Tout savoir sur Orient : avis et plus belles montres

Créée en 1950, la marque Orient est aujourd’hui la plus grande entreprise japonaise de montres mécaniques. Avec ses modèles d’inspiration vintage bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix, elle connaît un succès croissant en France.

Pour en savoir plus sur ces collections, on vous donne notre avis sur les montres Orient dans cet article.

Créée en 1998, la marque Nixon est devenue une référence de "l'horlogerie lifestyle". Largement inspirée par le monde du surf, elle a su s'émanciper pour proposer des collections variées, avec de nom...Lire la suite

L’histoire de la marque Orient

Logo Orient Watch

Certains ont tendance à l’oublier, mais le Japon a une vraie tradition horlogère. Bien avant le lancement des montres à quartz qui a ébranlé les historiques maisons européennes, plusieurs marques japonaises avaient déjà réussi à se distinguer parmi lesquelles Citizen, Seiko ou Orient.

Cette dernière a vu le jour en 1950, grâce à Shogoro Yoshida. Sa manufacture, la Tama Keiki Company, prend le nom d’Orient dès 1951, du nom de la première montre Orient Star, qui rencontre un grand succès. Depuis sa création, la marque se distingue par le fait qu’elle produit tous ses mouvements « in-house ».

Dans les années 1960, la firme se développe au Japon, grâce à des modèles innovants et très précis. La bien nommée Fineness, par exemple, devient l’une des montres automatiques les plus fines du marché. Et alors que la crise du quartz ébranle les marques européennes historiques, Orient poursuit son développement dans les années 1970, avec sa première montre digitale Orient LCD Quartz en 1974, puis l’un de ses modèles les plus populaires, la Multi Year Calendar, lancée en 1976.

Montre Orient Multi Year Calendar 1976

Dans les années 1980, l’industrie nippone se réorganise est Orient se rapproche de Seiko. Du simple partenariat à long terme, la relation évolue, Seiko finissant par devenir actionnaire majoritaire en 2001 et Orient devenant une filiale à part entière de la Seiko Epson Corporation en 2009.

Aujourd’hui, les collections de la marque s’articulent autour de deux gammes distinctes (Orient, avec ses modèles les plus accessibles, et Orient Star, avec des montres plus haut de gamme) et connaissent un succès croissant en Europe.

Montre Orient Star Diver 1964

Notre avis sur Orient

Les marques horlogères japonaises font de plus en plus parler d’elles sur le Vieux continent et on comprend facilement pourquoi : un style vintage délicieusement réinterprété, des mouvements dont la fiabilité n’est plus à prouver et un rapport qualité-prix imbattable ou presque. Autant d’éléments qui définissent parfaitement les collections Orient, de la World Map à la réédition de la Diver 1964, en passant par les incontournables Mako et Bambino.

A lire aussi :
Les marques de montres qu’un homme doit vraiment connaître

Les montres iconiques d’Orient

On l’a évoquée juste au-dessus, la montre la plus emblématique d’Orient est sans doute la Bambino. Déclinée dans de multiples coloris, parfois même avec un cadran partiellement ajouré, elle arbore une esthétique rétro très réussie, avec son verre bombé, son cadran soleillé épuré et son boîtier de 38 ou 42 mm tantôt argenté, tantôt doré.

Avis montre Orient Bambino

L’autre modèle incontournable ou presque chez Orient se nomme Mako. On change radicalement de style ici, puisque cette plongeuse arbore un look plus sportif avec son boîtier et son bracelet en acier. Elle se distingue aussi par la couleur de son cadra et de sa lunette, parfois bicolore et qui n’est pas sans rappeler une certaine Rolex au nom de soda

Avis montre Orient Mako Pepsi

Et puis Orient met aussi l’accent sur des modèles à la fois plus haut de gamme et plus contemporains dans sa gamme Orient Star. On pense par exemple à la récente Avant-garde Skeleton avec son look 100% acier, son cadran squelette très travaillé et son calibre maison F8F64. Proposée autour de 2000€, cette montre représente tout le savoir-faire de la marque nippone depuis plus de 70 ans.

Avis montre Orient Star Avant-Garde Skeleton

Où acheter des montres Orient ?

Les montres Orient bénéficient d’une visibilité de plus en plus importante sur Internet. La marque est notamment référencée chez des spécialistes en ligne comme Ocarat, Conteenium ou Horel, ainsi que les incontournables plateformes que sont Amazon, Cdiscount ou Ebay.

Les meilleures promos Orient du moment

  • Orient Horloge FAC00009N0
    Verre minéral bombé Cadran bombé japanese-automatic mouvement Diamètre du boîtier : 40,5 mm Résistant à l'eau à 30 m (30,5 m) : en général, supporte les éclaboussures ou brève immersion dans l'eau, mais ne convient pas pour la natation ou le bain
  • Orient Horloge FAA02005D9
    Cristal minéral 120-click lunette unidirectionnelle japanese-automatic mouvement Diamètre du boîtier : 13 mm Résistant à l'eau 200 m (201,2 m) : en général, adaptée pour les professionnels de marine d'activité et de graves surface Sports nautiques, mais non la plongée
  • Orient Hommes RA-AG0005L10B
    Homme cuir Analogique Mouvement automatique Classique Cadran bleu et sangle bleu 30 meters
  • Orient Horloge FAC08003A0
    Homme Cuir Analogique Mouvement Automatique ORIENT 22 jewels F6724 Casual Cadran Noir et sangle Marron 30 meters
  • Orient Horloge FAC00008W0
    Homme Cuir Analogique Mouvement Automatique ORIENT 22 jewels F6724 Classique Cadran Gris et sangle Marron 30 meters
  • Orient Montre Automatique RA-AS0102S10B
    Analogique en cuir véritable pour homme Mouvement automatique Style classique / élégant Cadran blanc et bracelet marron Étanche

Les dernières actus de la marque

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *