à maintenir un niveau de qualité élevé, ce qui n’est pas le cas de bon nombre de ses concurrents.

A lire aussi :

Les 100 plus grandes marques de mode pour homme

Avis Ralph Lauren - Veste RL67
Veste de costume RL67

Les pièces incontournables de Ralph Lauren

Si l’on parle beaucoup ici des vêtements Ralph Lauren, soulignons que l’univers du créateur new-yorkais s’étend aussi à l’horlogerie de luxe et à la parfumerie. D’ailleurs, sa première fragrance, créée à l’aube des années 1980, s’appelle… Polo. Un sport décidément omniprésent dans cette marque !

Avis Ralph Lauren - polo cintré
Polo cintré en coton piqué

Avis Ralph Lauren - Veste Bayport
Veste Bayport en coton

Avis Ralph Lauren - Eau de toilette Polo Red
Eau de toilette Polo Red

Où acheter des vêtements Ralph Lauren ?

Le premier magasin de Ralph Lauren en dehors des Etats-Unis est inauguré en 1981, sur New Bond Street, à Londres. Aujourd’hui encore, celui-ci fait partie des flagships de la marque, au même titre que la boutique du boulevard Saint-Germain à Paris, ou celles de Hong-Kong, Tokyo ou Moscou.

Présent partout dans le monde, le nom de Ralph Lauren est aussi associé à un restaurant de Chicago depuis 1999 et un autre a ouvert ses portes à Paris en 2010.

Les dernières actus de la marque

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !